RAID 5 Intel - Partition légèrement trop grande Topic is solved

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
fredtreg
Posts: 2
Joined: 05 Apr 2014, 17:25

RAID 5 Intel - Partition légèrement trop grande

#1 Post by fredtreg »

Bonjour,

Comme d'autres j'ai eu le problème suivant après mise à jour d'un BIOS : 2 de mes disques RAID 5 on été marqués comme "non-RAID" (Dû au premier reboot où le controlleur RAID repasse en AHCI si on oublie de rentrer dans la config du bios, Windows 7 doit écraser les metadatas).

Bref, j'ai utilisé la technique décrite ici : http://forums.extremeoverclocking.com/s ... ostcount=6

Comme mon RAID a été installé il y a très longtemps sur un système différent et qu'il avait subit des remplacements, j'ai testé les 24 combinaisons de connexion des 4 disques de mon RAID pour retrouver le bon alignement.

Enfin, avec l'une d'elle (14ème tentative), TestDisk reconnait d'emblée l'unique partition GPT perdue et par le menu "Advanced" je peux naviguer sur le disque et faire des copiers /collers. Super, au moins les données ne sont pas perdues ! Ouf !

Malheureusement, la géométrie du disque est : CHS = 364798,255,63 (soit 5860479870 secteurs) et la taille de la partition est (start=2048, end=5860542464).

Comme 5860542464 > 5860479870, TestDisk refuse de restaurer la partition. Il manque en gros ~30MiB. Pourquoi ? Mystère... Peut-être que la version du RAID 5 qui a créée le RAID original est différente de celle de mon nouveau PC et la nouvelle version réserverait plus de place pour les metadatas ?

Que faire ? Comment forcer TestDisk à recréer la partition quitte à l'amputer de 30MB (mieux vaut perdre 30MB que 3TB, il doit y avoir 1TB de libre sur la partition) ? A moins que quelqu'un ait une solution pour réaugmenter la taille du volume RAID ? Je n'ai, pour ma part, trouvé aucune option.

Merci d'avance (et un grand merci à TestDisk !).

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: RAID 5 Intel - Partition légèrement trop grande

#2 Post by cgrenier »

Utilisez le menu Geometry pour indiquer un plus grand nombre de cylindre. Ce n'est pas idéal mais cela vous permettra de récupérer la partition.

fredtreg
Posts: 2
Joined: 05 Apr 2014, 17:25

Re: RAID 5 Intel - Partition légèrement trop grande

#3 Post by fredtreg »

Merci. Changer la géométrie ne fonctionne pas (write failed: dans les logs on voit clairement une tentative d'écriture au delà de la taille du disque.)

Mais en fait, c'est bon, j'ai résolu le problème avec HxD :
1) Bien lire les specs GPT et NTFS
2) Réduire la taille du NTFS en secteur 2048
3) Réduire la taille de la partition en secteur 2
4) Changer les 2 checksums en secteur 1
=> Pfff, quel stress !

Enfin relancer TestDisk qui a rétabli la partition... trop content...

Locked