Récupération réussie !!! Topic is solved

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
JimKi
Posts: 1
Joined: 17 Oct 2017, 21:11

Récupération réussie !!!

#1 Post by JimKi »

Salut à toutes et tous,

Je vous raconte l'histoire qui m'est arrivée et comment j'ai résolu le problème avec testdisk; au cas où ça pourrait dépanner quelqu'un :D

J'ai décidé de migrer mon vieux contrôleur RAID obsolète (pas de driver windows 10, interface SSL insecure, etc...) de chez Highpoint avec 8 disques de 2 TB (pour un total de 14 TB) sur un nouveau contrôleur RAID toujours chez highpoint avec 4 disques de 8 TB (pour un total de 24 TB)
Problème. je ne peux pas monter tous les disques en même temps dans le boîtier.
J'ai donc copié les 14 TB de données du vieux RAID sur 2 des 4 disques de 8 TB en USB3 sur un boîtier externe.
Après avoir contrôlé l'intégrité de l'intégralité des fichiers copiés (ça prend des jours), je démonte mes 8 disques, je remplace ma vieille carte-mère, j'installe une nouvelle carte-mère, je mets en place la nouvelle carte RAID et je branche mes disques de 8 TB.
Magnifique, j'ai 2 disques en mode "legacy" et 2 disques vierges.
Pour migrer tout mon bazar en RAID-5, je crée un RAID-1 sur les 2 disques vierges (8 TB donc). Je recopie les données d'un des 2 disques "legacy" sur le RAID-1 et je recontrôle que tout s'est bien passé.
A présent, j'efface mon disque "legacy" et je migre (OCE/ORLM) de RAID1 vers RAID5... du coup, la taille de mon RAID passe de 8 TB (RAID 1 mirroir 2 disques) à 16 TB (RAID5 - 3 disques).
Tout se passe bien (4 jours quand même, bizarre que ce soit si long). Et opération successful.
Malheureusement au reboot, je me retrouve avec un disque et une partition de 2048 MB, GPT protective....
Impossible de récupérer ma partition de 8 TB et de l'étendre à 16 TB.
C'est la que testdisk me sauve la mise. Je lance la recherche de partition, il me la trouve, j'écris la table réparée sur le disque et le tour est joué :-)

Il ne me reste plus qu'à recommencer l'opération avec le 2ème disque "legacy" de migrer mon RAID de 3 à 4 disques, et tout ira bien :-)

Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir été si long. Mais je suis si content d'avoir récupéré mes données qu'il fallait que je partage !!!

Bravo testdisk !

Locked