Carte SD illisible

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
braksg
Posts: 3
Joined: 19 Oct 2016, 08:50

Carte SD illisible

#1 Post by braksg »

Bonjour,

Je me permets de créer un sujet sur ce forum afin de solliciter un peu d'aide concernant le logiciel TestDisk.

Lors d'un voyage, mon appareil photo ne voulait plus démarrer (Canon EOS 1000D) : problème d'écriture sur la carte SD.

De retour, je me précipite pour récupérer les photos déjà stockées sur celle-ci mais windows ne reconnait pas la carte (fait planter le gestionnaire de disque), idem sur Mac.
J'ai donc brancher celle-ci sur Ubuntu mais pas mieux, la carte SD ne monte pas. En cherchant un peu sur le Web, je découvre TestDisk qui devrait pouvoir m'aider et lance alors une analyse de la carte. La première analyse ne donne rien et me propose une "deeper search" que j'exécute et qui me retourne un

Code: Select all

Warning: the current number of heads per cylinder is 126 but the correct value may be 255.
...
TestDisk me propose alors d'éventuellement jouer sur les options "Geometry" afin de corriger le nombre de tête par cylindre.

Je clique alors sur "continue" et TestDisk m'affiche une partition "NO NAME" qui m'affiche aucun fichier ("filesystem may be damaged") lorsque je clique sur "p" pour lister les fichiers.

J'ai alors tenté une récupération via PhotRec qui au premier lancement a récupéré 22 photos saines et 120 miniatures (sur environ 500 photos initialement sur la carte SD).
Au second lancement seulement des miniatures, puis au 3 ème lancement, une nouvelle fois des minitatures, mais différentes de la seconde fois.

Pensez-vous que corriger la valeur dans Geometry me donnera une chance de récupérer plus de photos ou cela réduira mes chances de récupérer mes photos ?

J'espère avoir été clair dans mes explications et vous remercie par avance pour votre aide.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Carte SD illisible

#2 Post by cgrenier »

Utilisez PhotoRec. Si la partition est listée, choisissez là puis [Whole] plutot que [Free].
Si la partition n'est pas listée, choisissez [Whole Disk].
Qu'est-ce que cela donne ?

braksg
Posts: 3
Joined: 19 Oct 2016, 08:50

Re: Carte SD illisible

#3 Post by braksg »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Comme dis plus haut j'ai tenté 3 passes avec photorec. La première en choissisant "whole disk" m'a permis de récupérer 22 photos saines et 120 miniatures. J'ai retenté 2 fois l'opération sans succès (il ne trouvait plus que des miniatures et des différentes à chaque tentative).

braksg
Posts: 3
Joined: 19 Oct 2016, 08:50

Re: Carte SD illisible

#4 Post by braksg »

Bonjour,

J'ai passé une nouvelle fois l'outil photorec sur la carte SD en cochant l'option pour récupérer les fichiers corrompus.

J'ai donc récupéré un certains nombre de photos corrompues dont voici un exemple Image.


Cela permet-il d'orienter sur les symptômes de la carte (puce HS, problème de configuration de la SD que l'on pourrait corriger avec testdisk ?)

Petite précision, sur Ubuntu, j'ai l'impression que la carte SD tente de se monter et se démonter en permanence (apparait et disparait en boucle dans les périphériques). Est-ce que ce comportement peut empêcher la récupération des fichiers sains ?

Merci pour votre retour,

Locked