Probleme avec une partition JBOD

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
nainsurvolte
Posts: 8
Joined: 19 Dec 2012, 23:11

Probleme avec une partition JBOD

#1 Post by nainsurvolte »

Bonjour,

J'ai fait une gaffe terrbible et j'ai desobei a la sacro sainte regles qui dit "Si ce n'est pas casse, ne touchez pas".

J'ai 2 disques WD EARS 2TB qui etait configures en JBOD sur un DNS-323. Pour deja avoir reussi a monter ces disques sur une station Windows afin de recuperer des photos par le passe, je savais qu'il etait possible de les monter sur un PC. Je voulais donc mettre ces deux disque dans mon serveur MythTV afin d'avoir une seule machine a aller sur le reseau avec de multiples disques durs.

J'ai fini par tout faire fonctionner ornis le montage au demarage et la visibilite du "Linear Array" via Samba. J'ai essaye de l'appeller par UUID et par le nom du dispositif, mais rien a faire. Maintenant arrive la sequence d'operations qui a tout fait fouarer. J'ai tente de recreer avec mdadm le "Linear Array" en creant les disque, le groupe de disque et un volume virtuel pour me rendre compte que ce n'ètait pas une bonne idee. Je n'arrivais pas voir le contenu du premier Array.

Depuis ce temps, je scan mes disques avec ZAR avec un succes mittige (recupere 1/5 des films sur un disque et 50% des series Tele que j`ai en plus de ma librairie de musique). Selon la personne qui a fait ce programme (ZAR), je ne serais pas en mesure d'obtenir plus, etant donne ma situation.

Je sais que Testdisk est reconnu pour faire un excellent travail mais l'interface ainse que le domaine de la recuperation de donnees ne jouent pas en ma faveur en tant qu'utilisateur novice++. Je ne suis pas en mode panique puisque le plus important (photo) etait dans une copie de secour, mais je voudrais m'eviter a re digitaliser les films et series tele.

Est-ce que ma cause est perdue ou y a-t-il quelque chose a faire et si oui, quoi?

Merci de votre aide.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Probleme avec une partition JBOD

#2 Post by cgrenier »

Le problème est que les manips avec mdadm ont du effacer l'ancienne conf.
Si les noms de fichiers ne sont pas critiques, on peut essayer PhotoRec.

nainsurvolte
Posts: 8
Joined: 19 Dec 2012, 23:11

Re: Probleme avec une partition JBOD

#3 Post by nainsurvolte »

C'est exactement ce que je viens de terminer de faire.

J'ai fait un post sur le forum anglais relatif a la situation decrite plus haut : http://forum.cgsecurity.org/phpBB3/sett ... t1734.html
et c'etait la dernieres suggestion a m'avoir ete donnee.

Mon but etait de recuperer les fichiers les plus importants
.mov filmes avec la camera familiale
.m2ts, films emissions de television pour enfant que j'avais enregistre et compresse (ancien format que j'utilisais pous la PS3)
.mkv, filmographie, compresse (format courrant pour les films avec XBMC)
.mp3, librairie de musique

J'ai fait le tour des fichiers qui ont ete recuperes et voici le constat
.mov (mp4) : rien de bon, tous les mp4 jusqu'a present me donne des erreurs a l'ouverture sauf pour la musique. Un autre raison pour ne pas aimer ce format
.m2ts: tout en morceau, comme des casses-tetes, il faudrait que je les recolle avec tsmuxer.
.mkv: Quelques un sont corrompu mais il semble avoir une chance de les rebatir avec mkvmerge
.mp3: semble etre ok pour la plupart, mais a 9000 fichiers, seulement le temps le dira.

A la lumiere des resultats de photorec, est-ce que j'aurais une meilleure chance de recuperer les .mov en utilisant scalpel et en ciblant certains type de mov qui peuvent etre decrit dans le scalpel.conf ?

Aussi, ayant des disques avec des secteurs 4K, devrais-je changer la geometrie des secteurs ou est-ce que les suite testdisk le detecte automatiquement?

Merci,

Phil.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Probleme avec une partition JBOD

#4 Post by cgrenier »

TestDisk et PhotoRec gèrent les secteurs de 4k, donc pas de problème de ce coté là.
Scalpel donne en général de moins bon résultat que PhotoRec, mais vous pouvez toujours essayer...

nainsurvolte
Posts: 8
Joined: 19 Dec 2012, 23:11

Re: Probleme avec une partition JBOD

#5 Post by nainsurvolte »

Merci,

J'ai bien vu cela. Scalpel m'a sortie un tonne de fichiers mov mais qui avaient tous la meme taille. Ce que j'ai trouve tres bizzar d'autant plus que la taille des fichiers etait un peu trop grande.

Dans le cas de Photorec, j'ai aussi tente ce recuperer les .mov, mais les fichiers semble corrompu, le son est inaudible et les images saccadees.

Est-ce quìl y a une maniere de configurer Photorec pour mieux recuperer les .mov?

Locked