Récupération des données après formatage diskpart

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
A0080
Posts: 3
Joined: 07 Feb 2018, 08:46

Récupération des données après formatage diskpart

#1 Post by A0080 »

Bonjour à tous,

C'est avec un espoir infime que je sollicite votre aide quant au problème rencontré vu le nombre de coquilles réalisées. je vais essayer d'être le plus clair et précis possible.

1ère grosse erreur : En souhaitant formater un disque dur avec diskpart, j'ai sélectionné le mauvais HDD (les 2 font 4To) et disparition de plus d'un To de données...
J'ai dans un premier temps utilisé le logiciel EASEUS Data Recovery Wizard Profesionnal, j'ai pu m'apercevoir qu'il retrouvait bon nombre de mes dossiers et fichiers (sans être sûr à 100% qu'il y ai tout mais la n'était pas l'importance).

2ème grosse erreur : au moment de choisir l'emplacement pour stocker les données récupérées j'ai choisi le HDD que je venais de formater (en effet j'avais débranché pas l'autre et je voulais pas éteindre le PC en cours d'exécution par peur de vraiment tout perdre... ce qui est d'ailleurs le cas avec cette manip...)

Au final je m'aperçois après un rapide survol qu'énormément de fichiers sont présents.... mais quasiment aucun ne sont lisibles quelques soient les extensions (jpeg/jpg/bmp/mp4/mp3/avi/mkv/xls/docx...). Une infime partie (des fichiers extrêmement récent sont lisibles).

3ème erreur : au lieu d'arrêter les dégâts j'ai suivi le tutoriel de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OHS7S0xL9_I . Après le reboot le PC ne voulait plus démarrer j'ai du débrancher le HDD en question, démarrer, arrêter le PC, redémarrer et là ça à démarrer classiquement.

Malgré tout sous gestion des disques (Win7) voilà ce que ça donnait..... https://www.noelshack.com/2018-06-2-151 ... -titre.jpg . Là je ne savais plus quoi faire même si de toute façon je n'avais fait que des erreurs.

J'ai réutilisé EASEUS Data Recovery Wizard Profesionnal de la même façon que la première fois en copiant les données sur un nouveau HDD mais aucun fichier n'est lisible ou presque.

A ce jour je fais appel à vos services pour savoir si via testdisk et ces multiples fonctions je peux encore espérer ou pas. Merci par avance pour votre aide.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Récupération des données après formatage diskpart

#2 Post by cgrenier »

Vu le formatage, je vous conseille d'utiliser photorec. Attention à choisir une destination avec assez d'espace libre, il ne faut pas utiliser une des 2 partitions reformatées.

A0080
Posts: 3
Joined: 07 Feb 2018, 08:46

Re: Récupération des données après formatage diskpart

#3 Post by A0080 »

Merci pour la validation de mon message et votre réponse.

Actuellement je suis entrain de faire une deepshearch avec testdisk. J'ai estimé le temps final à 132 heures environ....

J'ai pu m'apercevoir aussi que un fichier nommé RAW files avait été crée lors de la deuxième utilisation du soft EaseUS que j'ai copié cette fois-ci sur le HDD nouveau et y a un peu plus de fichiers lisibles mais en Go ça ne représente rien...

Du coup pensez-vous que je peux utiliser photorec sans arrêter le deepsearch avec testdisk? Est-ce que le deepsearch aurait un intérêt? Enfin dans le dossier testdisk j'ai deux executable photorec : photorec_win et qphotorec_win.

J'utilise le premier?

Merci encore à vous.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Récupération des données après formatage diskpart

#4 Post by cgrenier »

Utilisez de préférence photorec_win sauf si l'interface texte vous rebute.

A0080
Posts: 3
Joined: 07 Feb 2018, 08:46

Re: Récupération des données après formatage diskpart

#5 Post by A0080 »

Bonjour et merci pour votre retour.

Malheureusement je n'ai pu utiliser correctement photorec car impossible de récupérer les fichiers sur mon 2ème HDD de 4To (l'autre disque dur n'étant pas assez important). Dans les racines proposées je ne trouvais donc que mon SSD de 512Go.

De fait je suis passé par qphotorec et là j'ai pu copier les données sur mon HDD. Malheureusement très peu de données (pour pas dire aucune sur la quantité) ont pu être récupérées...

Je n'ai donc à ce jour plus aucun espoir de récupérer mes données.... Encore une fois tous les fichiers sont bien présents mais tous sont corrompus et/ou illisibles, certainement dû au fait de la première manip avec une récupération des données sur le même disque dur que j'ai formaté par erreur...

Juste deux petites questions supplémentaires : sachant qu'une partie du disque formaté par erreur est en RAW et l'autre est non allouée je vais de toute façon reformater le HDD pour ne faire qu'une seule partition (comme c'était le cas au départ).

- Pensez-vous que je peux tenter à nouveau un testdisk ou c'est purement inutile car il ne trouvera pas les données initiales mais celles que j'ai "récupéré" et qui sont corrompues?
- On m'a conseillé sinon de me tourner vers des sociétés de récupération. Vous avez un avis là dessus?

Merci encore.

Locked