TestDisk appliqué à mon cas

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
blastedpingin
Posts: 1
Joined: 20 May 2013, 16:12

TestDisk appliqué à mon cas

#1 Post by blastedpingin »

Bonjour,

d'emblée je dois signaler que je suis perdu... enfin pas sûr de ce qu'il faut faire.
J'ai eu un problème avec une partition linux et j'ai dû réinstaller. Un installeur a déconné et m'a formaté deux partitions, à savoir une partition appelée Médias en NTFS qui n'est plus reconnue sous XP et un /home de Linux.
J'avais profité de la réinstallation pour diminuer la partition NTFS "Médias" et augmenter le /home ce qui a dû participé à ce joyeux foutoir...

Je lance TestDisk et il me retrouve les fameuses partitions oubliées (on dirait un titre d'Indiana Jones).
Je peux naviguer et voir mes fichiers "perdus". J'essaye de suivre le Step to Step mais j'ai des doutes: j'indique les partitions "perdues" en Logical (elles sont en doubles avec des séries de cylindres différentes, j'en laisse une sur deux en Deleted si j'ai bien compris) et je mets le NTFS contenant l'installation de Windows en P ou * (je ne comprends pas la différence).
Ensuite, impossible de mettre les partitions utilisées actuellement sur la nouvelle installation de Ubuntu refaite à neuve en Logical sinon j'ai droit à un "bad structure". Seule l'option Deleted est acceptée. Que faire?
Pour la partition bootable je dois en mettre une obligatoirement, non? mais laquelle? L'installation de Ubuntu m'a mis grub dans /sda et je ne sais pas sur quelle partition précisément...

Je m'interroge également sur la "gémoétrie" utilisée pour les calculs... je n'y comprends rien.

Concrètement et dans mon cas, je fais quoi?

Merci pour l'aide!

Matthieu

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: TestDisk appliqué à mon cas

#2 Post by cgrenier »

Vérifiez que vous utilisez bien TestDisk 6.14-WIP et non une version plus ancienne. Elle contourne automatiquement pas mal de problème de problème de géométrie.
Si TestDisk vous indique "Structure: Bad" lorsque vous souhaitez récupérer une partition, c'est que deux partitions occupent le même espace. Au besoin, vous pouvez récupérer une des partitions, faire un sauvegarde des fichiers puis utilisez de nouveau TestDisk pour récupérer cette fois-ci la seconde partition.

Locked