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Conseil utilisation testdisk

Posted: 30 Jan 2018, 07:15
by cathodique
Bonjour,

J'ai branché un disque en externe afin d'essayer de le réparer avec testdisk.
J'ai utilisé le gestionnaire de disques de windows et les partitions (3) apparaissaient en RAW (visibles dans l'explorateur).
J'ai utilisé testdisk, les 3 partitions ont été trouvées. J'ai sélectionné la 1ère et effectué une recherche approfondie.
J'ai fait la même chose pour la seconde partition, jusqu'au bout de la procédure.
Mais j'ai eu un doute sur la marche à suivre, j'ai donc appuyé sur 'q' puis sur 'quit'.
J'ai arrêté mon pc et allumé. Déception, le gestionnaire de disque m'affiche qu'un seul disque (non visible dans l'explorateur).
J'ai relancé testdisk et attend la fin du processus (très lent sur un disque de 500 Go).

Que me conseillez-vous de faire? :oops:

Merci.

Re: Conseil utilisation testdisk

Posted: 30 Jan 2018, 21:00
by cgrenier
Je vous conseille de
- lire https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf
- copier/coller dans votre message le contenu du fichier testdisk.log, cela permettra de mieux cerner le problème.

Re: Conseil utilisation testdisk

Posted: 31 Jan 2018, 05:45
by cathodique
Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai bien consulté le fichier joint, j'ai pris connaissance de l'utilisation de testdisk.
Cependant, c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème, d'où mon hésitation.

Quand au fichier Log, je l'ai supprimé pour 2 raisons:
1-je n'ai pas pu l'ouvrir, message trop volumineux pour être ouvert avec le bloc-note+
2- Suite à un écran bleu, j'ai rallumé mon pc et là surprise les partitions n'étaient plus visibles dans l'explorateur.
Dans le gestionnaire de disque, surprise aussi, il n'y plus qu'une partition.

J'ai remis le disque dans son laptop, dans l'espoir de le réparer à partir d'un cd mais au démarrage message 301.

J'ai relancé testdisk sans création du log, car je ne pouvais pas l'ouvrir. J'imagine que sans ce fichier log vous ne pouvez pas me venir en aide.

Il me semble qu'il est destiné à la poubelle.

Merci beaucoup.

Re: Conseil utilisation testdisk

Posted: 01 Feb 2018, 06:59
by cgrenier
Même une indication de la taille du fichier de log aurait été utile, s'il faissait des dizaine de Mo, c'est sans doute que testdisk y a enregistré la présence de nombreuses erreures de lectures.
Dans ce cas, il faut cloner le disque avec ddrescue vers un disque vierge.

Re: Conseil utilisation testdisk

Posted: 01 Feb 2018, 08:39
by cathodique
Merci beaucoup. :) ça me rassure un peu, c'est à dire qu'il y a un espoir de récupérer les données.

Je m'empresse de rechercher ddrescue sur le net. J'espère le trouver rapidement.

Bonne journée.

Re: Conseil utilisation testdisk

Posted: 01 Feb 2018, 19:33
by cathodique
J'avais relancé testdisk, après avoir supprimer le fichier testdisk.log.
Mais cette fois-ci, sans création du rapport (log).
Sur l'explorateur les 3 partitions apparaissent bien (sans leur nom) et sont inaccessibles.
Après presque 2 jours de fonctionnement, à la fin du test il apparait qu'il n'y a aucune partition.
Quand à ddrescue, j'ai bien trouvé un iso mais j'avoue ne pas savoir comment l'utiliser.
Voilà, pour les nouvelles.

Bonne soirée.

Re: Conseil utilisation testdisk

Posted: 02 Feb 2018, 16:52
by cathodique
Étant de nature entêté, j'ai relancé testdisk avec cette fois-ci génération du fichier log.

il est incomplet car mon pc a planté sur un écran bleu.

ci-joint le fichier log dont j'ai supprimé une tonne de ligne pratiquement identique.
(trop volumineux)

Que me conseillez-vous de faire? Possibilité de réparer le disque ou destiné à la poubelle?

Merci. Bon week-end.

Re: Conseil utilisation testdisk

Posted: 04 Feb 2018, 08:59
by cgrenier
Vu les nombreuses erreurs, c'est soit la poubelle/récyclage pour votre disque dur, soit contacter une société de récupération de données.

Re: Conseil utilisation testdisk

Posted: 04 Feb 2018, 10:59
by cathodique
Merci beaucoup pour votre réactivité et vos conseils.

Une dernière question svp.

Sachant que mon disque n'a subit aucun choc, est-ce que ce problème peut être dû au PCB du disque?

Encore merci.

Bon dimanche.