Partitions RAW

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
tck22
Posts: 2
Joined: 12 Dec 2017, 21:20

Partitions RAW

#1 Post by tck22 »

Bonsoir,

j'ai un ami agriculteur qui a eu un souci électrique sur sa ferme. L'UC reliée à son robot de traite a cramé. Je n'ai pas eu le PC dans les mains mais à priori c'est la mobo. L'onduleur n'a pas l'air d'avoir joué son rôle non plus. J'ai récupéré les 2 disques présents dans la bête. D'après mon pote, le technicien (non informaticien je suppose) avait mis les 2 DD en RAID. En les branchant chez moi, je constate que le premier DD est vide et qu'aucun volume ne se trouve dessus (après analyse avec TD). Je pense que le RAID n'a jamais fonctionné. Pour le DD primaire, la gestion des disques W10 voit 3 partitions dont 2 en RAW.
J'ai fait une première analyse TD (Quicksearch) où il m'a bien détecté les 3 partitions. En revanche, pas moyen de lister les fichiers (PArtition Filesystem seems damaged). J'ai voulu corriger le BS de mes 2 partitions NTFS :
- la 1ère pas de BS valide et pas de reconstruction possible (MFT introuvable)
- La 2nde, le backup étant OK, je l'ai restauré mais MFT introuvable également

Du coup, j'ai eu ce genre de message
1.JPG
1.JPG (52.14 KiB) Viewed 1979 times
Puis
2.JPG
2.JPG (62.42 KiB) Viewed 1979 times
J'ai donc modifié dans les options Geometry pour passer à 255 au lieu et là je viens de relancer l'analyse (QuickSearch puis DeeperSearch).

Ai-je fait une connerie ? Dois-je continuer ou c'est peine perdue svp ?

Merci d'avance

NB : c'est la seconde fois je crois que j'utilise TD. J'ai déjà réussi à récupérer une clé USB passée aussi en RAW. Il y avait les dossiers de bac d'une terminale. Je bosse dans l'infra systèmes. Ce genre de choses n'est donc pas mon quotidien.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partitions RAW

#2 Post by cgrenier »

Si les disques étaient en Raid0 (stripping), les données étaient répartis sur les 2 disques...
On peut utiliser PhotoRec sur un des disques pour vérifier si on récupère des données correctes ou uniquement des fragments de fichier...

tck22
Posts: 2
Joined: 12 Dec 2017, 21:20

Re: Partitions RAW

#3 Post by tck22 »

C'est ce que je précise dans mon post, il était sensé y avoir du RAID mais je n'y crois pas une seconde étant donné que le 2nd disque était vide de tout alors que 3 partitions sont bien présentes sur le disque 1.

J'ai modifie la taille à 255 et relancer une analyse. Il me trouve plusieurs partitions dont certaines avec le même "bloc" de fin. En revanche, il me les voit Delete.

Je veux éviter d'utiliser Photorec pour le moment car je ne sais même pas comment sont stockés les données du logiciel de traite, je vais donc galérer à les retrouver avec Photorec.

Locked