Page 1 of 1

Partition détruite puis recréée

Posted: 02 Sep 2020, 10:36
by Piscenois
Bonjour,

J'ai malencontreusement supprimé une partition (NTFS) avec la commande diskpart de windows.
Me croyant malin je l'ai recréée avec l'outil gparted (lancé depuis system rescue cd). J'ai fait attention de la placer aux mêmes coordonnées disque. Mais je n'avais pas anticipé que ça reset le FS.
Du coup je l'ai re-supprimée en espérant qu'un outil pourrait la détecter et reprendre le FS précédent. Je me casse les dents dessus depuis 4 jours.
TestDisk tourne depuis 24h et n'a pas retrouvé la partition (qui était en début de disque)... il est à 16%, plus que 5 jours :cry:

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une procédure "sûre" (j'entends par là la plus sûre possible, je comprends qu'il puisse y avoir des écueils) pour récupérer cette partition et ses données ?

PS : en dehors du reset de FS j'ai bien fait attention à ne rien écrire à cet endroit du disque.

à bientôt :P

Re: Partition détruite puis recréée

Posted: 02 Sep 2020, 13:27
by recuperation
Piscenois wrote: 02 Sep 2020, 10:36 TestDisk tourne depuis 24h et n'a pas retrouvé la partition (qui était en début de disque)... il est à 16%, plus que 5 jours :cry:
Le disque dur c'est quel modèle est quelle taille?
Encore 5 jours me semble d'être très longue.

Re: Partition détruite puis recréée

Posted: 03 Sep 2020, 07:38
by Piscenois
C'est un disque de portable Dell de capacité 1To.
Finalement l'analyse a progressé, 60% en 2 jours. Ce n'est pas linéaire et donc difficile de calculer la date de fin.

Re: Partition détruite puis recréée

Posted: 03 Sep 2020, 17:59
by recuperation
A mon avis c'est linéaire et prend trop de temps. Vaut mieux aussi examiner la santé du disque.

Re: Partition détruite puis recréée

Posted: 04 Sep 2020, 07:10
by Piscenois
Bonjour,

Le disque est en pleine forme :D
Je pense avoir compris pourquoi ça n'était pas linéaire et pourquoi ça a pris beaucoup de temps : je stocke pas mal d'images de disques / cartes SD pour des cartes de développement telles que le Raspberry Pi. Une fois l'analyse terminée, TestDisk les a listées avec les partitions, il les a identifiées comme telles. Donc, ça n'était pas linéaire parce qu'il devait prendre plus de temps lorsqu'il rencontrait une image, et, entre deux, il reprenait un rythme "normal".
Toujours est il que l'analyse est terminée, et, pour la partition qui me concerne, il ne me propose de restaurer que les fichiers présents suite à la re-création de la partition. J'ai vraiment fait une énorme erreur en la re-créant. Je dois donc passer une outil d'analyse différent pour restaurer les fichiers disparus.

Merci pour votre lecture et du temps pris pour me répondre ;)

Re: Partition détruite puis recréée

Posted: 04 Sep 2020, 08:33
by recuperation
Piscenois wrote: 04 Sep 2020, 07:10 Toujours est il que l'analyse est terminée, et, pour la partition qui me concerne, il ne me propose de restaurer que les fichiers présents suite à la re-création de la partition. J'ai vraiment fait une énorme erreur en la re-créant. Je dois donc passer une outil d'analyse différent pour restaurer les fichiers disparus.
Non, Testdisk vous propose à sauver les fichiers affichés ailleurs. Il ne faut pas les sauver sur le disque cassé. Pour les fichiers disparus il vous reste encore Photorec.