Récuperation de mon disque Topic is solved

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Message
Author
User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: Récuperation de mon disque

#11 Post by remy »

Le raid0 ne te permet pas de dormir sur tes deux oreilles, au contraire. Le raid0 répartit les données sur les deux disques ne stripes de petite taille. SI un seu ldes deux disques est mort, c'est toutes les données qui sont perdues. L'avantage du raid0 est la rapidité d'écriture et de lecture.

Tu veux probablement plutôt faire un raid1, qui lui réalise une duplication d'un disque sur l'autre en temps réel (les données sont écrites simultanément sur les deux disques). Et cela permet d'augmenter la sécurité de tes données par rapport à une panne matérielle, mais ne compensera en rien l'erreur humaine ou logicielle. Il faut de toutes façons avoir une sauvegarde externe, si tu veux éviter de faire un jour appel à mes services à titre professionnel :P

Pour ce qui est de la réalisation d'un raid avec les données déjà présentes sur le disque, c'est très variable en fonction du fait que ton raid soit matériel ou logiciel, et dans le premier cas en fonction du contrôleur utilisé. Le mieux est de le vérifier avant avec un disque qui ne présente pas de risque.

Typiquement, il est plus probable de pouvoir créer ton raid 1 sur un seul disque en déclarant un disque manquant, puis de copier tes données sur ce disque déjà inclus dans le raid. Ensuite, tu ajoutes l'autre disque au raid et la synchro se fera (synchro = duplication du disque 1 sur le disque 2 donc perte des données du disque 2, et non "fusion des données des deux disques")

chtom
Posts: 20
Joined: 04 Apr 2012, 23:58

Re: Récuperation de mon disque

#12 Post by chtom »

Effectivement c'est moi qui me trompe c'est Raid 1 que je voulais dire.
Concernant mon contrôleur c'est sur ma carte mère.

Mais je pense plutôt m'orienter vers une solution disque Usb qui possède l'avantage de pouvoir être placé géographiquement à un autre endroit que les données à sauvegarder.
Bien-sur il faut que je fasse des synchros régulières.

Encore merci pour ton aide.

Locked