Partition non restaurable (disk too small) Topic is solved

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
Underground78
Posts: 3
Joined: 03 Jan 2015, 11:59

Partition non restaurable (disk too small)

#1 Post by Underground78 »

Bonjour,

J'essaie de récupérer les données d'un disque externe qui n'a soudainement plus été reconnu lors de son branchement sous Windows. Comme je n'arrivais à rien, j'ai démonté le disque externe et extrait le disque dur pour le brancher en directement en SATA. Le disque est alors bien détecté mais la partition a disparu et tout l'espace disque est marqué comme "non alloué". J'ai jeté un œil à l'analyse SMART du disque qui ne détecte rien de particulier.

J'ai donc lancé une analyse TestDisk sur ce disque. L'analyse rapide a bien détectée une partition mais trop grande par rapport à la taille physique du disque et donc impossible à restaurer. L'analyse plus poussée a donné exactement le même résultat et je ne sais plus trop quoi faire... Voici le fichier log correspondant au cas où ça puisse servir : testdisk.log.

Auriez-vous des conseils pour la suite ?

Merci d'avance !
Underground78

Underground78
Posts: 3
Joined: 03 Jan 2015, 11:59

Re: Partition non restaurable (disk too small)

#2 Post by Underground78 »

Bon visiblement les choses s'annoncent encore plus complexes que prévues... Je ne l'avais pas précisé dans mon message mais il s'agit à la base d'un disque Western Digital MyBook ce qui est visiblement plus important que je le pensais...

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, tous les disques durs MyBook sont cryptés matériellement. Il est donc très possible que ça soit ce qui rend TestDisk inopérant. Malheureusement j'ai bien l'impression que la carte électronique du disque externe (qui gère notamment le cryptage à la volée) est HS, du coup je crois que je suis coincé.

SanninWD
Posts: 17
Joined: 27 Aug 2014, 15:31

Re: Partition non restaurable (disk too small)

#3 Post by SanninWD »

Bonjour Underground78,

J'interviens dans ton sujet juste pour apporter quelques détails complémentaires … Il est vrai que WD My Book bénéficie d'un chiffrement matériel http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Et5GjM . Tout démontage de son boîtier le rendra inutilisable par la suite. Il se peut que les données y stockées restent inutilisables et inaccessibles suite à des interventions pareilles.

Pour ce qui est du PCB je te déconseille de faire des tentatives visant son remplacement. Il est très difficile voire impossible de trouver un PCB ayant le même micrologiciel que celui du disque défectueux. Chaque modèle de DD de WD subit de nombreux changements de micrologiciel. Installer (ou essayer d'installer) un circuit imprimé avec un microprogramme différent risque d'endommager le DD en empirant la situation.

Pour cette raison et en fonction de l'importance de tes informations tu pourrais confier le DD à des experts de récupération de données. Je te fais parvenir l'URL vers la liste des partenaires agréés WD, au cas où : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=lY0IK1

Cdt,

Underground78
Posts: 3
Joined: 03 Jan 2015, 11:59

Re: Partition non restaurable (disk too small)

#4 Post by Underground78 »

Bonsoir et merci pour la réponse !

En fait j'avais oublié de mettre à jour mon sujet mais j'ai réussi à régler le problème. Il se trouve que c'était un bête problème d'alimentation... L'alim ne délivrait plus que 2.5V à la place de 12V donc le disque avait l'air de démarrer mais il manquait de puissance pour vraiment pouvoir fonctionner. Avec une alim de remplacement et un coup de TestDisk j'ai réussi à récupérer toutes les données sans soucis ! :)

Je vais clore le sujet comme résolu du coup.

Locked