récup de partition après leur suppression pour install W7 Topic is solved

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Message
Author
phil
Posts: 46
Joined: 06 Apr 2012, 11:37

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#21 Post by phil »

Merci beaucoup pour ta patience et tes explications détaillées.
Normalement il n'y a eu aucune écriture après que j'ai fait sauter les partitions en essayant d'installer W7 (à moins que testdisk fasse des écritures sur le DD sondé...). Je me suis tout de suite arrêté de faire quoi que ce soit, j'ai débranché ce DD externe et j'ai repris et terminé mon installation de W7. Par conséquent si tu penses qu'on puisse obtenir de meilleurs résultats en lançant testdisk à partir de W7 c'est tout aussi possible.

De toutes tes nouvelles directions la première semble la plus sûre. Comment faire un liveCD ubuntu ? En gravant l'image disponible ici ? :
http://ubuntu-fr.org/telechargement

Si oui, il y a-t-il une préférence quelconque pour le graver sous Windows ou OSX ?

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#22 Post by remy »

Oui, c'est la bonne démarche et... non pas de préférence. Assures-toi simplement de bien graver l'image iso avec l'outil approprié et non de graver le fichier iso sur le disque...

Ensuite, il me semble que pour booter un mac sur CD il faut soit maintenir "C" au démarrage, soit maintenir "Alt" pour le choix du boot, mais là... tu en sais sans doute plus que moi.

Si cette option avec linux ne donne pas les résultats excomptés, nous aurons au moins déjà les outils pour les autres tentatives, y compris ceux pour la duplication.

phil
Posts: 46
Joined: 06 Apr 2012, 11:37

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#23 Post by phil »

Me voici sous ubuntu. On me demande de "Essayer Ubuntu" ou "Installer Ubuntu"...

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#24 Post by remy »

essayer. Surtout pas installer, l'idée est de ne rien changer pour l'instant. Tu installeras plus tard si l'OS te plaît :P

phil
Posts: 46
Joined: 06 Apr 2012, 11:37

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#25 Post by phil »

OK. Et après quelle est la marche à suivre alors ?

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#26 Post by remy »

On va essayer de monter cette partition :

P HFS+ 262208 3907017551 3906755344

1/ Ouvre un terminal (Ctrl+Alt+T)
2/ Saisis les commandes suivantes en passant à la ligne à chaque fois. Si tu as un message d'erreur, ne poursuis pas, et donne le retour ici.

Code: Select all

sudo losetup /dev/loop1 /dev/sda -o 134250496 --sizelimit 2000258736128
sudo mount /dev/loop1 /mnt -o ro

phil
Posts: 46
Joined: 06 Apr 2012, 11:37

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#27 Post by phil »

Merci. Toutefois n'ayant jamais utilisé ubuntu il faudra être très précis et détaillé dans vos instructions car je peux faire facilement des erreurs.
Par exemple : On est bien d'accord qu'il faut respecter tous les espaces, comme entre '/dev/loop1' et '/dev/sda' puis '-o' ?
Et comment puis-je passer à la ligne ? Quand je tape Entrée après la fin de la première ligne J'obtiens :
losetup : /dev/loop1 : le périphérique est occupé

Et si je tape tout à l'affilée puis que je tape Entrée j'obtiens une longue liste de commandes qui commence par :
utilisation :
losetup périph_boucle donner des renseignements
etc
etc

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#28 Post by remy »

Ce sont effectivement deux commandes différentes, à saisir l'une après l'autre avec entrée entre les deux pour valider la première, et toutes les espaces telles qu'elles sont. Ici le problème vient simplement du fait que le liveCD utilise déjà le loopdevice loop1.

On va donc simplement vérifier quel est le loopdevice disponible :

Code: Select all

sudo losetup -f
Qui va retourner probablement "/dev/loop2".

À partir de là, il faudra reprendre les deux commandes précédentes en remplaçant /dev/loop1 par /dev/loop2 sur les deux lignes.

phil
Posts: 46
Joined: 06 Apr 2012, 11:37

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#29 Post by phil »

En entrant : sudo losetup -f j'obtiens /dev/loop1
On est d'accord qu'il ne faut pas que je tape "CODE : TOUT SELECTIONNER" auparavant ?

Après je tape la première ligne j'obtiens :
losetup : /dev/loop1 : le périphérique est occupé

J'ai oublié de dire qu'à tout les coup j'ai le prompteur suivant:
ubuntu@ubuntu:~$
C'est normal ?
Puis je tape votre 2ème ligne et j'obtiens :
mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#30 Post by remy »

Je ne sais pas pourquoi /dev/loop1 est signalé comme libre d'un côté puis occupé de l'autre. on peut de toutes façons prendre la valeur libre qui nous convient.

Le prompt à la ligne de commande est normal.

Il ne faut taper que les commandes en vert, le lien "tout selectionner est un raccourci pour sélectionner d'un coup tout le code"

Peux-tu retenter avec /dev/loop2 à la place de /dev/loop1 dans les deux commandes. Je pense en réalité que /dev/loop1 est déjà occupé par une de tes précédentes tentatives. Si le résultat est le même, on essayera autre chose après.

Locked