Chute du disque

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
Simonstrueux
Posts: 2
Joined: 03 Aug 2017, 18:53

Chute du disque

#1 Post by Simonstrueux »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je maîtrise très peu ce qui m'arrive, alors je vais essayer d'être clair et d'y aller à coup de screenshots.
Mon DDE est tombé en cours d'utilisation il y à 3 ans. Jusqu'ici, il faisait un bip intermittent quand je le branchais. Aujourd'hui, après l'avoir branché sans trop y croire (ça m'arrive l'espoir), il est détecté par Windows 10, apparaît totalement vierge (aucun fichier à l'intérieur). J'installe testdisk qui le détecte aussi. Je commence alors une recherche rapide. Rien. Je poursuis donc avec une recherche approfondie. Et voilà ce qui apparaît sur mon écran à la fin :

Image

Le premier truc qui me choque c'est qu'il y à 7 partitions (à priori, pour ce que j'y comprends). Deux OS, donc j'imagine qu'ils se chevauchent. La troisième ligne, première partition de l'OS affiche "NTFS found using backup sector".
Aucune des autres partitions ne me l'affiche. Elles affichent toutes : NTFS, blocksize=4096, avec un certain nombre de MB. La première, "Sauvegardes" porte le nom qu'affiche Windows 10 dans "Ce PC". Elle affiche la taille complète du disque dur, à l'intérieur trois fichiers (dr-xr-xr-x) dont la troisième ligne est la seule a porter un nom : "System Volume Information".
La partition DATA doit contenir mes fichiers perdus car elle affiche : 582 GB / 542 GiB (ainsi que le plus gros "Size in sector").
En revanche quand je l'ouvre, elle n'affiche que quatre lignes, dont un $RECYCLE.BIN et un System Volume Information. A l'intérieur du System Volume Information, 4 lignes dont : IndexerVolumeGuid en troisième et tracking.log (les deux en -r--r--r--).

Je devrais normalement trouver quelque part des documents "Films" , "Photos", "Musiques", "Enregistrements" (des fichiers adobe audition). J'ai fouillé toutes les partitions, rien.
Quand je regarde des tutos sur wiki ou youtube, rien ne semble faire face à une situation aussi complexe.

Alors comme je disais, de mon point de vu de profane : sacré bordel.
Je reste dispo pour toutes autres infos, screens, etc.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Chute du disque

#2 Post by cgrenier »

Il est probable que les partitions étaient
- Recovery
- OS (2nd)
- Data
- Restore
Cela aurait été bien de faire un copier/coller du contenu du fichier testdisk.log, cela aurait permis de regarder la table des partitions actuelle.

Si vous pensez que vos fichiers étaient dans la partition Data, vous pouvez lancer PhotoRec sur celle-ci.

Simonstrueux
Posts: 2
Joined: 03 Aug 2017, 18:53

Re: Chute du disque

#3 Post by Simonstrueux »

Merci pour votre réponse !
Je viens de relancer le scan (j'avais éteint et débranché depuis ^^), ou pourrais-je trouver ce fichier une fois le scan terminé, car à priori je ne me souviens pas l'avoir vu qq part ^^ ?

EDIT : Il est probable que ne trouve pas ce fichier car je lance l'analyse en "no log", sur votre tuto j'ai trouvé l'info disant que pour voir ce fichier il fallait commencer par choisir l'option "create a new log file". J'imagine que j'ai ma réponse ;)

BERNI31
Posts: 1
Joined: 20 Aug 2017, 10:33

Re: Chute du disque

#4 Post by BERNI31 »

Une fois la partition Data trouvée : sélectionner cette partition (surbrillance) -puis touche :P - Vous devez alors voir vos fichiers : sélectionner image - puis touche :P
Vous pouvez alors sélectionner vos fichiers avec : a puis copier avec :C et sélectionner un répertoire, sur votre ordinateur, où copier vos images avec :C
Bonne manip

Locked