Boot OSX impossible après redimensionnement Bootcamp

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
CharlieB
Posts: 2
Joined: 13 Aug 2015, 08:42

Boot OSX impossible après redimensionnement Bootcamp

#1 Post by CharlieB »

Bonjour,

Comme beaucoup d'utilisateurs, je viens aujourd'hui vers vous suite à un problème de partitions. Bien qu'ayant essayé de réparer cela, je n'ose pas m'aventurer plus loin.

Je dispose d'un Macbook Pro mi-2014, et j'ai récemment installé une partition bootcamp pour utiliser windows quand cela m'est nécessaire. Tout fonctionnait correctement.
J'ai voulu augmenter légèrement la taille de ma partition Windows en "piochant" dans l'espace Mac. Ne pouvant pas modifier la taille de ma partition Mac a l'aide de l'utilitaire de disque, j'ai d'abord effectué un "diskutil coreStorage revert", qui m'a donne accès au redimensionnement de ma partition sous Mac. Aucun soucis.
J'ai ensuite utilisé l'outil Partition Wizard de Minitool (sous Windows) pour utiliser l'espace non-alloué sur cette partition Bootcamp.
Suite à cela, impossible de boot sur ma partition OSX.

En démarrant sur le recovery Mac, la partition n'est pas réparable (invalid bs_jmpboot in boot block), et le format reconnu est MS-DOS (???).
Sur Windows, je peux accéder à cette partition dans l'explorateur de fichier et naviguer parmi tous mes documents sans soucis.

J'ai essayé d'effectuer différentes commandes fsck en démarrant a l'aide du Cmd+S, cela n'a pas abouti (le disque est en bon état, la seule commande qui échoue est : fsck_hfs -fry (monDisque) qui m'annonce un "full disk error").

En ce qui concerne TestDisk, je suis un peu perdu.
Lorsque je sélectionne ma partition, elle est reconnue comme "None". Lancer une analyse en sélectionnant EFI/GPT me retourne un Bad GPT Partition et en effectuant une Quick Search rien n'apparait (je n'ai pas essayé la Deep Search).
Cependant, lorsque je sélectionne le format "None" par défaut et lance la Quick Search, il me trouve ma partition HFS+, mais ne peut pas re-écrire les tables car cela n'est pas possible lorsque l'on sélectionne "None".

Maintenant, que dois-je faire ? Poursuivre l'analyse en EFI/GPT (Deep Search) ou tenter autre chose ?

Cordialement.

CharlieB
Posts: 2
Joined: 13 Aug 2015, 08:42

Re: Boot OSX impossible après redimensionnement Bootcamp

#2 Post by CharlieB »

Problème résolu.

J'ai d'abord redémarré en mode Recovery, ouvert le Terminal et utilisé la commande suivante (pour obtenir la référence exacte de ma partition).
diskutil list
J'ai ensuite utilise ceci pour changer le "type" de ma partition :
asr adjust –target /dev/disk0s3 -settype “Apple_HFS"
J'ai redémarré et ma partition était de nouveau présente et a booté sans aucun soucis.

Locked