Cherche à récupérer partition Disque dur Seagate 3 To GPT

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
Laurent44
Posts: 4
Joined: 10 Dec 2012, 07:50

Cherche à récupérer partition Disque dur Seagate 3 To GPT

#1 Post by Laurent44 »

Bonjour,
J'ai acheté fin octobre 2012 un HDD SEAGATE - Disque dur interne Barracuda 7200.14 ST3000DM001 3,5" - 3 To qui a bien fonctionné jusqu'à hier. Je l'avais configuré en système de fichiers GPT, pensant que ce serait plus stable.
Il n'y a pas eu de choc sur le disque, j'en suis sûr à 100%.
En le branchant, impossible de le voir sous l'explorateur windows. En revanche, il est visible en faisant ordinateur, clic droit, gérer disque, et j'ai 2790 Go non alloué, mais étonnamment, le disque apparait 2 fois.
Pareil, sur Kroll ontrack et EaseUs Partition Master Pro, le disque apparait 2 fois. D'ailleurs aucun de ces logiciels ne parviennent à récupérer la partition.
Franchement à refaire, j'aurai pu au moins créer plusieurs partitions, ou mieux, j'aurais du prendre un ou deux disques de 2 To, ça m'aurait évité bien des problèmes mais bon, ce qui est fait est fait !
Pour l'instant, je n'ai rien fait en écriture dessus normalement donc je garde espoir de récupérer mes données.
Du coup, pour ne pas faire d'erreur monumentale, ça serait sympa si quelqu'un pouvait m'indiquer la procédure à suivre sur testdisk, quelle fonction utiliser, le temps que ça prendrait etc.
Merci d'avance, Laurent.

Laurent44
Posts: 4
Joined: 10 Dec 2012, 07:50

Re: Cherche à récupérer partition Disque dur Seagate 3 To GP

#2 Post by Laurent44 »

Je me réponds tout seul en attendant une éventuelle âme charitable pour m'aider à trouver La solution pour récupérer ma partition. J'ai eu un coup de téléphone ce matin du support Seagate qui m'indique qu'il est précisé sur leur site qu'il faut normalement utiliser une partition MBR en utilisant leur soft discwizard qui permet d'agrandir une partition jusqu'à 2790 Go. Du coup, ça ne m'aide pas pour mon problème de récupération de ma partition qui est en GPT !

Pouchette
Posts: 5
Joined: 13 Dec 2012, 15:03

Re: Cherche à récupérer partition Disque dur Seagate 3 To GP

#3 Post by Pouchette »

Salut Laurent

Tout d'abord ce que je comprends pas : tu dis "qui a bien fonctionné jusqu'à hier "
Puis : "En le branchant, impossible de le voir sous l'explorateur windows"

Avant il était branché sur quoi quand il fonctionnait puisque tu dis avoir des données dessus ?
sur quel Os ?

et maintenant tu es sur quelle version de windows ? quel Pc ?

T'as quoi comme bios ?
(gpt n'est pas forcément compatible avec certains types de bios non hybride)
probablement que dans ton cas il ne boot pas tout symplement à cause de MBR / GPT

Le support Seagate n'a peut etre pas tort.

Quand tu dis qu'il apparaît 2 fois dans le gestionnaire de disque ou ds EaseUs, il apparaît 2 fois en tant qu'espace non alloué ?

Donne déjà toutes ces reponses, avant de souhaiter recuperer tes données, car si ton disque n'est pas reconnu par le bios il ne peut booter mais tes données sont bien là de toutes façons.

As tu fait quelconque manipulations sur ton disque ? partitionnement ?

sinon oui tu pourra toujours recuperer tes donneées avec photorec utilitaire tres efficiace qui se trouve dans le dossier de TestDisk, et c'est assez simple.

Bien à toi

Pouchette
Posts: 5
Joined: 13 Dec 2012, 15:03

Re: Cherche à récupérer partition Disque dur Seagate 3 To GP

#4 Post by Pouchette »

Je précise que le HDD est dans un boitier externe USB 3.0.
Mon souci vient sans doute du fait que j'ai débranché le disque de la prise usb, car la commande éjecter ne marchait pas, prétextant un accès en écriture alors qu'aucun logiciel n'étant lancé.
Ce bug est fréquent sous Windows malheureusement.
(si jamais la fonction 'ejecter' ou retirer le peripherique ne fonctionne pas : ne jamais le retirer à l'arrache comme ça!! ce qu'il fo faire alors : eteindre l'ordi par la fonction eteindre, et là il sera éjecté comme il se doit par les operations de fermeture de windows ;-)

Je dois dire que le fait que le disque apparaisse 2 fois et en espace non alloué est assez étrange..

En fait je pense plutôt à un probleme de peripherique firmware, ton disque n'est pas reconnu par le systeme mais qd meme "visible" comme s'il n'était pas "monté" en qq sorte. Je vais y réfléchir.

D'ici là, si tu veux faire une tentative pour récupérer tes fichiers..

Vu que tu n'as pas touché à ton disque, ni formaté ni supprimé de partition, tu as toutes tes chances. Testdisk et Photrec sont capables de récupérer des partitions, de retrouver des fichiers de partitions supprimées ou de "certains" formatages, ce sont des outils très efficaces.

Je te conseille de lancer directement PhotoRec, utilitaire qui se trouve aussi dans le dossier de TestDisk.

Si photorec ne trouve pas de fichiers tu le sauras tout de suite, et s'il les trouve alors il les récupères de suite aussi ! (sinon tu pourras toujours lancer Testdisk en recherche approfondie)

Execute Photorec_win.exe et fais comme suit :

1- tu choisis ton disk externe
puis > proceed

2) tu choisis "whole disk" no partition
puis tu fais > search

3) pour le choix de file system tu fais > other (dans ton cas)

4) Là tu tombes sur un écran (repertoire de Testdisk) on te demande de choisir un repertoire où placer les fichiers que tu veux sauvegarder s'il les trouve

pour ça, tu cliques 2 fois sur la fleche directionnelle Gauche (comme pour aller en arriere)
et tu choisis un repertoire, par ex ta partition D: (ou un autre DD externe) puis un sous dossier que tu peux créer où photorec va copier les fichiers trouvés

5) là s'affiche le dossier selectionné avec ses sous-dossiers, avec son chemin écrit au dessus
genre D: Documents

puis tu appuies sur la touche "c" pour confirmer le choix du dossier

et là il va commencer la recherche et s 'il trouve des fichiers il va te les copier dans le dossier que tu auras selectionné.

voili pour le moment.

Dis moi ce qu'il en est dès que tu auras lancé photorec puis apres on verra quoi faire avec ton disque pour qu'il soit à nouveau operationnel.
Je vais faire qqs recherches et explorer l'hypothèse d'un pb firmware..

ça me parait très peu probable que les données soit effacées juste à cause de cette petite erreur de debranchage ;-)

Laurent44
Posts: 4
Joined: 10 Dec 2012, 07:50

Re: Cherche à récupérer partition Disque dur Seagate 3 To GP

#5 Post by Laurent44 »

J'ai lancé une analyse de mon disque avec testdisk, au bout de 15h environ, j'en étais à 50% seulement...
J'ai dû interrompre l'analyse car le fichier log prenait des proportions énormes : 20 Go (20 357 187 Ko !) et je n'avais plus de place sur mon disque C:
Le message d'erreur de testdisk est bizarre : The harddisk 3000 Gb / 2794 GiB seems too small ! (3802 Gb / 3840 Gib)
Check the hard disk size, etc.
C'est un peu n'importe quoi quand même !

Du coup, je vais réessayer peut-être une analyse sans créer de log ?
Dernier recours, tenter une récupération d'une partie de mes données avec photorec, mais il me faut un autre disque dur vide.

Quelle galère, merci Seagate pour la non fiabilité totale du HDD

Pouchette
Posts: 5
Joined: 13 Dec 2012, 15:03

Re: Cherche à récupérer partition Disque dur Seagate 3 To GP

#6 Post by Pouchette »

alors où ça en est ton DD ?

c'est peut etre une possibilité que ce soit la table de partitions qui ait grillé.. le boot sector..
ou la partition qui ne soit plus en primaire, auquel cas windows ne peut la monter..

ben oui essaie testdisk sans le log pour voir

"seems too small" :

au fur et à mesure que testdisk check il passe par différentes étapes ; trouve une partition, voire deux 'états' d'une meme partition, soulève des incohérences au fur et à mesure de l'opération, c'est seulement à la toute fin de l'analyse qu'on peut avoir la réelle "conclusion" du check, il propose alors differents choix pour qu"on puisse identifier les partitions saines ou non et réparer les partitions endommagées..
Bref.

néanmmoins à part la reinstallation du pilote par windows qui n'a pas eu d'incidence, est ce que t'as essayé la 2eme option : telecharger les pilotes du disque sur le site du constructeur et le réinstaller (par mise à jour du pilote) ??

J'insiste vraiment sur cette possibilité parce que qqn qui avait exactment le mm probleme que toi l'a totalement resolu en faisant ça.

Sinon, autre solution :

Recréer le format Gpt avec le fdisk de Gpt sans perdre les données, et meme peut etre avec Gparted (à verifier pour la perte des données)
voir http://mscerts.programming4.us/fr/763358.aspx

Deja avec Gparted sur un disque ou clé usb bootable te permettra de voir ce qu'il en est de ton disque, boot flag etc..

en tout cas je suis curieuse de savoir où ça en est et si as trouvé une solution, cette situation m'intrigue beaucoup..

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Cherche à récupérer partition Disque dur Seagate 3 To GP

#7 Post by cgrenier »

Est-ce qu'il y avait des erreurs de lecture ? Il s'agit de la principale cause faisant que la taille du fichier de log augmente.

Locked