Taille disque inférieure taille réelle

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
labatut
Posts: 1
Joined: 03 May 2020, 01:01

Taille disque inférieure taille réelle

#1 Post by labatut »

Bonjour à tous, bonjour Christophe

Il y a quelques années, j'avais sur mon pc quelques problèmes d'écran bleu (windows xp). Tout bloqué, je ne me souviens plus du texte. Memory problem je crois.

Puis un jour, mon disque slave 1TB est devenu illisible. Depuis plus d'écran bleu et c'est donc le disque qui faisait planter windows.

Aujourd'hui avec testdisk je constate que mon disque apparait comme un disque de 33MB.
Sous BIOS, idem, capacity 33MB, cylindres 64, head 16, landing zone & sector 63.

J'ai un disque identique, de 1TB, qui lui apparait et fonctionne parfaitement quand je l'échange avec celui qui ne fonctionne pas.
J'ai fait l'échange de la carte d'interface SATA entre les 2 disques sans effet.

Testdisk me dit que la taille de mon disque est suspecte, trop petite, 33MB, de vérifier jumper master/slave et sa taille dans le BIOS. Slave ok dans bios et taille dans bios également erronée.

Question1: est-ce à priori un problème logiciel ou physique, genre tête de lecture coincée? Je ne crois pas que le disque faisait du bruit avant de planter mais ça remonte à plusieurs années et je peux me tromper.

Question2: j'ai le même disque à l'identique, serait-il facile d'ouvrir les deux et échanger les pièces à priori non fonctionnelles, ou, si je vois une tête bloquée, débloquer la tête?

Il me semble que la meilleure option serait de le déposer chez chronodisk.
Merci pour vos avis :)

Image

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Taille disque inférieure taille réelle

#2 Post by cgrenier »

Il faudrait vérifier la taille HPA et DCO avec hdat2 sous DOS ou hdparm sous Linux (hdparm -N /dev/sdX, hdparm --dco-restore /dev/sdX).

Locked