"Write error" lors de la récupération d'une partition NTFS

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Message
Author
User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: "Write error" lors de la récupération d'une partition NT

#11 Post by cgrenier »

Oui, valider par 'y' les choix que fsck vous présente.

paamutbambaki
Posts: 12
Joined: 30 Aug 2013, 13:05

Re: "Write error" lors de la récupération d'une partition NT

#12 Post by paamutbambaki »

J'ai donc relancé le e2fsck et commencé à valider les choix par défaut. Très rapidement, j'ai compris que ça allait être long, vu que j'avais une pléthore d'erreurs identiques du genre :

Code: Select all

Inode 700142 has INDEX_FL flag set but is not a directory.
Clear HTree index<y>? yes
Inode 700142, i_size is 5641583884394162567, should be 0.  Fix<y>? yes
Inode 700142, i_blocks is 112558006395258, should be 0.  Fix<y>? yes
Inode 699947 has INDEX_FL flag set but is not a directory.
Clear HTree index<y>? yes
Inode 699947, i_size is 17850629861185986760, should be 0.  Fix<y>? yes
Inode 699947, i_blocks is 261864388740798, should be 0.  Fix<y>? yes
Inode 700237 has INDEX_FL flag set but is not a directory.
Clear HTree index<y>? yes
Après 10 bonnes minutes à laisser appuyé sur "y", je me suis dit qu'il serais sans doute plus simple de relancer le check avec le flag "-p". J'annule donc e2fsck, j'ai le droit au message :

Code: Select all

rikiki: e2fsck canceled.
rikiki: ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****
Je relance e2fsck avec -p, et j'obtiens :

Code: Select all

rikiki was not cleanly unmounted, check forced.
rikiki: Resize inode not valid.  
rikiki: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
	(i.e., without -a or -p options)
J'ai alors peur d'avoir fait une bêtise, et endommagé le disque plutot que de l'avoir réparé. Je relance testdisk pour voir et après un quickscan, il ne me permets plus d'afficher la liste des fichiers (avec P), me disant qu'il ne trouve rien.

Arrivé à ce stade, est-ce qu'il vaut mieux que je finisse le e2fsck, en validant tous les messages manuellement ou bien j'ai fait une bêtise plus grave qui nécessite une autre commande ?

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: "Write error" lors de la récupération d'une partition NT

#13 Post by cgrenier »

Essaye avec l'option "-y" alors. On verra la résultat...

paamutbambaki
Posts: 12
Joined: 30 Aug 2013, 13:05

Re: "Write error" lors de la récupération d'une partition NT

#14 Post by paamutbambaki »

J'ai relancé avec -y, et après près de 20h, il a fini par s'arreter tout seul sur :

Code: Select all

Error storing directory block information (inode=20114420, block=0, num=1791857): Memory allocation failed
e2fsck: aborted
J'essaierai de le relancer un peu plus tard, sans doute durant la nuit, vu que ça me monopolise mon poste pendant le test.

paamutbambaki
Posts: 12
Joined: 30 Aug 2013, 13:05

Re: "Write error" lors de la récupération d'une partition NT

#15 Post by paamutbambaki »

J'ai voulu le relancer hier soir, mais /dev/sdb1 ne pointait plus sur rien, mon disque étant désormais trouvé en /dev/sdd1. J'ai updaté la commande en fonction et lancé ça durant la nuit.

Ce matin il tournait encore mais mon système m'annonçait que l'espace disque était faible, qu'il ne lui restait que 4.1kb d'espace libre. Ne voulant pas endommager mon poste, j'ai annulé e2fsck, et vérifié l'espace dispo sur mon poste, qui était bien de 64Go (à en croire gparted).

Est-il est possible que mon poste ne soit pas assez puissant pour effectuer e2fsck sur un disque de 1To ? Je n'ai qu'un petit notebook. Il faudra peut-être que que je trouve un poste plus puissant avant de pouvoir continuer tout cela.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: "Write error" lors de la récupération d'une partition NT

#16 Post by cgrenier »

Si votre disque se déconnecte tout seul à nouveau, regardez s'il y a un message d'erreur concernant ce problème en lançant la commande "dmesg". Il faudra peut-être cloner le disque vers un disque vierge avec GNU ddrescue comme indiqué sur http://www.cgsecurity.org/wiki/Damaged_Hard_Disk

paamutbambaki
Posts: 12
Joined: 30 Aug 2013, 13:05

Re: "Write error" lors de la récupération d'une partition NT

#17 Post by paamutbambaki »

Je n'ai malheureusement pas de disque de 1To sous la main pour pouvoir faire la copie. Je vais néanmoins réessayer avec mon laptop et identifier le message d'erreur avec dmesg s'il se représente. Il est possible que l'avertissement d'espace disque soit une fausse alerte causée par autre chose.

paamutbambaki
Posts: 12
Joined: 30 Aug 2013, 13:05

Re: "Write error" lors de la récupération d'une partition NT

#18 Post by paamutbambaki »

Bonjour,

J'ai récupéré un laptop plus puissant qui m'a permis d'executer le e2fsck jusqu'au bout. En relançant TestDisk ensuite et en faisant un DeepSearch, je parviens à lister une partie de la structure du disque. J'ai pu sauver certains fichiers de cette manière, en les copiant sur le laptop host, mais une grosse partie des fichiers n'est pas visible. De plus, plusieurs fichiers que j'ai tenté de sauver étaient soient corrompus une fois récupérés, soit TestDisk a planté en les récupérant.

Aujourd'hui je suis à nouveau confronté à la même "Write Error" quand je tente la récupération de la partition.

Je commence à penser que les données de mon disque ne seront pas récupérables, mais s'il reste une piste que je n'ai pas étudiée, je suis tout ouïe.

Locked