Partition perdue (type oublié) - une partition (vierge?) reconnue.

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
maxzor
Posts: 2
Joined: 25 Oct 2017, 18:29

Partition perdue (type oublié) - une partition (vierge?) reconnue.

#1 Post by maxzor »

Bonjour,
J'ai un HDD Seagate Barracuda 3Tb que j'ai rempli sous windows avec un 1Tb de données environ.
Je ne connais pas le type de système de fichier, testdisk me dit Intel/PC et NTFS.

Sous windows le hdd n'apparait plus que comme "g:", impossible de "rentrer" dans le disque avec l'explorateur de fichier, et en ligne de commande chkdsk /scan semble complètment paumé (console vide).

Sous debian mon hdd apparait bien comme "sdc". Mais l'unique partition reconnue sdc1 est je crois (pas sûr il y a peut-être en vrai 2Tb de remplis...) la partie vide du HDD, 2Tb.
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il y a une partition de 0.7Gb qui s'est envolée.
J'ai essayé avec testdisk un quickscan, un changement de géométrie a 512, boot/rebuildbs/list.
De ce que je comprends, testdisk cherche à monter les deux téras vides et non les ~1 téras de data ; et au montage dans l'explorateur de fichier (après reboot) ça donne "failed to read last sector (732563454) : Argument invalide".

Des pistes?
Merci d'avance!

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition perdue (type oublié) - une partition (vierge?) reconnue.

#2 Post by cgrenier »

Il faut faire un "cmd" (bouton Run As Administrator) puis "chkdsk /f g:". QU'est-ce que cela donne ?
Quel est le résultat pour TestDisk, Advanced, Undelete ?
Au pire, il faudra essayer PhotoRec, cf https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf

maxzor
Posts: 2
Joined: 25 Oct 2017, 18:29

Re: Partition perdue (type oublié) - une partition (vierge?) reconnue.

#3 Post by maxzor »

Bonjour et merci,
J'ai fait n'importe quoi avec testdisk, j'aurais dû lire la doc con que je suis.
Le HDD est chez le réparateur.

Avant de merder grave j'ai réussi à récupérer quelques fichiers à la maison avec photorec. Mais il y avait des blocs endommagés.

Bien libre à vous de supprimer ce topic-poubelle, mais avant deux questions/suggestions :
Est-ce que la suite testdisk/photorec ou un autre de vos logiciels permettent de mapper les blocs défectueux?
Est-ce que photorec ne pourrait pas sauter un bloc défectueux et continuer au suivant au lieu de partir en infinite loop? #Résilience
(->Est-ce qu'un script, utilisant un mappage des blocs défectueux pour diriger photorec sur les blocs valides uniquement, serait envisageable?)
Je m'en vais donner et comprendrais très bien si vous n'avez pas l'intention de développer plus!

Maxime

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition perdue (type oublié) - une partition (vierge?) reconnue.

#4 Post by cgrenier »

Si un disque comporte des secteurs défectueux, il ne faut plus l'utiliser. C'est une mauvaise idée de vouloir y stocker des données y compris dans les zones actuellement non défectueuses.
En terme de récupération de données, comme indiqué sur https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf il est fortement conseillé de cloner le disque avec gnu ddrescue puis de travailler sur le clone.

Locked