probleme de boot et partitions

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
garga
Posts: 2
Joined: 17 Apr 2016, 13:36

probleme de boot et partitions

#1 Post by garga »

Bonjour,

on m'a confié un ordi portable (pas trop vieux)pour au moins récupérer les données avant formatage. celui ci affiche un écran bleu "unmountable boot volume"

j'ai donc extrait le DD sata et je l'ai branché en disque interne sur ma tour.
je l'avais fait sans problème précédemment pour sauver les données d'un autre pc portable avant de ressouder (avec succès) un connecteur de puissance.

mais là, c'est le drame...mon ordi boot en boucle :/
je débranche le DD sata, reboot mon pc et maintenant je pleure :,(
mon ordi ne veut plus booter correctement. au mieux j'obtiens la page de récupération d'erreurs windows:
-si je lui demande de démarrer normalement/ démarrer derniere config valide connue/ il reboot tout simplement après le logo windows
-en mode sans échec avec prise en charge réseau (ou pas), invite de commande mode sans échec, il reboot après le chargement de classpnp.sys

j'ai donc inséré mon disque d'install w7.
il boot (heureusement) sans pb dessus
je choisis mon type d'OS (64 bits), Windows charge les fichiers, je choisis ma langue, et clique sur l'option "réparer l'ordinateur".

j'arrive sur une boite de dialogue pour choisir le systeme a réparer. A noter qu'il m'a fallu débrancher l'autre DD interne de ma tour pour qu'il trouve le système d'exploitation à réparer, sinon il ne trouvait rien du tout...
Je choisis donc mon OS (qui est indiqué comme étant installé sous le lecteur D alors qu'il a toujours été C )
il essaye de réparer le démarrage mais soit il y arrive (cause initiale trouvée: l'installation ou la maj d'un pilote peut empecher le démarrage du systeme) mais ca rebug de la même façon au démarrage qui suit, soit carrément il me dit son incapacité à réparer...

connaissant qq commandes DOS, j'ai essayé de jouer avec l'invite de commande:
il crée sa partition X, et je peux me balader partout sur mes différents disques durs, y compris sur le dd de mon OS. tous les répertoires y sont en accès libres.
sauf que l'actuel C est maintenant un répertoire temp
mon ancien C a été renommé en D et mes autres DD, décalés de la même façon.
je pense comprendre ce qui s'est passé: ma tour s'est plantée d'OS et a décalé tous les lecteurs branchés conséquemment.

j'ai donc cherché à remettre mes lecteurs dans l'ordre avec la commande Diskpart
je retrouve ce que j'ai subodoré précédemment, un décalage de lecteurs.
avec en lecteur C, un volume de 100 Mo "réservé au système" qui doit normalement être caché...

après renommage des différents volumes (select volume N, assign/remove), je reboot...

et je n'ai pas plus avancer...il revient à la page de récupération d'erreurs windows...

bref, après avoir fouillé le net à la recherche d'infos, je suis tombé sur testdisk. Pensez vous qu'il puisse régler mon problème?
Je suis pas frileux en info, mais j'accepte volontiers votre aide pour m'aider à gérer au mieux votre programme qui m'a l'air grave pointu pour un premier essai. ;)

merci d'avance !

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: probleme de boot et partitions

#2 Post by cgrenier »

Vous pouvez utiliser fdisk au besoin pour changer une partition NTFS (07) en Hidden NFS (17) et/ou changer la partition active.

garga
Posts: 2
Joined: 17 Apr 2016, 13:36

Re: probleme de boot et partitions

#3 Post by garga »

merci pour la réponse !
je viens de copier le répertoire entier de testdisk (version dos) sur mon D: qui correspond à mon OS depuis une clé usb.
bizarrement, je n'arrive pas à exécuter testdisk.exe, que ce soit depuis le répertoire testdisk du D:, ou depuis ma clé usb. (le système ne peut trouver le fichier). j'arrive néanmoins à lire un .txt
je travaille depuis le disque d'installation w7, avec l'invite de commande des options de récupération système, en mode administrateur.

à savoir aussi qu'à un moment, j'ai réussi à obtenir 3 points de restauration, j'ai essayé de restaurer (avec succès) sur le point le plus ancien (1 semaine avant mon crash système) mais au reboot, le système a crashé un poil plus rapidement qu'avant ma restauration :/

edit:
avec le bon testdisk (version win) ca fonctionne deja mieux...
je teste fdisk

Locked