Espace non alloué -> retour à la normale avec TESTDISK ?

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
JulienL
Posts: 1
Joined: 17 Aug 2017, 16:31

Espace non alloué -> retour à la normale avec TESTDISK ?

#1 Post by JulienL »

Bonjour,

A la suite d'une fausse manip', j'ai fais une grosse erreur. Je voulais "initialiser" un disque dur externe (de 500gb) en utilisant FAT32 Formatter. J'ai cliqué sur "Initialize" sans vérifier quel disque je "ciblais"... Je ciblais en fait mon SSD à moi ou tout est installé : windows 10, mes fichiers, etc

forcément, qlques secondes après avoir cliqué sur "initialize" l'ordi à commencer à planter et pouf quand j'ai redémarré windows m'a dit "problème, votre ordi ne peut pas démarrer" etc
mon SSD est maintenant reconnu dans le "gestion des disques" comme un "Espace non alloué"

mes données sont encore dessus et j'ai pu récup' mes données les + importantes avec EaseUS Data Recovery

mais en fouillant sur le net j'ai vu qu'avec TestDisk je pourrais même tout simplement "annuler ma connerie" et remettre mon disque dur comme si je n'avais pas fait cette manip' avec TestDisk

en gros, TestDisk me permettrait de retransformer mon "Espace non alloué' (mon SSD) en "mes 3 partitions" bootables comme avant

j'ai fait "quicksearch" etc et je vois bien mes 3 partitions. Maintenant j'ai peur de faire quoi que ce soit car comme il y a une des 3 partitions qui est la partition qui doit booter (là ou y a windows 10), je sais pas :

- dois-je juste transformer, parmi les 3 partitions, la partition "principale" (ou il y a windows, mes fichiers...) en partition bootable en "changeant le type de partition" (qui est sur "P") de P (primary) *P (primary bootable) ?
- dois-je faire un Rebuild BS, si oui comment ?
- en faisant un "deep search" j'ai retrouvé plus que mes 3 partitions (wow, c'est quoi ces 2 que je connais pas) et qui sont cette fois ci indiquées en "D" ??
screen : Image

dois-je juste changer tous ces D en *P = primary bootable?

Je ne suis pas sur et ne comprend pas la différence de résultats que j'ai entre un "quick search" (qui m'affiche 3 partitions "P") et un "deep search" (qui m'affiche 5 partitions "D")
Peut être est-ce du au type de disque ? TESTDISK me détecte automatique un "Intel/PC" mais je crois que c'était une GPT puisque j'ai windows 10 dessus...

Bref je suis paumé, pouvez vous m'aider please ?

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Espace non alloué -> retour à la normale avec TESTDISK ?

#2 Post by cgrenier »

Vous pouvez forcer en EFI GPT après la sélection du disque, le passage de EFI GPT à PC Intel peut être du au formatage.
Si vous avez toutes vos partitions lors du Quick Search, pas besoin de faire le Deeper Search.
Une seule partition doit être indiquée en *(bootable).

Une fois les partitions remises en place, il faudra peut être rendre le système bootable. https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf chapitre "How to make the system bootable again"

Locked