DD externe WD 1to passé en RAW

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
LaChipsDuNet
Posts: 5
Joined: 19 Dec 2016, 15:07

DD externe WD 1to passé en RAW

#1 Post by LaChipsDuNet »

Bonjour Christophe GRENIER et à toutes les personnes pouvant m'apporter leur aide que je remercie par avance,

Je possède un disque dur WesterDigital de 1 to, celui-ci n'a pas été souvent utilisé (juste pour de la sauvegarde de fichiers environ 1 fois par mois), mais Vendredi dernier, après avoir copié des fichiers, je tente de chez moi de lire mes données, mais celles-ci sont illisibles. Windows me demande de formater (j'ai dit non évidemment).
J'ai alors chercher tout d'abord sur le net et tenter une récupération avec testdisk, mais j'ai encore beaucoup de mal à comprendre comment il faut faire.
Pour le moment, j'ai essayer de suivre le tutoriel que tu as très bien écrit http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Step_By_Step mais il y a quelque chose que je discerne mal encore avec test disk, on dirait qu'il ya deux type de présentation un pour le disque (chemin direct?, disque physique?) qui s'appelle "Disk /dev/sdc/ - 1000GB / 931GiB et un autre qui est le port je crois "Drive F: - 1000GB / 931GiB".
Je ne sais pas lequel il faut choisir, j'ai tout de même tatonner mais j'obtient des résultats différents si je passe de l'un à l'autre. Je te fais parvenir des screenshots pour être plus clair :
Image

Image
Le disque est reconnu en intel, j'ai fait ensuite analyse> Quick Search et j'ai une partition qui s'affiche.
Image
Toutefois je n'arrive pas à lister les fichiers :s
Image
Je suis alors aller dans advanced pour essayer d'aller plus loin dans l'analyse et j'ai fait boot:
Image
Le statut du boot a l'air correct d'après le logiciel.
Je n'ai pas osez faire le rebuild BS car les secteurs boot semblent normal.

J'ai fait les mêmes manipulations sur le disk F: :
Mais là il ne me trouve pas pareil (j'ai bien remis intel et non "none" comme le logiciel l'a bien renseigné. Je crois qu'il a trouvé les secteurs déféctueux.
Image
Image

Quand je suis allé dans advanced, il me retrouve des partitions, il semble en avoir 4.
Image

Voilà, je souhaiterai avoir votre avis si il faut que je fasses les recherches sur le disk dev /sdc etc et faire peut être un deeper search ou autre.

J'ai aussi pu essayer photorec il me retrouve des fichiers mais si je pouvais garder l'arborescence et avoir le dd de nouveau avec l'arborescence ce serait vraiment mieux.

Merci d'avance pour votre aide !
Last edited by LaChipsDuNet on 24 Dec 2016, 10:33, edited 3 times in total.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: DD externe WD 1to passé en RAW

#2 Post by cgrenier »

Cela ne sert à rien de rechercher des partitions perdues, la votre est présente mais endommagée.
Lisez le chapitre "Repairing filesystem" de https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf

LaChipsDuNet
Posts: 5
Joined: 19 Dec 2016, 15:07

Re: DD externe WD 1to passé en RAW

#3 Post by LaChipsDuNet »

Merci pour votre réponse, j'ai bien tenter de lancer la commande (en mode administrateur) mais chkdsk f /F: (j'ai compris que la dernière lettre était celle du disque) ne semble pas fonctionner. En effet la console de commandes me renvoie un message m'indiquant : "Le type du système de fichier est NTFS" ; "Impossible de déterminer la version et l'état du volume. Abandon de CHKDSK".

J'ai regarder de nouveau le secteur de boot qui me met toujours status ok, et secteurs identiques. Je ne sais pas trop quoi faire du coup. N'y a t-il pas un soucis avec les partitions? Le disque F: (trouve 4 partitions avec * devant, et le disque physique dev/ sdc m'en trouve qu'une : 1 * HPFS - NTFS ).
Image
Ne faudrait -il pas faire un deeper search pour trouver les 3 autres partitions? Peut être qu'il faut changer les autres partitions en logiques et non en * (bootable de ce que j'ai pu comprendre?).

Merci d'avance.

LaChipsDuNet
Posts: 5
Joined: 19 Dec 2016, 15:07

Re: DD externe WD 1to passé en RAW

#4 Post by LaChipsDuNet »

Après pas mal de recherches, testdisk ne semble pas réussir à réparer la partition ou à lister les fichiers de la partitions principale. Merci quand même à Christophe pour la précision que tu m'a apporté concernant la partition (présente donc pas perdue et donc pas besoin de deeper search au final).
Mais pas de panique ^^ j'ai trouver une solution !
Et oui j'ai trouvé enfin un logiciel capable de trouver et de récupérer les fichiers brut en RAW.
Il s'agit de Wondershare Data Recovery (il peut parfois être capricieux pour lancer la recherche de fichier raw, mais une fois que l'assistant bug
plus et se lance il n'y a plus qu'a attendre la fin de la recherche et de récupérer les fichiers que l'on veux (on peut choisir ce que l'on veut ^^ la recherche dure pour 1to environ 7/8h) mais par
contre il y a un inconvénient c'est que l'arborescence n'existe plus donc les fichiers n'ont ni nom, ni ordre logique (juste par catégorie d'extension ex : .JPG etc..).
Après, une fois que l'on à récupérer les données sur un autre disque, j'ai voulu formater en NTFS le DD WD mais windows n'en ai plus capable surement à cause du format RAW.
Mais pas de panique pour les personnes ayant ce souci, Western Digital à développer un logiciel : "WD Drive Utilities" qui permet d'effacer les données et ce très rapidement (10s max en usb 3.0).
Il peut aussi effectuer des diagnostics pour savoir si le statut smart est ok. (pour connaître si le DD WD est encore sous garanty ou d'autre info pensez regarder le logiciel "Data Lifeguard Diagnostic for Windows"
développé par wd aussi.

Voici la page de téléchargements de WD où vous pouvez les obtenir :
Data Life Guard Diagnostic et WD Drive Utilities :
https://support.wdc.com/downloads.aspx?lang=fr

PS : J'ai également tester photorec qui fonctionne niquel mais qui manque encore certains types d'extension mais le logiciel est prometteur :D
et bravo pour l'interface GUI ça doit pas être une mince affaire de développer une interface graphique !

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: DD externe WD 1to passé en RAW

#5 Post by cgrenier »

La liste des formats de fichiers est pourtant impressionnante https://www.cgsecurity.org/wiki/File_Fo ... y_PhotoRec
Quelles extensions manquent à PhotoRec ?

LaChipsDuNet
Posts: 5
Joined: 19 Dec 2016, 15:07

Re: DD externe WD 1to passé en RAW

#6 Post by LaChipsDuNet »

Bonjour Christophe, les extensions que je n'ai pas vu sur photorec sont des extensions liés à un format de programmation de jeux,
tel que .dff .txd .cfg .pod ou un beaucoup plus connu : le .GBX (qui sert de base pour la suite TrackMania).

Ce sont des extensions qui ne sont pas forcément très répandu ormis pour les fans de jeux de voitures massivement multijoueurs,
et qui aiment réaliser du tunning (modélisation 3d etc..).

Le soucis aussi ne viens pas forcément non plus de photorec, c'est que ma partition était visiblement TRES endommagée.
Photorec n'a pas réussi à récupérer les données comme les photos, ou même les vidéos que j'avais stockées sur le DD. Mais si cela peut te rassurer,
je n'ai pas mis dans mon post le logiciel wondershare data recovery pour rien. Avant de poster j'ai utiliser plusieurs logiciels de récupérations comme
GetDataBack, m3 data recovery, windows data recovery ou stellar phaenix mais aucuns d'entre eux ne sont parvenus à récupérer les données ou à les détectés...
J'espère que la solution à mon problème va pouvoir aider les gens ayant eu le même cas de figure que moi.

Je vous souhaite sur ce une bonne journée et de bonnes fêtes de fin d'années :D

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: DD externe WD 1to passé en RAW

#7 Post by cgrenier »

Si vous pouviez m'envoyer une archive zip avec 3 fichiers de chaque type, cela me permettrait de voir si je peux les ajouter à PhotoRec.
Quand PhotoRec est utilisé, par défaut, il propose de récupérer par défaut que les fichiers situés dans l'espace libre. Pour un système de fichier corrompu, il faut choisir [Whole] et non [Free].

LaChipsDuNet
Posts: 5
Joined: 19 Dec 2016, 15:07

Re: DD externe WD 1to passé en RAW

#8 Post by LaChipsDuNet »

Je vous donne les quelques fichiers que j'ai pu retrouver sur une de mes clé usb ou j'effectuer également les sauvegardes.
La taille des fichiers sur le forum est un peu petite alors je te les fait parvenir par drive ça sera plus simple.

Fichiers .WFT et .WTD :
https://drive.google.com/file/d/0B0OVQF ... sp=sharing
Fichiers .DFF et .TXD :
https://drive.google.com/file/d/0B0OVQF ... sp=sharing
Fichiers .GBX :
https://drive.google.com/file/d/0B0OVQF ... sp=sharing

Locked