DD interne portable 'semi-mort' (coma?)

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
coco
Posts: 3
Joined: 23 Apr 2017, 07:47

DD interne portable 'semi-mort' (coma?)

#1 Post by coco »

Bonjour,

Sur un portable Toshiba de 2012 en Windows 10, au démarrage l'écran se teinte des couleurs Windows 10 avec l'image habituelle en arrière-plan mais cela ne va jamais jusqu'à proposer de choisir un utilisateur, ni d’entrer un mot de passe.
J'ai démarré le PC sous clé Linux, et avec Smart j'ai vu qu'il y avait 56 secteurs défectueux.
J'ai tenté d'utiliser TestDisk mais la combinaison de Linux et de TestDisk touche mes limites de compétences, voire les dépasse largement (à titre d'exemple il m'a fallu >30 mn pour lancer la bonne commande sudo et à nouveau près de 30 mn pour localiser le log.).

Dans un monde idéal il "suffirait" de faire une petite manœuvre et le disque repartirait comme en 14.
Sinon, j'aimerais pouvoir copier ce qui est copiable sur un autre DD, puis -si cela est possible/souhaitable malgré les secteurs défectueux- reformater complètement le DD défectueux et réinstaller Windows ou alors l'utiliser comme DD externe.

A ma connaissance, en dehors des partitions spéciales que je ne maîtrise pas il y avait sur le DD:
- C: avec le système et les programmes (et les app data?), disons environ 100 Go
- D:(DATA) avec les données, disons environ 300 Go
- une partition de récupération (de Windows 8 avant passage gratuit à Win10), disons environ 25 Go
le tout à l'intérieur des 465 Go au total sur le DD.

J’aimerais joindre le log mais la boîte de dialogue me dit 'extension incorrecte". J'ai tenté de copier le log sous libre office et l'extension odt est refusée aussi.
Plus bas il est écrit: "Si vous souhaitez insérer un ou plusieurs fichiers, veuillez compléter les informations demandées ci-dessous." mais pas d'information demandées.

Je suis preneur de toute suggestion pour faire avancer mon schmilblick !

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: DD interne portable 'semi-mort' (coma?)

#2 Post by cgrenier »

Il ne faut pas continuer à utiliser un disque comportant des secteurs défectueux sous peine de perdre ses données.

Je vous conseille de cloner le disque vers un disque vierge de capacité identique ou supérieure en utilisant ddrescue tel que documenter dans https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf
Une fois la copie réalisée, retirer le disque défectueux et tenter de réparer les différents systèmes de fichiers.

coco
Posts: 3
Joined: 23 Apr 2017, 07:47

Re: DD interne portable 'semi-mort' (coma?)

#3 Post by coco »

ok merci beaucoup.
1/ Je vois dans votre documentation (datée de ce jour, bravo !!) qu'une disk to file image is the recommanded method for forensic purpose.
Or, sauf erreur, un clonage est une disk to disk copy.
Quelle méthode (file image ou disk copy) serait la plus simple à mettre en œuvre afin de récupérer les fichiers et les copier ailleurs?

2/ j'ai posté mon sujet après avoir vu sous TestDisk après le DeepSearch (mais c'est de mémoire et sans avoir pris de capture) un avertissement en rouge du style 'bad sector allocation': quelle serait est la meilleure/ moins mauvaise étape suivante?

3/ je vois "I recommand to replace a harddisk when the first bad sectors appears." Je déduis donc que, dès que j'ai réussi à récupérer les données, je dois benner l'ancien DD (passer un chkdsk avec option repair -ou autre méthode un peu rude- ne sert-il à rien?).

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: DD interne portable 'semi-mort' (coma?)

#4 Post by cgrenier »

Dans votre cas, vous pouvez utiliser un disque comme destination du ddrescue. Comme la destination sera un disque et non une image, il faudra utiliser l'option --force.
Après récupération des données, je recommande de ne plus utiliser l'ancien disque (le recycler de préférence).
En cas de soucis lors de la récupération de données depuis le clone, n'hésitez pas à poster le contenu du fichier testdisk.log

coco
Posts: 3
Joined: 23 Apr 2017, 07:47

Re: DD interne portable 'semi-mort' (coma?)

#5 Post by coco »

merci
J'avais supposé cette réponse et je suis en train de tenter de tenter de cloner le disque depuis 24h, avec l'option -f que j'ai assez rapidement découverte
Pas top, pour l'instant ça mouline dur.
Je suis heureux d'avoir une sauvegarde récente (à 90%). Je n'ai potentiellement perdu que 10%.

Bon, ce n'est pas un scoop, Linux est pour les vrais geeks, je n'en suis qu'un faux. Obtenir puis installer, et faire fonctionner ddrescue (et testdisk) n'est quand même pas aussi convivial sous Linux que sous Windows ... qui lui ne permet pas la restauration que j'essaie de faire. Bref, tout n'est pas à jeter dans Linux.

Locked