Page 1 of 1

Partition impossible à recréer... [RESOLU]

Posted: 12 Jan 2015, 21:14
by lochinver
Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum où je suis amené à cause d'un problème bien particulier mais je crois que je viens de découvrir deux outils qui me seront d'une grande aide à l'avenir, donc vraiment un grand merci de développer ce genre de produit, meilleurs que beaucoup de payants.

Je suis moi-même à mon compte dans l'informatique, mais je dois dire que cet aspect vraiment lié au système de fichiers ne m'est pas vraiment familier, d'où ma détresse.

Je vais résumer l'histoire car cela fais déjà plusieurs semaines que ça me prends la tête : un de mes clients m'a remis un PC défectueux (carte mère HS), dans le but de récupérer ses données sur un disque externe, ce PC tournait en Windows XP SP3 et contenait 2 disques durs : un 160 Go pour le système et un 1 To pour les données.

Ayant un boîtier WD MyBook sous la main, j'ai placé le seul disque qui m'intéressait dedans (le 1 To), puis d'autres urgences, j'ai laissé, et lorsque j'ai branché ce disque sur mon PC Windows 8.1, rien, et là, con que je suis, je lui ai fait une création de nouvelle partition (une NTFS occupant tout l'espace), jusqu'à ce que je réalise que c'était LE disque qu'il ne fallait pas toucher.

Par la suite, j'ai appris que ces boitiers MyBook ont une espèce de cryptage hardware d'où l'explication de la non-reconnaissance de mon disque, mais bon, à présent c'est secondaire.

Pour ne pas aligner les bêtises, j'ai placé les deux disques durs de mon client dans un ancien PC un peu supérieur au sien mais qui m'a permis de démarrer son Windows XP (ce dernier se trouvant sur le disque que je n'avais pas touché), mais bien sûr, le disque de 1 To, n'est pas reconnu, les deux disques sont directement connectés sur les ports SATA internes.

Et là, j'essaie Testdisk, cheminement classique selon le tutoriel, et j'arrive sur aucune partition récupérable avec le fameux message de vérifier mes jumper etc., donc je décide de cloner mon disque sur un autre disque de 1 To neuf via Knoppix et dd (oui, la bonne vielle et lente méthode), ça a fonctionné, je me dépêche de refaire un Testdisk sur ce clone toujours branché en direct sur la carte mère ...idem ...j'ai mis la capture d'écran de l'erreur en pièce jointe.

Je galère vraiment, pourtant je suis sûr que la partition originale est là-dessous, Photorec n'est pas la solution pour moi, car il me sort un grand nombre de fichiers MPG qui n'en sont pas et ce sont essentiellement des fichiers compta dans un format propriétaire qu'il me faut, donc, il faut vraiment que je fasse revivre cette partition.

Merci d'avance pour votre aide, suggestions, etc.

Re: Partition impossible à recréer... pourtant elle est là..

Posted: 13 Jan 2015, 08:11
by cgrenier
Dans cette capture d'écran, TestDisk a trouvé le backup du secteur de boot NTFS de la partition.
Si la partition est toujours présente mais apparait comme illisible, il faudrait choisir Advanced, Boot, BackupBS et confirmer.
Si la partition est absente, Analyse, Quick Search, Stop, Deeper Search, attendre jusqu'au bout, en principe la partition NTFS va être trouvée, la mettre en *(bootable) au besoin, sur l'écran suivant, Write, confirmer, Quit

Re: Partition impossible à recréer... pourtant elle est là..

Posted: 13 Jan 2015, 19:36
by lochinver
Merci beaucoup,

Tout s'est bien passé, j'ai fait une restauration du BackupBS, suite à cela vu que la partition était toujours absente, j'ai fait un deeper search, mis la partition en bootable et écrit, mais au redémarrage, toujours rien...

Si je veux lister le contenu de la partition, je me heurte à : can't open Filesystem, Filesystem seems dammaged.

Que puis-je encore tenter ?

Merci d'avance et bonne soirée

Re: Partition impossible à recréer... pourtant elle [RESOLU]

Posted: 19 Jan 2015, 22:15
by lochinver
Finalement en me focalisant sur l'erreur du MFT, j'ai réussi à trouver un autre produit GetDataBack NTFS, payant, mais qui a réussi à me reconstruire l'arborescence et surtout les fichiers, bien sûr, il y a des ratés, mais les plus importants sont sains et sauf et déjà recopiés à triple.

Merci pour votre aide, bonne soirée.