Probable passage en UFS qui a mal tourné

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
Timose
Posts: 5
Joined: 12 May 2017, 09:49

Probable passage en UFS qui a mal tourné

#1 Post by Timose »

Bonjour tout le monde,

Mise en situation : J'habite au Japon, j'ai voulu voir si je pouvais lire mon DD sur une télé (neuve)
(chose que j'ai effectué dans de nombreux pays sans soucis)
n'étant pas encore capable de parler la langue de Miyamoto courament, je tenté une lecture à l'aveugle.

A l'évidence, rien n'a fonctionné, la télé, ne lit plus le DD , ni windows et linux (ubuntu) affiche un message d'erreur.
Bref, j'aimerais connaitre les démarches pour savoir si je peux reparer le DD, en évitant de formater (si possible, mais on fera comme on peut j'imagine).

Voici la démarche que j'ai deja effectué :

Testdisk (en admin, je sais pas si c'est nécessaire)
> create new log file
>> selection du disque en question "proceed"
>>> format, il se met lui même sur EFI GPT , ce qui me semble également le plus approprié , je suis sous Win10 x64
>>>> Analyse

à partir de la , il y a 3 partitions (normalement 1 , voir 2 après échec installation d'un Win7, longue histoire, autre problème à résoudre,
mais je me dis que c'est peut etre lié au fait qu'il y a plus d'un élément visible)
les 3 éléments visibles ne sont d'ailleurs peut etre pas des partitions, je spécule

>>>>> De la 2 choix, quick search et back up

Bilan, Je n'ai pas essayé "back up"
Quick search quand a lui reste bloqué à 4% , je l'ai deja laisser des heures durant (nuit plutot) pour aucun changement
J'écrit cette article en meme temps que je fais , analyse cylinder 11132 / 243196 04%
Le chiffre s'incremente de 1 toute les 3 secondes , mais le temps augmente, maintenant c'est 1 toute les 4 secondes
soit à peu prêt 258h ou 11 jours :D

Any advice ?? Thanks

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Probable passage en UFS qui a mal tourné

#2 Post by cgrenier »

Cela ressemble à un problème de secteurs défectueux.
Le mieux serait de cloner le disque vers un disque vierge en utilisant ddrescue.
Lisez https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf, chapitres "Creating a live USB" et "DDRescue: data recovery from damaged disk"
Une fois la copie terminée, retirez le disque d'origine et regardez si les données sont accessibles depuis le clone.

Timose
Posts: 5
Joined: 12 May 2017, 09:49

Re: Probable passage en UFS qui a mal tourné

#3 Post by Timose »

Merci pour la réponde rapide ;)

Le point positif, c'est que je devais de toute manière acheté un nouveau DD externe, ca m'aidera à faire le clonage.
Par contre, Il va falloir patienter, long story short : train de vie particulier et gestion de mes ressources.

Des que j'aurais fait la manipulation, je donnerais le résultat.

merci pour votre patience !!

Timose
Posts: 5
Joined: 12 May 2017, 09:49

Re: Probable passage en UFS qui a mal tourné

#4 Post by Timose »

De retour après tout ce temps

j'ai pu utilisé de manière fonctionnelle testdisk,
ca a prit a peine quelques secondes pour remettre en état le disque dur externe.

donc un grand merci pour votre aide.

petit bémole, j'ai utilisé la méthode conseillé via un live de fédora également, que j'avais mis sur ma clef USB
j'ai réussi à me dépanner mais j'avais eu un problème : impossible d'enlever fédora,
je ne pouvais pas formater la clef (sauf 5 Mo en NTFS ), ni même passer par un logiciel tiers tel que gparted etc.
je sais me dépatouillé en informatique donc j'avais trouvé une solution, mais pas facile pour tout le monde.

en tout cas, sujet clos

Locked