+ 30 ans sur PC ... jamais vu perso (!) une telle panne de DD !

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
sweiller
Posts: 6
Joined: 24 Feb 2018, 19:51

+ 30 ans sur PC ... jamais vu perso (!) une telle panne de DD !

#1 Post by sweiller »

Bonjour Christophe,

Oui malgré plus de 30 ans au boulot à m'occuper de récupération de disques durs, etc, sur PC, j'ai jamais vu une panne pareille !

En dernier espoir et avant de faire d'éventuelles bêtises, je m'adresse à toi car qui est plus 'the' expert que toi dans cette matière !!

Les faits :

Disque dur externe 3To WD MyBook 1130 (pj) bien rempli

Contenus : des milliers de vidéos (origine Freebox) (formats : AVI, MP4, TS, 2ts, etc... de tailles variées 300 MB à 8GB) et classées par répertoire de genre.

Connecté en USB3 sur PC Win7 x64 (pj)

En cours de copies simultanées depuis plusieurs autres disques / répertoires internes , plantage complet (même l'horloge !) du PC.

Depuis :

Au matin après reboot trouvé disque (F:) quasi inaccessible "Vous devez formater ce drive pour pouvoir l'utiliser" ... Donc rien de cassé coté hardware semble t il !

J'ai débranché / branché plusieurs fois, essayé TOUT les bons logiciels de récupération que je connais et fait moi confiance ils sont nombreux (pj)... la plupart ne voient même pas le disque F: ou plantent carrément avec plein de messages de violation ... mais certains oui le voient mais sans trouver aucun fichier même après Deep Scan !

Les analyses et tentatives de reconstructions avec Testdisk 7.1 WIP bien que détaillées, longues et fouillées ne donne rien non plus ... vraiment hallucinant ce qui se passe après juste un plantage Windows !! Tout est forcement là, intact ...

j'ai essayé AMHA toutes les options de ton logiciel (voir en pj pas mal d'exemples d'autres logiciels et du tiens en chronologique).

J'ai aussi essayé sur un PC portable sous Win 10 x64 pour être sûr que mon OS Win7 n'est pas en cause ... c'est pareil.


Au final, STP, as tu des pistes pour continuer les tentatives ?

Sans vouloir t'embêter mais comme je pense que le cas peut être instructif pour la communauté, serais tu d'accord pour m'aider (par exemple je ferais des tests après transfert de ta part de versions beta par émail) face à cet énorme problème de disque ?

Il faut noter que la récupération est loin d'être urgente - même si ça prend des mois pour y parvenir c'est pas grave ! - je regarde rarement ces vidéos documentaires mais c'est vraiment un joli travail étalé sur une dizaine d'années que j'ai fait et qui m'a pris beaucoup de temps avec les conversions de format optimales qualité / taille ...

J'ai probablement une petite partie de ces vidéos sur un vieux DD mais sûr c'est pas récent ...

Le nombre de pièces jointes étant ici limité à 3 j'ai créé une page HTML sur mon site avec toutes les captures d"écran me semblant intéressantes pour le diagnostique !
http://sweiller.free.fr/SaveRAWDisk/SaveRAWDisk.htm

Merci de m'avoir lu,

Cordialement,

Sylvain

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: + 30 ans sur PC ... jamais vu perso (!) une telle panne de DD !

#2 Post by cgrenier »

On dirait une panne hardware.
Qu'est-ce que cela donne si vous bootez depuis un LiveUSB Linux ? (cf https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf )

sweiller
Posts: 6
Joined: 24 Feb 2018, 19:51

Re: + 30 ans sur PC ... jamais vu perso (!) une telle panne de DD !

#3 Post by sweiller »

Bonjour,
J'ai fait ce matin avec Kubuntu.
La seule différence c'est que le nom du disque dur est bien reconnu "TV3T"
Sinon j'ai l'erreur : pas d'autorisation de monter ce disque...

sweiller
Posts: 6
Joined: 24 Feb 2018, 19:51

Re: + 30 ans sur PC ... jamais vu perso (!) une telle panne de DD !

#4 Post by sweiller »

Bonsoir et merci Christophe,

Les données sont elles intactes sur le DD ?
La panne hardware ce serait à quel niveau ? Faudrait il monter le disque en interne (mais garantie constructeur ??)

En bref, que faire ?

Question subsidiaire : si on formate le disque dur en mode rapide, les données sont elles définitivement perdues où l'accès pourrait s'améliorer dans mon cas ?
Merci !
Sylvain

sweiller
Posts: 6
Joined: 24 Feb 2018, 19:51

Re: + 30 ans sur PC ... jamais vu perso (!) une telle panne de DD !

#5 Post by sweiller »

Bonsoir,
Aucun conseil pour moi ?
Merci,
++
Sylvain

Locked