hdd externe usb 3.0

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
loucs93
Posts: 11
Joined: 01 Jan 2021, 19:33

hdd externe usb 3.0

#1 Post by loucs93 »

Bonjour tout le monde,

J'ai un disque externe toshiba 1to qui avait une partition NTFS d'environ 930 Go. (Canvio Basics, usb 3.0, 5400 rpm) J'ai aussi une clef usb qui contient un live system (TAILS), avec une partition système et une partition cryptée, et un partitionnement GPT. J'ai l'habitude de sauvegarder et restaurer cette clef avec des images crées avec dd. (Ce n'est pas vraiment une habitude mais il m'arrive parfois de la formater pour utiliser la clef à d'autre fins, quand je n'ai que celle-ci sous la main, puis de la restaurer, toujours avec dd).
L'image créée avec dd se trouvait sur mon disque d'1 To, et j'ai commis l'Erreur, celle qu'il ne faut jamais faire : j'ai lancé ma commande dd avec la mauvaise interface de sortie, à savoir mon disque externe au lieu de ma clef usb... (Je sais je n'ai aucune excuse même si certaines circonstances ne m'ont pas aidé). Cela n'a forcément duré qu'une fraction de seconde, le temps pour dd d'effacer la table de partition de mon disque externe, et donc de perdre l'accès à l'image source pour la restauration. Les données sur le disque n'ont donc, à priori, pas été réécrites. J'ai d'ailleurs pratiquement accès à tout avec un logiciel commercial, mais sans les noms de fichiers et avec quelques erreurs notamment sur des gros fichiers mkv. Bien entendu l'image de ma clef usb n'a pas été retrouvée, étant donné qu'elle ne correspond à aucun format défini.
Je devais avoir pratiquement 800Go de données écrites sur la partition NTFS, dont beaucoup de séries, mangas, avec pas mal d'épisodes, ainsi que des exécutables, des documents, photos, etc. Je me voyais mal regarder chaque fichier retrouvé par ce logiciel pour les renommer, regarder chaque épisode en essayant de retrouver le numéro de saison et d'épisode pour chacun d'entre-eux... C'est là que je suis tombé sur testdisk et sa possibilité de récupérer la partition, plutôt que les fichiers 1 par 1.
Voilà pour le contexte, je sais c'est très long, mais je préfère être précis...

Je voudrais commencer par un grand merci aux auteurs, étant donné que les solutions pour restaurer une partition ne sont pas légions, je vous en suis très reconnaissant. Je me pause néanmoins quelques questions sur l'utilisation de cette application : Mon disque externe me semble très rapide, quand je transfère des dossiers de plusieurs Go de mon ssd interne vers ce disque en usb 3.0, il dépasse allègrement les 100 Mo/s (je crois l'avoir vu aller dans les 130 Mo/s). Il n'y a , à priori, pas de secteurs défectueux car j'ai pu effectuer une récupération intégrale de la partition NTFS au format "dmg" avec le logiciel commercial sans qu'il ne détecte d'erreurs. Malheureusement, même s'il a pu faire une image de l'ancienne partition, le logiciel ne me permet pas de voir les structures de dossiers et noms de fichiers. Tout ce qu’il peux faire avec, c'est relancer un scan pour chercher les fichiers perdus, comme il l'avait fait avec le disque lui-même)
Cela fait maintenant 2 jours et une nuit que je suis sur le quickscan de testdisk, j'approche de la seconde nuit (il est 20h18 à l'heure où j'écris ces lignes), et j'en suis à 26%. Je l'utilise sous windows, et le gestionnaire des tâches me montre depuis le début une utilisation du disque à 98/99%, avec une vitesse de lecture en dents de scie qui oscillent entre 1.5 Mo/s et 9.3 Mo/s (quelques pointes à 12 Mo/s). Je ne poste pas pour me plaindre, c'est un logiciel libre et je suis réellement reconnaissant envers les auteurs car j'ai l'espoir de récupérer mon disque dans son état original, ce qui est déjà énorme... Je me pose simplement quelques questions :
- Tout d'abord, ces vitesses vous paraissent-elle normales, ou plutôt courantes, sachant que j'en suis au quickscan. Je me dis que cette "lenteur" a certainement un lien avec le fait que la majeure partie du disque contient des données, ce qui doit, j'imagine, jouer sur la vitesse d'analyse. Il faut savoir aussi que j'ai choisit partitionnement EFI/GPT juste avant le quickscan, alors que testdisk détectait un partitionnement "INTEL/PC". Je l'ai fait pour la simple raison qu'a priori, le disque ayant été formaté sous un windows 10 récent, j'étais persuadé que le partitionnement était bel et bien GPT. Il s'avère qu'il y a en fait une possibilité pour qu'il ait été formaté sous un mac os x ?? (Ce disque appartenait à mon père, mais comme il était formaté en NTFS, je n'ai pas envisagé qu'il avait pu l'être sur un mac os). Cette "lenteur" pourrait-elle être liée à un mauvais choix de type de partitionnement avant le quickscan ?

- Ensuite, je me posais la question de la capacité du disque à supporté une utilisation à presque 100%, jour et nuits pendant 1 semaine (et sans doute plus car je pense être amené à utiliser le deep scan, la table de partition ayant été récrite par mon utilisation erronée de la commande dd) ? Le disque ne chauffe pas particulièrement, mais j'avoue ne pas être totalement rassuré. Il est en bon état et j'aimerai éviter de le détruire pour des données qui ne sont finalement pas vraiment vitales...

- Si le quickscan et le deepscan ne me permettaient pas de retrouver la partition tant recherchée, j'envisageais de relancer le processus en choisissant cette fois intel/pc comme testdisk me le conseillait. Est-ce que ce sera utile alors que le deep scan n'aura rien trouvé ? J'imagine sans être sûr de rien que le deep scan (voir le quick scan) se débrouille même avec une mauvaise indication au départ, mais je me trompe peut-être...

Enfin, même si cela fait longtemps que je n'ai pas codé en c, ayant du temps libre en ce moment, j'envisage, sans être vraiment décidé, d'implémenter une fonction pause à testdisk. Je comprends parfaitement que ce ne soit pas du tout une priorité pour les devs qui préfèrent certainement se concentrer sur l’amélioration / debuggage / ajout de fonctionnalités de récupération de disque. Dans le cas où je déciderais de me lancer dans cette implémentation, seriez-vous intéressés par son ajout au projet d'origine ? Bien entendu, dans ce cas je prendrai en charge le debuggage et la maintenance liés à cette fonctionnalité. Je préfèrerais nettement cela à un fork étant donné mon incompétence totale dans le domaine de la récupération de disques, et donc mon incapacité à maintenir les fonctionnalités principales. J'envisage cela notamment car je fait cela à partir d'un portable, qui n'est pas forcément fait pour tourner jours et nuits, et qui reste maintenant totalement immobilisé... Le "focus" étant sur la commande stop, je me dis qu'il doit aussi forcément y avoir du monde ayant stoppé malencontreusement le scan après 3 jours et 3 nuits... (Ce genre de mésaventures peut facilement entamer la santé mentale des plus solides ^^)

Voilà, bravo et merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, et merci d'avance pour les éventuelles réponses.

Lucas.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: hdd externe usb 3.0

#2 Post by recuperation »

Monsieur,

sie cela ne vous gêne pas trop, veuiller raccourcir votre description du problème un peu dans l'avenir, pour deux questions simples c'est assez large. De l'autre côté il manque des détails. En plus pour un étranger comme mois des phrases moins compliquées sont plus faciles à lire.

Vous voyagez sur un départmentale, une nationale ou sur l'autoroute avec votre disque?
Quelle est la connexion entre votre disque dur et votre ordinateur?

Testdisk normalement approche la vitesse native d'un disc.
Testdisk devrait traverser un disque moderne de 1TB en taille de 3,5'' devrait rouler au moins avec 70 MByte/seconde. C'est une vitesse que j'atteins même avec un Lenovo T61, adaptateur USB3.0 et disque de 1TB en taille de 2,5''

C'est possible que vous avez des problèmes avec des secteurs défectueuses.
Vous pouvez publier votre rapport des smartmontools ici pour voir.
Vous trouvez une description en anglais ici:

viewtopic.php?p=31992#p31992

Dans les cas des secteurs défectueuses vous pouvez copier votre disque en utilisant ddrescue comme décrit dans le manuel.
Il s'avère qu'il y a en fait une possibilité pour qu'il ait été formaté sous un mac os x ??
Le formatage ne touche pas le type de table de partitions.
J'assume que les Apples modernes se servent du type GPT.

Vous pouvez vérifier la témperature de votre disque avec smartmontools ou avec d'autres logiciels qui vous montrent la témperature en permanence.
Si votre disque se trouve dans une boite en plastic qui facilite l'échauffment vous pouvez le copier avec ddrescue sur un autre disc. Si vous utilisez le "log file" avec ddrescue vous pouvez toujours interrompre le processus de copier et continuer après.
Si la destination de copier est un disque interne avec ventilateur devans - tant mieux!

S'il vous plaît, ne secouer pas la carotte devant mon visage!
Vous êtes libres de programmer ce que vous voulez sous conditions que vous respectez la license.

loucs93
Posts: 11
Joined: 01 Jan 2021, 19:33

Re: hdd externe usb 3.0

#3 Post by loucs93 »

sie cela ne vous gêne pas trop, veuiller raccourcir votre description du problème un peu dans l'avenir, pour deux questions simples c'est assez large. De l'autre côté il manque des détails. En plus pour un étranger comme mois des phrases moins compliquées sont plus faciles à lire.
promis je ferai un effort la prochaine fois ^^ Merci d'avoir lu malgré tout.
Vous voyagez sur un départmentale, une nationale ou sur l'autoroute avec votre disque?
Quelle est la connexion entre votre disque dur et votre ordinateur?
:D Le disque est stable et posé sur le pc, l'ensemble est sur une table basse très stable lol
Il est bien connecté en usb 3.0.
Testdisk normalement approche la vitesse native d'un disc.
Testdisk devrait traverser un disque moderne de 1TB en taille de 3,5'' devrait rouler au moins avec 70 MByte/seconde. C'est une vitesse que j'atteins même avec un Lenovo T61, adaptateur USB3.0 et disque de 1TB en taille de 2,5'
Alors il doit effectivement y avoir un problème. Personnellement c'est le disque "non ssd" le plus rapide que j'ai pu voir (je n'ai pas non plus eu tant que ça de disques externes). J'ai fait une première récupération avec un logiciel commercial (Disk drill pour ne pas le citer), et la vitesse semblait normale. J'ai pourtant utiliser testdisk tout de suite après avoir transféré l'image de mon ancienne partition, faite par Disk Drill en .dmg, sur un autre disque que j'ai acheté spécialement pour la récupération de cette partition (un autre toshiba de 4 To). La copie a duré une dizaine d'heures, de mémoire, avec mon dd d'1 To connecté en usb 2.0 et le nouveau de 4 To connecté en usb 3.0. J'ai ensuite connecté le disque d'1 To en usb 3.0, puis commencé le quickscan de testdisk...
C'est possible que vous avez des problèmes avec des secteurs défectueuses.
Vous pouvez publier votre rapport des smartmontools ici pour voir.
J'avais peur qu'on me demande ça ^^. Étant sous windows, je viens de prendre smartmontools pour cygwin. voici ce que donne l'option -i :

Code: Select all

smartctl 7.1 2019-12-30 r5022 [x86_64-pc-cygwin-w10-b19041] (cygwin-7.1-1)
Copyright (C) 2002-19, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Toshiba 2.5" HDD MQ04UBF... (USB 3.0)
Device Model:     TOSHIBA MQ04UBF100
Serial Number:    67P4TTUFT
LU WWN Device Id: 0 000000 000000000
Firmware Version: JU000U
User Capacity:    1,000,204,886,016 bytes [1.00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Form Factor:      2.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ACS-3 T13/2161-D revision 5
SATA Version is:  SATA 3.3, 3.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Sat Jan  2 12:28:25 2021 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Disabled
Le disque étant proche des 100% d'utilisation, j'imagine que pour exécuter les tests avec smartctl -a je vais devoir stopper le scan de testdisk ? (après avoir bien sur activé le SMART support avec smartctl -s on) J'avoue hésiter un peu à arrêter le scan, même si la vitesse étant vraiment anormale, je vais sûrement devoir m'y résoudre...
Pensez vous qu'il reste une chance pour que le quickscan trouve la partition malgré que j'en sois à 36% à l'heure actuelle, alors que le disque n'avait qu'une partition qui faisait la totalité de sa capacité ? (Tout ce qu'il a trouvé à l'heure actuelle ce sont des partitions system EFI minuscules, ainsi que des partitions linux ext, surement en rapport avec le formatage de la clef usb que j'ai accidentellement commencée à restaurer sur ce disque. D'ailleurs l'affichage de la console testdisk a buggé, juste après avoir jouer à un jeux qui a modifié la résolution d'écran, donc je peux toujours voir l'avancement du scan mais l'affichage des partitions trouvées est complétement faussé et illisible... Il n'affiche plus les partitions trouvées en début de scan même si je pense que j'aurai vu quelque chose s'il en avait trouvé une nouvelle... )

Vous pouvez vérifier la témperature de votre disque avec smartmontools ou avec d'autres logiciels qui vous montrent la témperature en permanence.
Si votre disque se trouve dans une boite en plastic qui facilite l'échauffment vous pouvez le copier avec ddrescue sur un autre disc. Si vous utilisez le "log file" avec ddrescue vous pouvez toujours interrompre le processus de copier et continuer après.
Si la destination de copier est un disque interne avec ventilateur devans - tant mieux!
Le disque est bien dans un boitier plastique mais sa température est très raisonnable, il est à peine plus chaud que la température ambiante. C'est certainement grâce au fait qu'il s'agisse d'un 5400 rpm, qui en général chauffent beaucoup moins que des 7200. Donc pas de souci de ce côté là, mais j'avais un peu peur car je ne suis pas certain qu'ils soient conçus pour une utilisation à 100% pendant plusieurs jours de suite... Je pense aussi que la (très) faible vitesse de lecture lui permet de supporté tout ça très bien..
S'il vous plaît, ne secouer pas la carotte devant mon visage!
Vous êtes libres de programmer ce que vous voulez sous conditions que vous respectez la license.
ça je sais mais si je me lance je préfère que ce soit en accord avec l'équipe de dev, histoire que cela finisse par être intégré au code principal...

Merci encore pour votre réponse.

loucs93
Posts: 11
Joined: 01 Jan 2021, 19:33

Re: hdd externe usb 3.0

#4 Post by loucs93 »

Je me suis finalement résolu à stopper le quickscan, pour faire quelques diagnostics avec smartctl. La bonne nouvelle étant que testdisk me propose maintenant d'effectuer un Deeperscan, je pense tester au moins quelque temps pour voir s'il trouve la fameuse partition.

Voici ce que donne le smartctl -a :

Code: Select all

smartctl 7.1 2019-12-30 r5022 [x86_64-pc-cygwin-w10-b19041] (cygwin-7.1-1)
Copyright (C) 2002-19, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Toshiba 2.5" HDD MQ04UBF... (USB 3.0)
Device Model:     TOSHIBA MQ04UBF100
Serial Number:    67P4TTUFT
LU WWN Device Id: 0 000000 000000000
Firmware Version: JU000U
User Capacity:    1,000,204,886,016 bytes [1.00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Form Factor:      2.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ACS-3 T13/2161-D revision 5
SATA Version is:  SATA 3.3, 3.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Sat Jan  2 15:04:02 2021 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Status not supported: Incomplete response, ATA output registers missing
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
Warning: This result is based on an Attribute check.

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(  120) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x5b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 169) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x003d)	SCT Status supported.
					SCT Error Recovery Control supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000b   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  2 Throughput_Performance  0x0005   100   100   050    Pre-fail  Offline      -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0027   100   100   001    Pre-fail  Always       -       2963
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       6191
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000b   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  8 Seek_Time_Performance   0x0005   100   100   050    Pre-fail  Offline      -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   094   094   000    Old_age   Always       -       2613
 10 Spin_Retry_Count        0x0033   223   100   030    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       359
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       2
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       16
193 Load_Cycle_Count        0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       11700
194 Temperature_Celsius     0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       40 (Min/Max 13/50)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
220 Disk_Shift              0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       0
222 Loaded_Hours            0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       472
223 Load_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
224 Load_Friction           0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       0
226 Load-in_Time            0x0026   100   100   000    Old_age   Always       -       170
240 Head_Flying_Hours       0x0001   100   100   001    Pre-fail  Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.
J'imagine qu'il va falloir que je lance quelques selftests avec l'option -t car il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup d'infos. Lesquels me conseillez vous ? peut être tous ?

Voici, au cas où cela servirait à quelque chose, le testdisk.log après avoir stoppé le quickscan :

Code: Select all



Thu Dec 31 11:21:07 2020
Command line: TestDisk

TestDisk 7.1, Data Recovery Utility, July 2019
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
https://www.cgsecurity.org
OS: Windows 8 (9200)
Compiler: GCC 6.4, Cygwin 2009.0
ext2fs lib: 1.43.1, ntfs lib: 10:0:0, reiserfs lib: none, ewf lib: 20140608, curses lib: ncurses 6.0
disk_get_size_win32 IOCTL_DISK_GET_LENGTH_INFO(/dev/sda)=512110190592
disk_get_size_win32 IOCTL_DISK_GET_LENGTH_INFO(/dev/sdb)=1000204883968
disk_get_size_win32 IOCTL_DISK_GET_LENGTH_INFO(\\.\PhysicalDrive0)=512110190592
disk_get_size_win32 IOCTL_DISK_GET_LENGTH_INFO(\\.\PhysicalDrive1)=1000204883968
disk_get_size_win32 IOCTL_DISK_GET_LENGTH_INFO(\\.\C:)=429248986112
disk_get_size_win32 IOCTL_DISK_GET_LENGTH_INFO(\\.\D:)=4294967296
Hard disk list
Disk /dev/sda - 512 GB / 476 GiB - CHS 62260 255 63, sector size=512 - INTEL SSDPEKNW512G8, S/N:0000_0000_0100_0000_E4D2_5C52_D0E4_5101., FW:002C
Disk /dev/sdb - 1000 GB / 931 GiB - CHS 121601 255 63, sector size=512 - TOSHIBA External USB 3.0, S/N:20170625015543F, FW:5438

Partition table type (auto): Intel
Disk /dev/sdb - 1000 GB / 931 GiB - TOSHIBA External USB 3.0
Partition table type: EFI GPT

Analyse Disk /dev/sdb - 1000 GB / 931 GiB - CHS 121601 255 63
hdr_size=92
hdr_lba_self=1
hdr_lba_alt=1953525163 (expected 1953525163)
hdr_lba_start=34
hdr_lba_end=1953525130
hdr_lba_table=2
hdr_entries=128
hdr_entsz=128
hdr_size=92
hdr_lba_self=1953525163
hdr_lba_alt=1 (expected 1)
hdr_lba_start=34
hdr_lba_end=1953525130
hdr_lba_table=1953525131
hdr_entries=128
hdr_entsz=128
Trying alternate GPT
Current partition structure:
Trying alternate GPT

search_part()
Disk /dev/sdb - 1000 GB / 931 GiB - CHS 121601 255 63
FAT32 at 0/0/35
FAT1 : 32-5023
FAT2 : 5024-10015
start_rootdir : 10016 root cluster : 2
Data : 10016-5119959
sectors : 5119966
cluster_size : 8
no_of_cluster : 638743 (2 - 638744)
fat_length 4992 calculated 4991
FAT differs, FAT sectors=0-16/4992
heads/cylinder 239 (FAT) != 255 (HD)
sect/track 62 (FAT) != 63 (HD)
set_FAT_info: name from BS used

FAT32 at 0/0/35
FAT: cluster=2(0x2), pos=10050
     MS Data                       34    5119999    5119966 [Tails]
     FAT32, blocksize=4096, 2621 MB / 2499 MiB

recover_EXT2: s_block_group_nr=0/0, s_mnt_count=1/4294967295, s_blocks_per_group=32768, s_inodes_per_group=576
recover_EXT2: s_blocksize=4096
recover_EXT2: s_blocks_count 2304
recover_EXT2: part_size 18432
Last mount time:    Fri Jan  1 01:00:07 2010
     Linux filesys. data      6603424    6621855      18432
     ext3 blocksize=4096 Large_file Sparse_SB Recover, 9437 KB / 9216 KiB

recover_EXT2: s_block_group_nr=0/0, s_mnt_count=1/4294967295, s_blocks_per_group=32768, s_inodes_per_group=576
recover_EXT2: s_blocksize=4096
recover_EXT2: s_blocks_count 2304
recover_EXT2: part_size 18432
Last mount time:    Fri Jan  1 01:00:07 2010
     Linux filesys. data      6623904    6642335      18432
     ext3 blocksize=4096 Large_file Sparse_SB Recover, 9437 KB / 9216 KiB

recover_EXT2: s_block_group_nr=0/239, s_mnt_count=4/4294967295, s_blocks_per_group=32768, s_inodes_per_group=8192
recover_EXT2: s_blocksize=4096
recover_EXT2: s_blocks_count 7863808
recover_EXT2: part_size 62910464
Filesystem created: Mon May  4 22:12:37 2020
Last mount time:    Mon May  4 23:06:24 2020
     Linux filesys. data     55727080  118637543   62910464
     ext4 blocksize=4096 Large_file Sparse_SB Recover, 32 GB / 29 GiB

LVM magic value at 9703/60/6

LVM magic value at 10775/28/37

recover_EXT2: s_block_group_nr=0/239, s_mnt_count=4/4294967295, s_blocks_per_group=32768, s_inodes_per_group=8192
recover_EXT2: s_blocksize=4096
recover_EXT2: s_blocks_count 7863808
recover_EXT2: part_size 62910464
Filesystem created: Mon May  4 22:12:37 2020
Last mount time:    Mon May  4 23:06:24 2020
     Linux filesys. data    179797968  242708431   62910464
     ext4 blocksize=4096 Large_file Sparse_SB Recover, 32 GB / 29 GiB
FAT12 at 20238/85/60
check_FAT: Unusual media descriptor (0xf8!=0xf0)
FAT1 : 1-2
FAT2 : 3-4
start_rootdir : 5
Data : 37-1404
sectors : 1408
cluster_size : 4
no_of_cluster : 342 (2 - 343)
fat_length 2 calculated 2
heads/cylinder 64 (FAT) != 255 (HD)
sect/track 32 (FAT) != 63 (HD)

FAT12 at 20238/85/60
     EFI System             325128884  325130291       1408 [EFI System Partition] [NO NAME]
     FAT12, blocksize=2048, 720 KB / 704 KiB
FAT12 at 20239/142/12
check_FAT: Unusual media descriptor (0xf8!=0xf0)
FAT1 : 1-1
FAT2 : 2-2
start_rootdir : 3
Data : 35-638
sectors : 640
cluster_size : 4
no_of_cluster : 151 (2 - 152)
fat_length 1 calculated 1
heads/cylinder 64 (FAT) != 255 (HD)
sect/track 32 (FAT) != 63 (HD)

FAT12 at 20239/142/12
     EFI System             325148492  325149131        640 [EFI System Partition] [NO NAME]
     FAT12, blocksize=2048, 327 KB / 320 KiB
FAT32 at 20239/158/6
Bad root_cluster
FAT12 at 20239/158/7
FAT1 : 1-9
FAT2 : 10-18
start_rootdir : 19
Data : 33-2879
sectors : 2880
cluster_size : 1
no_of_cluster : 2847 (2 - 2848)
fat_length 9 calculated 9
FAT differs, FAT sectors=0-9/9
heads/cylinder 2 (FAT) != 255 (HD)
sect/track 18 (FAT) != 63 (HD)

FAT12 at 20239/158/7
     MS Data                325149495  325152374       2880 [NO NAME]
     FAT12, blocksize=512, 1474 KB / 1440 KiB
FAT12 at 20661/102/18
check_FAT: Unusual media descriptor (0xf8!=0xf0)
FAT1 : 1-2
FAT2 : 3-4
start_rootdir : 5
Data : 37-1404
sectors : 1408
cluster_size : 4
no_of_cluster : 342 (2 - 343)
fat_length 2 calculated 2
heads/cylinder 64 (FAT) != 255 (HD)
sect/track 32 (FAT) != 63 (HD)

FAT12 at 20661/102/18
     EFI System             331925408  331926815       1408 [EFI System Partition] [NO NAME]
     FAT12, blocksize=2048, 720 KB / 704 KiB
FAT12 at 29507/105/43
check_FAT: Unusual media descriptor (0xf8!=0xf0)
FAT1 : 1-4
FAT2 : 5-8
start_rootdir : 9
Data : 41-4924
sectors : 4928
cluster_size : 4
no_of_cluster : 1221 (2 - 1222)
fat_length 4 calculated 4
heads/cylinder 64 (FAT) != 255 (HD)
sect/track 32 (FAT) != 63 (HD)

FAT12 at 29507/105/43
     EFI System             474036612  474041539       4928 [EFI System Partition] [NO NAME]
     FAT12, blocksize=2048, 2523 KB / 2464 KiB
file_pread(5,2,buffer,1953525759(121601/90/25)) lseek err Invalid argument
file_pread(5,1,buffer,1953525759(121601/90/25)) lseek err Invalid argument
Search for partition aborted

Results
   P MS Data                       34    5119999    5119966 [Tails]
     FAT32, blocksize=4096, 2621 MB / 2499 MiB
   P Linux filesys. data      6603424    6621855      18432
     ext3 blocksize=4096 Large_file Sparse_SB Recover, 9437 KB / 9216 KiB
   P Linux filesys. data      6623904    6642335      18432
     ext3 blocksize=4096 Large_file Sparse_SB Recover, 9437 KB / 9216 KiB
   P Linux filesys. data     55727080  118637543   62910464
     ext4 blocksize=4096 Large_file Sparse_SB Recover, 32 GB / 29 GiB
   P Linux filesys. data    179797968  242708431   62910464
     ext4 blocksize=4096 Large_file Sparse_SB Recover, 32 GB / 29 GiB
   P EFI System             325128884  325130291       1408 [EFI System Partition] [NO NAME]
     FAT12, blocksize=2048, 720 KB / 704 KiB
   P EFI System             325148492  325149131        640 [EFI System Partition] [NO NAME]
     FAT12, blocksize=2048, 327 KB / 320 KiB
   P MS Data                325149495  325152374       2880 [NO NAME]
     FAT12, blocksize=512, 1474 KB / 1440 KiB
   P EFI System             331925408  331926815       1408 [EFI System Partition] [NO NAME]
     FAT12, blocksize=2048, 720 KB / 704 KiB
   P EFI System             474036612  474041539       4928 [EFI System Partition] [NO NAME]
     FAT12, blocksize=2048, 2523 KB / 2464 KiB

interface_write()
 1 P MS Data                       34    5119999    5119966 [Tails]
 2 P Linux filesys. data      6603424    6621855      18432
 3 P Linux filesys. data      6623904    6642335      18432
 4 P Linux filesys. data     55727080  118637543   62910464
 5 P Linux filesys. data    179797968  242708431   62910464
 6 P EFI System             325128884  325130291       1408 [EFI System Partition] [NO NAME]
 7 P EFI System             325148492  325149131        640 [EFI System Partition] [NO NAME]
 8 P MS Data                325149495  325152374       2880 [NO NAME]
 9 P EFI System             331925408  331926815       1408 [EFI System Partition] [NO NAME]
10 P EFI System             474036612  474041539       4928 [EFI System Partition] [NO NAME]

Mon disque est maintenant libre en attendant que je lance le deeper scan. Je pense lancer une sauvegarde du disque entier avec la commande dd sous cygwin avant. (j'aurai dû le faire avant de lancer testdisk, mais je pensais que l'image dmg faite par diskdrill serait suffisante. malheureusement je ne peux l'utiliser qu'avec diskdrill lui même, 7-zip n'arrivant pas à la lire). J'imagine que cela ne posera pas de problème pour effectuer le deeperscan plus tard si je deconnecte mon disque pour le mettre en usb 2.0, le temps de faire l'image disque, et que je le reconnecte ensuite en usb 3.0 (en le changeant de port usb). Je préfère mettre le disque qui ecrit en usb 3.0 (le nouveau de 4 To), et celui qui lit en 2.0, vu que je n'ai qu'un port usb 3.0, le temps de faire l'image disque.

loucs93
Posts: 11
Joined: 01 Jan 2021, 19:33

Re: hdd externe usb 3.0

#5 Post by loucs93 »

Le short test s'est bien passé, mais le long test à l'air de s’arrêter quand windows éteint le disque lorsqu'il n'est pas utilisé, car je vois aborted by host, avec 90% dans la colonne "remaining"... j'ai relancé un -t long pour voir, mais j'ai l'impression que je vais devoir changer la propriété "auto suspend usb" (ou quelque chose comme ça, je ne me rappelle plus du terme exact) dans les propriétés du périphérique windows, car le second long test me met aussi aborted by host à 90%...

Code: Select all

smartctl 7.1 2019-12-30 r5022 [x86_64-pc-cygwin-w10-b19041] (cygwin-7.1-1)
Copyright (C) 2002-19, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Aborted by host               90%      2614         -
# 2  Extended offline    Aborted by host               90%      2614         -
# 3  Short offline       Completed without error       00%      2613         -

loucs93
Posts: 11
Joined: 01 Jan 2021, 19:33

Re: hdd externe usb 3.0

#6 Post by loucs93 »

J'ai lu quelques discussions sur windows 10 et le moyen de l'empêcher de mettre les disques externe en sleep mode, et apparemment c'est impossible.
Le mien s'éteint après 3min s'il n'est pas sollicité. J'ai vu que pour certains disques c'était exactement le même temps (3min) mais pour d'autres, cela peut être 10 ou 15 min.

J'ai pourtant désactivé le "paramètre de suspension selective usb" dans les options avancées d'alimentations windows, ainsi que dans le gestionnaire de périphériques, le paramètre "autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique" dans l'onglet "alimentation" dans les propriétés pour tous mes périphériques usb. Je ne sais pas si ce comportement est forcé par le firmware du disque ou si windows ne prend pas en compte les paramètres dd'lalimentation. Cela a l'air de toucher beaucoup de monde suite a des mise à jour vers windows 10 donc j'imagine que ça vient plutôt de lui.
Le seul "workaround" connu étant un programme qui créé un fichier texte vide toutes les x minutes pour empêcher le disque de s'éteindre... Je ne peux donc pas faire de long selftest pour l'instant, sauf à faire un petit script sh qui lancerait la commande smartctl -l selftest toute les 2 minutes... Étant donné que je pense que le disque est sain, et qu'il a vraiment peut de chance d'être défectueux, j'hésite à faire cette méthode ou à zapper le long selftest pour me lancer tout de suite dans la sauvegarde du disque avec dd. D'ailleurs je pense que dd me signalerai s'il y avait des secteurs défectueux car il signal les éventuelles erreurs de lecture... Je pense donc lancer la sauvegarde de l'image disque avec dd puis, si tout se passe bien, démarrer le deepscan.

encore merci.

loucs93
Posts: 11
Joined: 01 Jan 2021, 19:33

Re: hdd externe usb 3.0

#7 Post by loucs93 »

pour info : J'ai lancé la sauvegarde avec dd en mettant mon disque avec les partitions effacées sur un port usb 2.0, et le disque de destination sur le port 3.0. le transfert s'effectue à la vitesse moyenne de 37 Mo/s, et le gestionnaire des tâche me montre une utilisation du disque source à 91%, donc légèrement moins qu'avec testdisk... j'ai mis le paramètre bs=4096 à la commande dd. ça me donne l'impression quand même que testdisk fonctionnait correctement, et qu'il devait y avoir une raison objective pour que le scan s'effectue à une vitesse si faible. Cela ne vient à priori pas du pc non plus qui est un asus configuré pour le gaming.

Je donnerai quelques nouvelles sur le déroulement du deepscan lorsqu'il sera en route.

loucs93
Posts: 11
Joined: 01 Jan 2021, 19:33

Re: hdd externe usb 3.0

#8 Post by loucs93 »

L'opération de sauvegarde avec dd s'est bien terminée. Je n'avais pas mis l'argument conv=noerror pour qu'il s'arrête en cas d'erreur de lecture, donc il n'en a pas détecté.

J'ai rebranché ensuite mon disque sur le port usb 3.0, pour lancer le deepscan, en ayant vérifié que cygwin le voyait toujours avec la même lettre d'interface, c'est à dire /dev/sdb. J'ai supposé que cela suffirait pour que testdisk puisse continuer comme si je n'avais pas débranché le disque, mais cela n'a apparemment pas marché : testdisk s'est mis à utiliser 30% de mon cpu (un i5 2.3Ghz), et il affichait des read error avec l'adresse LBA qui changeait tout le temps. J'ai vérifié dans le gestionnaire des tâches et le disque n'était même pas utilisé...
J'ai donc stoppé et quitter testdisk, puis je l'ai relancé, en choisissant cette fois intel/pc pour le format de table de partition, celui détecté par le programme. Et cette fois ça a tout changé : Les cylindres défilent rapidement, je suis passé à 1% en quelques minutes (moins de 5). Là j'en suis à 8% alors que je l'ai lancé juste avant de commencer à écrire ce message.. Pourtant la vitesse de lecture est encore plus basse : elle est cette fois-ci stable mais à 3.7 Mo/s :D

La lenteur de mon premier scan avait donc un rapport avec le choix de format de table de partition que j'ai fait. L'algorithme utilisé par testdisk doit être complètement différent de la dernière fois. J'imagine que l'algorithme est beaucoup plus complexe lorsque le format spécifié avant le scan est différent de celui détecté par testdisk. Sinon c'est spécifique au format EFI/GPT, mais dans ce cas cela toucherait beaucoup de monde vu que c'est un format très courant aujourd'hui...

J'ai toujours les warnings suivant juste avant la première partition détectée, mais j'imagine que ce n'est pas bien grave si je trouve la partition que je recherche et que le programme arrive à lister correctement les fichiers qui étaient présents :
Warning: number of heads/cylinder mismatches 239 (FAT) != 255 (HD)
Warning: number of sectors per track mismatches 62 (FAT) != 63 (HD)

Je pense que le quickscan ne donnera rien dans mon cas, je prévois donc de lancer un depper scan après, en croisant les doigts.
Je trouve malgré tout très bizarre que le format des tables détecté par testdisk soit intel/pc ?? Peut être parce que le modèle de ce disque date de 2014/2016 ?

Cela ne servira peut être à rien , mais si le deeper scan ne donne rien, j'essaierai de relancer avec le format EFI/GPT, en stoppant le quickscan dès le début pour passer directement au deeper scan. Au cas où le deeper scan serait sensible à ce paramètre...

Pour info, même si je prends mon temps pour écrire, le scan en est maintenant à 23% avec toujours 3.7 Mo/s :D

loucs93
Posts: 11
Joined: 01 Jan 2021, 19:33

Re: hdd externe usb 3.0

#9 Post by loucs93 »

Le quick scan n'a, comme prévu, pas trouvé la partition tant recherchée, mais elle l'a été très rapidement par le deepscan, que j'ai laissé finir bien sûr. Mon disque est complètement récupéré (760go de données sur une partition de 931go).

Un grand merci à "recuperation" pour avoir pris le temps de me répondre. J'ai pu savoir que le temps d'analyse n'était pas normal et cela m'a permis de beaucoup faire avancer les choses.

Encore un grand merci aux devs, D'après ce que j'ai pu voir, très peu de logiciels commerciaux proposent une fonction de récupération de partition, seulement de la récupération de fichiers, et qui plus est relativement aléatoire; donc un logiciel libre me permettant de retrouver mon disque dans son état d'origine, c''est vraiment une aubaine, voir complètement inespéré... Je ferai un petit don, c'est la moindre des choses.

Dorénavant, lorsque quelqu'un fera face à un scan très lent (environ 1 semaine pour le quickscan pour ma part, si je l'avais laissé finir), vous pourrez émettre l'hypothèse d'un mauvais choix de format de tables de partition avant le scan, et non plus seulement la présence de secteurs défectueux.

Longue vie à testdisk, ses devs et ce forum ^^

Locked