Clef usb en lecture seule

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
did18
Posts: 2
Joined: 04 Jan 2018, 13:14

Clef usb en lecture seule

#1 Post by did18 »

Bonjour

J'ai déconnecté une clef usb de 16Go de son support alors qu'une opération d'écriture était en cours sur cette clef.
Depuis, la clef est en lecture seulement...

Je ne souhaite pas récupérer les données qui étaient présente sur la clef.

J'ai bien sur essayé de formater la clef, mais rien à faire j'obtient le message "...read only".

J'ai essayé hdparm -r0 /dev/sdb.
Phénomène bizarre la clef passe en read only 0(off)
- mais pas de formatage (ou autre action d'écriture) est impossible...
- et si je débranche et rebranche la clef elle apparaît read only 1(on)...

Lorsque la clef est connecté, GParted commence la lecture des supports puis se plante sur la clef.

A ce stade est-il possible de remettre cette clef en lecture / écriture ?
Merci.

Bonne journée.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Clef usb en lecture seule

#2 Post by cgrenier »

L’électronique de la clé est peut-être endommagée. Je vous conseille de changer de clé...

did18
Posts: 2
Joined: 04 Jan 2018, 13:14

Re: Clef usb en lecture seule

#3 Post by did18 »

Bonjour

Merci pour cette réponse...

Avant de mettre cette clef définitivement aux rebuts, je peux sans problème faire différents essais (puisque la clef est considérée HS).
A ce titre pouvez-vous m'indiquer les arguments à passer à la commande "hdparm --fwdownload" ?
D'ailleurs quelle est sont les différences entre les modes et/ou quel est leur utilité ?
--fwdownload
--fwdownload-mode3
--fwdownload-mode3-max
--fwdownload-mode7
D'après le peu d'Anglais que je comprend, il s'agirai de charger un fichier pour upgrader le support (HDD ou clef), un peu comme on upgrade le BIOS d'un PC.
J'entend bien que, normalement, ces commandes sont à prioriser sur un HDD, mais rien n'interdit de mener quelques tests sur d'autres supports (surtout s'il sont réputés HS).
Si mon raisonnement est juste, le problème suivant sera de trouver le "bon" microprogramme qui correspond au "chipset" du support puis de l'enregistrer sur le support...

Bonne journée.

Locked