Disque du externe non alloué, non initialisé

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Message
Author
jean123
Posts: 4
Joined: 22 Oct 2013, 09:36

Disque du externe non alloué, non initialisé

#1 Post by jean123 »

Bonjour,

Une amie me confie son disque dur externe ou elle aimerait par dessus tout récupérer ses photos et documents. Elle ne sait pas exactement ce qui c'est passé, le disque dur lui aurait demandé de formater ou je ne sais quoi et depuis la lettre n'apparaît plus dans le poste de travail, et dans la gestion des disques il me dit "disque non alloué et non initialisé".

Bon autant le dire tout de suite, je ne comprend rien, ni ce qu'est un cylindre, ni un secteur...je ne suis pas dans le métier du tout. J'ai essayé avec pc inspector ou il me semble que j'avais trouvé un disque logique (sais pas ce que c'est non plus) mais il n’apparaît plus dans le programme...et les autres logiciel comme récuva ne trouve pas le disque.

Voici donc en image étape par étape ce que j'ai fais avec testdisk, après ça je suis bloqué car il me propose deep search ou on est repartit pour 6h et je ne sais pas si je dois faire ça ou autre chose. Merci

Image

jean123
Posts: 4
Joined: 22 Oct 2013, 09:36

Re: Disque du externe non alloué, non initialisé

#2 Post by jean123 »

Personne ne sait?

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Disque du externe non alloué, non initialisé

#3 Post by cgrenier »

Quel était le résultat du Analyze ? Que donne le Deeper Search ?

jean123
Posts: 4
Joined: 22 Oct 2013, 09:36

Re: Disque du externe non alloué, non initialisé

#4 Post by jean123 »

Le résultat de l'analyse il est dans les captures d'écran, après celle ou il y a le 97%, j'ai fais des captures dans l'ordre. Deep search je n'ai pas encore fait puisque il ne trouve déjà rien comme ça, enfin je ne comprend pas bien, je ne suis pas familier avec tout ces termes

User avatar
MathieuHD
Posts: 14
Joined: 13 Oct 2013, 22:23

Re: Disque du externe non alloué, non initialisé

#5 Post by MathieuHD »

"Deeper Search" signifie recherche profonde donc tu peux à mon avis déjà continuer dans ce sens et poster ton résultat.
Malheureusement je ne connais pas suffisamment ce logiciel pour t'en dire plus.

porcco48
Posts: 6
Joined: 27 Oct 2013, 15:19

Re: Disque du externe non alloué, non initialisé

#6 Post by porcco48 »

Je suis dans le même cas que toi, jean123 (WD MyBook de 2To s'est arrêté d'un coup).

J'ai tout d'abord lancé TestDisk : Analyze n'a rien donné (résultat "vide") et Deeper Search non plus.

J'ai alors essayé Stellar Phoenix (16 jours d'analyse pour récupérer des fichiers... qui ne fonctionnent pas) puis GetDataBack (10 jours d'analyse pour... me dire qu'il n'y a pas de système de fichier). Bref, un mois de perdu.

Je viens de jeter un oeil sur PTEDIT32 (tuto là : http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html) pour m'apercevoir que les partitions du disque étaient de types bizarroïdes (3A, B8, encore B8 et 4D).
J'ai modifié ces types en mettant 0B (FAT32). J'ai alors pu aller voir les secteurs de boot, qui étaient eux aussi bizarres (respectivement A2BF3B, 000000, 000000 et 5515C9).
Je les ai modifiés avec le code "normal" des secteurs de boot FAT32 (EB5890). Résultat = rien de mieux, sous XP.

Je viens de lancer l'Analyze TestDisk (version 7.0) comme préconisé dans le tuto : ça semble parti pour une bonne dizaine d'heures. Je croise les doigts.

Bon courage à toi (à nous :lol: ).

PS : un grand merci à Christophe Grenier pour son superbe boulot.

jean123
Posts: 4
Joined: 22 Oct 2013, 09:36

Re: Disque du externe non alloué, non initialisé

#7 Post by jean123 »

J'ai essayé deep search mais ca ne donne rien. J'ai testé aussi minitool partition recovery (un truc comme ca) mais sans succès. Je suppose que ce qu'il me reste à faire maintenant c'est de formater ou de recréer une partition dans gestion de disque création de volume simple et puis de tenter de récupérer des choses avec un programme comme recuva ou pc inspector recovery data?

Merci

ps : ptedit32 marche pas avec windows 7 64bits

porcco48
Posts: 6
Joined: 27 Oct 2013, 15:19

Re: Disque du externe non alloué, non initialisé

#8 Post by porcco48 »

Salut,

As-tu essayé de lancé PTEDIT en mode compatibilité XP ?

Sinon, même constat pour moi : aucune partition trouvée par l'Analyze de TestDisk, même en Deeper Search.
Je pars sur la même solution que toi, en espérant pouvoir récupérer quelque-chose.

En tout cas, WD aura perdu un client.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Disque du externe non alloué, non initialisé

#9 Post by cgrenier »

AU pire, tu peux toujours utiliser PhotoRec pour récupérer les données, mais il ne retrouvera pas les noms d'origine. Pas évident quand le volume de données fait 2 Go...

porcco48
Posts: 6
Joined: 27 Oct 2013, 15:19

Re: Disque du externe non alloué, non initialisé

#10 Post by porcco48 »

C'est vrai qu'avec 2 To, PhotoRec annonce environ 220 heures de scan... :$

Locked