Récup Partition Macintosh HD SSD MacBook AIR 13' mid-2012

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
JohnsonSamaa
Posts: 4
Joined: 17 Mar 2016, 16:00

Récup Partition Macintosh HD SSD MacBook AIR 13' mid-2012

#1 Post by JohnsonSamaa »

Bonjour à tous.

Voilà il y a peu, une amie a renversé du liquide sur son macbook air 13', le portable en lui-même est cuit :
Image

Le disque dur, heureusement, n'avait pas l'air touché, donc je me suis mis en tête de transférer ses données :
Image

Je l'ai donc sorti, et là j'ai constaté que c'était une prise très étrange, je vous passe les détails mais j'ai réussi à trouver le bon adaptateur vers SATA, sur lequel je l'ai monté :
Image

Moi j'ai une tour, mais pour des raisons pratiques, je l'ai monté sur un adaptateur SATA/USB (haha la bidouille je sais) :
Image

Si vous voulez quelques précisions qui peuvent servir, voici les détails sur le matos :
- Laptop d'origine : Macbook Air 13' A1466 (EMC 2559, mid-2012)
- SSD d'origine : 128GB SSD Flash Solid State Drive Toshiba THNSNS128GMFP 655-1756A
- Adaptateur vers SATA : KALEA-INFORMATIQUE Adaptateur SATA pour SSD MACBOOK PRO RETINA 2012 8+18 BROCHES
- Mon PC : Tour perso montée par moi, je vous passe les détails. Je suis sous Windows 7.
- Précision qui a son importance : J'ai fait mes tests avec l'adaptateur SATA/USB, mais j'ai testé aussi direct en SATA dans ma tour, aucun changement.

Donc voilà l'idée ici, c'est de copier les données de ce disque pour les rendre à ma pote.
Lorsque je branche le disque et que j'allume l'adaptateur, je vois bien mon disque apparaître dans le gestionnaire :
Image

Pareil lorsque je passe sous linux (GParted Live) :
Image

1er constat, le disque a l'air OK au 1ers abords. J'ai 3 partitions :
- 1ere : EFI en FAT32
- 2eme : inconnu en inconnu
- 3eme : Recovery HD en HFS+

Si je me trompe pas, la 1ere partition doit être ce qui permet au mac de booter, donc je m'en fous.
La 3eme doit être ce qui permet de re-installer d'usine le mac, donc je m'en fous aussi.
Ce qui m'intéresse c'est la 2eme partition, celle sur laquelle il y a mes données. Et ça pue puisque Gparted live n'arrive pas à déterminer le système de fichiers.

Sous windows, j'ai testé beaucoup de trucs pour monter la partition en question, ne serait-ce qu'en lecture.
Rien ne fonctionne (drivers étranges, Paragon hfs+, hfs explorer, etc etc).
Voilà ce que ça donne avec hfs explorer, qui d'habitude marche très bien :
File / Load system from device / Autodetect : No HFS+ system found.
File / Load system from device / disc4/partition1 :
Image

Selon les partitions que je sélectionne il me fait parfois apparaître un select ou je vois mes 3 partitions :
Image

Aucune ne fonctionne :
Image

La seule qui marche, c'est disc4/partition3. Là il me charge la partition de recovery, et je peux me balader dedans.
Déjà je comprends pas pourquoi il en voit 4 (0 à 3) alors qu'il n'y en a que 3. Passons.

J'ai donc tenté d'utiliser testdisk, puisqu'à priori y a comme un souci. Je vous décris étape par étape ce que je fais :
Image
Image
Image

Ici je ne veux pas faire de boulette donc je crée d'abord une image de la partition en .dd pour pouvoir bosser dessus sereinement :
Image
Image
Image
Image
Image

Une fois la copie terminée, je lance mon "image.dd" (ouvrir avec testdisk), et je me retape les étapes précédentes mais cette fois je choisis Analyse au lieu de Advanced :
Image

Ici on peut voir qu'il n'a rien avant la recherche :
Image

Une fois le quick search terminé, je retrouve ma fameuse partition :
Image

Première surprise, elle me parait étonnemment petite, la size in sectors n'a rien à voir avec celle que je voyais au départ sur le "vrai" disque.
Deuxième, on me propose pas de lister les fichiers.

Ici si je tente "Load backup", il me dit "no backup found" :
Image

Je reviens en arrière et fais donc "continue" :
Image

Je sélectionne deeper search pour voir s'il trouve pas une autre partition. A la fin de la recherche, rien, de neuf. Exactement comme avant :
Image

Je n'ai donc plus qu'à tenter de "write" :
Image

Et là c'est le drame :
Image
Image

Après je peux reboot faire ce que je veux, toujours pareil... -_-
Quelqu'un a une idée? Que dois-je faire?

J'ai le souvenir qu'il y a longtemps, j'avais réussi à réécrire la table des partitions sur un disque en HFS+ mais que j'avais été obligé de faire ça en invit de commande sous parted (linux).
Mais testdisk m'avait dit à l'époque qu'il y arrivait pas. Là ça a l'air plus tendax quand même, même pas de message de sa part quand j'essaie de write.

Je précise que je peux booter sur du unix (ubuntu, gparted etc) avec des live cd sans problème si besoin.

Alors, une bonne âme peut m'expliquer si j'ai merdé quelque-part, ou même s'il y a encore de l'espoir, svp?

JohnsonSamaa
Posts: 4
Joined: 17 Mar 2016, 16:00

Re: Récup Partition Macintosh HD SSD MacBook AIR 13' mid-201

#2 Post by JohnsonSamaa »

Toutes mes excuses pour le souci d'images qu'il y a eu. C'est corrigé.
Pour les screen de testdisk, je ne suis pas chez moi, mais j'essaierai de les remplacer par les logs très bientôt.
Merci d'avance pour le coup de main ! :)

JohnsonSamaa
Posts: 4
Joined: 17 Mar 2016, 16:00

Re: Récup Partition Macintosh HD SSD MacBook AIR 13' mid-201

#3 Post by JohnsonSamaa »

Quelqu'un pour essayer de m'aider SVP?
HELP!!??

barber
Posts: 3
Joined: 21 Mar 2016, 16:15

Re: Récup Partition Macintosh HD SSD MacBook AIR 13' mid-201

#4 Post by barber »

Salut !

Je ne suis pas du tout qualifié dans ce domaine, mais, d'utilisateur à utilisateur, voilà quelques pistes éventuellement utiles (et puisque tu es sur une image, autant en profiter) :
  • Il me semble que la version recommandée pour Windows est TestDisk 7.1 WIP 32-bit. Pourrais-tu essayer avec celle-là ?
  • As-tu tenté un Advanced -> Superblock -> Rebuild BS sur ta partition ?
  • Peux-tu générer une image complète de tout ton disque, avec ddrescue par ex, et travailler dessus ?
On trouve pas mal de tutos en tapant "fix hfs partition linux", notamment avec fsck.hfs, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer.

P.S : Je crois que la lecture des partitions HFS n'est pas encore implémentée dans TestDisk, d'où l'impossibilité de lister les fichiers.

Bon courage !

JohnsonSamaa
Posts: 4
Joined: 17 Mar 2016, 16:00

Re: Récup Partition Macintosh HD SSD MacBook AIR 13' mid-201

#5 Post by JohnsonSamaa »

Salut barber.

Tout d'abord excuse moi pour le (très long) temps de réponse, et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner des pistes, qui semblent intéressantes.

- Je viens de prendre TestDisk 7.1 WIP 32-bit comme tu me l'as conseillé, et je vais voir s'il y a un changement.
- Je suis en train de copier à nouveau mon image, et je vais également essayer Advanced -> Superblock -> Rebuild BS sur ma partition (j'ai un doute mais je crois que j'avais déjà essayé).

Honnêtement Testdisk dans mon cas je n'y crois plus trop, mais bon je vais test pour la forme.
Les deux autres solutions (ddrescue & fsck.hfs) sous linux par contre me paraissent beaucoup plus prometteuses.
J'éditerai mon message après avoir testé tout ça, je te tiens au courant.

Merci encore pour ton aide préciseuse. ;)

Locked