Partition clone cachant une autre de sauvegardes

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
garotapi
Posts: 3
Joined: 29 May 2017, 17:45

Partition clone cachant une autre de sauvegardes

#1 Post by garotapi »

Voilà, bonjour à tous, je viens ici parce que j'ai vous le supposez bien, gros besoin d'aide.
Je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique, mais elle me semble la plus appropriée.

J'expose mon souci:
Dernièrement je me suis rendu compte que mon disque de données était fatigué. J'ai voulu y remédier dans un premier temps en recopiant toutes mes données importantes sur un nouveau disque (WD 10EZEX de 931.5Mo quasi neuf) que j’appellerai "Sauvegarde". J'en profites pour combiner d'autres dossier que j'avais plus ou moins en doubles sur d'autres disque que mon D précédentes en incrémentiel, le dossier Musique (je prends pour exemple mais ce n'est pas le seul dans le cas, ayant des fichier orphelins dans chaque dossier Musique se trouvant mes différents disque. Cela devant me permettre d'avoir un premier dossier musique complété de tous ces fichiers orphelins sur mon disque "Sauvegarde"
J'effectue donc ce travail de compilation tout en essayant de conserver un maximum de données en doubles, sauf sur mon disque D que j'escomptais cloner pour remplacement. Et comme je voulais alléger mon disque D, j'en ai profité pour effacer certains dossiers que j'avais en double sur mon disques sauvegarde, et que je pensais avoir encore en double sur d'autres disques (ce qui s'est avéré par la suite faux pour certains dossiers).
On peut se demander pourquoi faire un clone du D pour le remplacer... Parce qu'à l'installation de mon système, j'avais fait migrer le dossier "Utilisateurs" (Users) qui est un dossier système, et créé un lien symbolique pour renvoyer du C vers le D mes recherche sur le Dossier "Utilisateur". Ce qui ne facilite pas le remplacement du disque.
Mon clone devait être effectué sur un disque de même taille que mon D, lui aussi de 1To (931Mo, comme le "Sauvegarde"). Le disque prévu étant cette fois un Caviar Blue WD10EZEX, que j'appelerai "clone".

Bon, comme dit plus haut, j'effectue ma sauvegarde après avoir branché le disque "Sauvegarde" l'avoir initialisé et formater en NTFS. Tout ceci à l'aide d'un adaptateur controlleur SATA avec alimentation autonome et via USB arrière, puis je débranche mon disque.
Ayant eu quelques soucis de longueur de cable USB rendant l'opération pas très confortable je décide de déplacer mon cable USB vers un port un peu mieux placé pour donner de la souplesse au câble, et j'opte pour le second des deux ports USB se trouvant à coté de la prise DIN pour clavier, le premier de ces deux ports USB étant occupé par l’émetteur wifi de mon combi clavier souris.
Je me dis aujourd'hui que je n'aurais peut-être pas dû utiliser ce port...

Je prends mon second disque neuf, le branche, allume le PC, Initialise le disque et le formate en NTFS.
Je lance le logiciel de clonage Macrium version gratuite, censé toutefois permettre sans difficulté de cloner un disque. Je configure le clonage, puis lance la copie. Celle-ci se mettant en échec assez rapidement après l'avoir lancé, et me signalant pour cause une erreur de MFT... (pour un disque neuf :( ). Bref, je n'insiste pas, pensant aller me documenter plus tard sur le souci, et régler par la suite ce problème.

J’arrête et redémarre plusieurs fois mon PC pour diverses raisons, puis me rend compte que j'ai besoin d'un dossier que je n'ai en fait conservé que sur le disque "Sauvegarde". Oui, ça n'aurait pas dû être, et oui, je comptais rapidement remédier à ce manque de copie... Sauf que... Je rebranche de nouveau mon disque sauvegarde sur mon adaptateur, et ceci en omettant de changer de port. Je pense que ce ne doit pas être anodin, je pense même sans en être certain que c'est à l'origine de tous mes problèmes, ce port USB à coté de celui qui sert à mon clavier et à ma souris.
Parce que là, Aïïïïeee mon disque de sauvegarde n'est pas bien reconnu... Je ne sais plus exactement dans quel état je l'ai retrouvé en tout premier lieu, mais il me semble bien que c'était en RAW, parce que là, pour avoir eu dernièrement eu le souci avec des disques externe (My Book) dont les cartes contrôleur venaient de lâcher, les disques une fois sortis de leurs boitiers n'étant plus que reconnus en RAW via mon adaptateur avaient été reconnus sans souci branché directement en SATA interne, j'ai opté pour cette solution, qui cette fois n'a pas fonctionné. Mon disque n'était plus reconnu du tout, même dans la gestion des disques. Je suis repassé en USB, ai rebouté plusieurs fois mon système, et à un moment, mon disque à réapparu, mais avec le nom et l'image prévue pour mon disque Clone. je ne sais plus trop dans quel ordre et avec quel branchements tout cela m'est arrivé, j'étais en panique.
J'ai laissé un bon paquet d'heures passé, ai sauvé ce que je pouvais de "mes images" (un des dossiers que je pensais avoir en triple exemplaire, mais qui en fait ne se trouvait plus que sur le Sauvegarde) qui avaient été préalablement et accidentellement effacées de mes autres disques. Bref, j'ai laissé du temps et j'ai essayé testdisk 7.0 avec différents branchements sur mon disque "Sauvegardes". Je précise, après l'incident, le disque n'a été testé qu'avec Testdisk, et l'option Write n'a jamais été utlisée.
D'après Testdisk:
En USB Arrière (mais sur les ports normaux), Le disque n'était pas fonctionnel, le boot sector étant défectueux. Je n'ai pas réussi à suivre exactement les divers tutos trouvés sur la toile, parque ne correspondant sans doute pas à la version 7.0 mais je ne sais trop comment, d'un disque complètement invalide, mais reconnu, j'ai réussi après reconstruction ou back-up (je ne sais pas trop) du boot sector, à avoir deux partitions identiques mais non fonctionnelles parce que se chevauchant, et sans autre manipulation à l'heure actuelle qu'un branchement en SATA interne, Le disque n'est reconnu qu'en lecteur physique, et n'apparait pas en disque "R:\" comme sur windows.


Par contre, sur le PC mon disque "Sauvegarde" apparait bien dans la gestions des disques, sur l'onglet des disque il a bien pris le nom de "Clone" et possède copie des dossiers de mon disque D. Copie qui devait initialement se trouver sur le caviar blue "Clone" qui est actuellement vide.

A partir de là, que dois-je faire, Pour tenter de retrouver ma partition "Sauvegarde" ? Je pense que je devrais continuer en branchement SATA, mais quelle action dois-je accomplir ? Analyse puis recherche, mais quel type de choix entre "*" "P" ou "L" (j'aurais bien tendance à penser choisir "L") ? Et si je fais fausse route, quelqu'un peut-t-il me guider ?
Voilà, j' ai été un peu long mais je pense avoir exposé de la façon la plus exhaustive possible les données de mon problème, certainement dû à une erreur de manipulation de ma part... Si besoin, et si possible, je peux donner des informations supplémentaires.
j'aimerais autant que possible, et à défaut de retrouver la partition de sauvegarde, tout au moins tenter de retrouver mes dossiers de sauvegardes avec leurs arborescence. Je ne sais si cela est possible.

En remerciant d'avance tous ceux qui auront la patience de me lire, et qui éventuellement pourront m'aider à ne pas faire plus de bourdes que ce qui a déjà été fait par moi.

Garotapi, il s'est pris les pieds en plein dedans...

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition clone cachant une autre de sauvegardes

#2 Post by cgrenier »

Lorsque TestDisk a trouvé une partition, utilisez 'p' pour en lister le contenu. Si vous voyez vos fichiers, vous pouvez passer la partition en P(rimary). Sur l'écran suivant, choisissez Write, confirmez, Quit.
Cependant vu toutes les manips, je ne suis pas sûr que cela fonctionne. Il faudrait alors utiliser PhotoRec en sauvegardant les données récupérées vers un autre disque que le disque source. Mais là, il n'y aura pas l'arborescence, ni les noms de fichiers d'origine.

garotapi
Posts: 3
Joined: 29 May 2017, 17:45

Re: Partition clone cachant une autre de sauvegardes

#3 Post by garotapi »

Bonjour M. Grenier,
Bonjour à tous,

J'avais intégré à mon post des copies d'écran qui pouvaient le rendre plus explicite... Je ne sais si vous avez pu les voir.

Je n'obtiens pas les mêmes résultats de recherche selon le branchement, USB ou SATA. Ce qui fait que je ne sais plus trop par quoi commencer.
Finalement, en dehors des divers branchements, il n'y a pas eu tant de manipulation, le problème étant arrivé dès le second branchement, pour reprendre copie d'un dossier se trouvant sur mon disque "Sauvegarde".

Je retente l'envoi des copies d'écrans, si cela peut aider à me guider dans le choix (par exemple travailler en USB ou en SATA). J'ai rajouté annotation et un numéro de copie d'écran et annotation directement sur les images.


Ce que le SATA donne sur le PC:


Image
Image

Où j'en suis de Testdisk (branchement SATA):

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Ce que l'USB donne sur le PC:


Image
Image

Où j'en suis de Testdisk (branchement USB):

Image
Image

Locked