Récup. part. ExFAT GPT écrasée par début formatage FAT32 EXT4 MBR

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
RomainP
Posts: 10
Joined: 27 Jul 2019, 23:12

Récup. part. ExFAT GPT écrasée par début formatage FAT32 EXT4 MBR

#1 Post by RomainP »

Bonjour ☺

J'ai, par erreur, comencé à reformater un lecteur USB de 256 Go, Formaté en ExFAT avec table de partition GPT, par une Partition FAT32 et une EXT4 (total 28 Go) avec table MBR.

J'ai annulé l'opération avant la moitié de 28 Go, soit environ 12 Go.

Pourrai-je récupérer ce qui après les ~12 Go ? Malgrè le changement de type de partition et de système de fichier ? Il y a > 200 Go et j'espère que les derniers fichiers enregistrés sont situés après les ~12 Go car je n'ai pas de sauvegarde.

Après la sélection du disk, dans TestDisk, le type de table sélectionné est "Intel", mais puisque j'essaye de récupérer ce qui reste du partition GPT, peut-être devrai-je choisir "EFI GPT" ?

Merci

Romain

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récup. part. ExFAT GPT écrasée par début formatage FAT32 EXT4 MBR

#2 Post by recuperation »

RomainP wrote: 24 Oct 2020, 17:42 Bonjour ☺

J'ai, par erreur, comencé à reformater un lecteur USB de 256 Go, Formaté en ExFAT avec table de partition GPT, par une Partition FAT32 et une EXT4 (total 28 Go) avec table MBR.

J'ai annulé l'opération avant la moitié de 28 Go, soit environ 12 Go.

Pourrai-je récupérer ce qui après les ~12 Go ?
Peut-être. Cela dépends.

Malgrè le changement de type de partition et de système de fichier ? Il y a > 200 Go et j'espère que les derniers fichiers enregistrés sont situés après les ~12 Go car je n'ai pas de sauvegarde.

Après la sélection du disk, dans TestDisk, le type de table sélectionné est "Intel", mais puisque j'essaye de récupérer ce qui reste du partition GPT, peut-être devrai-je choisir "EFI GPT" ?
Oui, EFI GPT. Après vous pouvez voir s'il reste encore quelque chose qui est lisible si Testdisk trouve l'ancienne partition. Sinon il reste encore Photorec.
Comme Photorec ne vas pas évaluer le reste de metadata il faudrait en tout cas essayer avec une solution commerçiale qui va aussi évaluer des tables de matières par exemple s'il en reste encore sur le disc. Une telle solution pourrait regagner aussi des noms des fichiers, sous-classeurs, etc.

RomainP
Posts: 10
Joined: 27 Jul 2019, 23:12

Re: Récup. part. ExFAT GPT écrasée par début formatage FAT32 EXT4 MBR

#3 Post by RomainP »

Bonjour ☺

TestDisk n'a retrouvé comme partition fonctionnelle seulement celle de l'EFI. Les autres partitions proposées ont des systèmes de fichiers endommagés.

Peut-on, avec PhotoRec, rechercher des types de fichiers non répertoriés dans la liste des types de fichiers à rechercher ?

En effet, j'utilise de nombreux types de fichiers non proposés par PhotoRec comme : PHP, HTML, css, yml, md, ova, vdi, vbox, js, qgz, qpt, qpj, mxd, dbf, shp, shx, cpg, prj, qml, yaml, csv, vrt, geojson, osm, MAP, DAT, tab et jp2 ...

Merci

Romain

Édit : En faîte, récupérer 189918 fichiers sans leurs noms et leurs chemins est difficilement gérable. C'est mieux que rien. Mais je crois que ça ne me servira pas à grand-chose.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récup. part. ExFAT GPT écrasée par début formatage FAT32 EXT4 MBR

#4 Post by recuperation »

RomainP wrote: 25 Oct 2020, 12:56 Bonjour ☺

TestDisk n'a retrouvé comme partition fonctionnelle seulement celle de l'EFI. Les autres partitions proposées ont des systèmes de fichiers endommagés.

Peut-on, avec PhotoRec, rechercher des types de fichiers non répertoriés dans la liste des types de fichiers à rechercher ?
Oui. Il faut définir une empreinte digitale du fichier (chapitre 12 dans le manuel).

En effet, j'utilise de nombreux types de fichiers non proposés par PhotoRec comme : PHP, HTML, css, yml, md, ova, vdi, vbox, js, qgz, qpt, qpj, mxd, dbf, shp, shx, cpg, prj, qml, yaml, csv, vrt, geojson, osm, MAP, DAT, tab et jp2 ...
Ceux-ci qui contiennt que du texte seront probablement reconnue comme text. Pour les trier on pourrait par exemple chercher des mots clés et les trier après.

RomainP
Posts: 10
Joined: 27 Jul 2019, 23:12

Re: Récup. part. ExFAT GPT écrasée par début formatage FAT32 EXT4 MBR

#5 Post by RomainP »

Bonjour ☺

J'ai essayé plusieurs solutions payantes avec offres d'essai limité.

La plupart ne trouvent que des fichiers sans leurs noms ni leurs répertoires.

Une a trouvé 420 000 fichiers, dont 169 000 avec noms et chemin complet. C'est ce que je voulais. Il n'y a que très peu de fichiers corrompus.

Il y a des logiciels qui ne trouvent presque que des fichiers corrompus et 920 Go pour une partition de 250 Go c'est excessif.

On ne peut se fier aux commentaires des sites Internet de comparaison, car par exemple, il est dit que le logiciel que j'ai utilisé avec succès, ne prend pas en charge l'ExFAT alors que si.

Les résultats sont très variables, sur ~10 programmes testés, de 4 400 fichiers sans nom trouvés à 420 000 dont 189 000 avec nom et 169 000 avec nom et chemin. Les fichiers sans nom, sont des fichiers antérieurs avant formatage ancien.

Certains programmes trouvent les noms, mais pas les chemins.

J'ai payé, en promotion, la seule solution qui a trouvé la structure des fichiers.

Beaucoup de temps perdu à essayer des solutions qui ne fonctionnent pas.

Romain

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récup. part. ExFAT GPT écrasée par début formatage FAT32 EXT4 MBR

#6 Post by recuperation »

Vous avez fait un très grand effort à comparer des solutions payantes.
Vous ne voulez pas publier les noms de solutions pour que d'autres personnes en pourraient profiter?

Locked