Disque, quel est mon problème ?

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
Franco
Posts: 1
Joined: 02 May 2018, 21:37

Disque, quel est mon problème ?

#1 Post by Franco »

Bonjour / Bonsoir,

J'ouvre ce topic car j'ai un problème avec le démarrage d'un ordinateur Toshiba .

Le problème est le suivant lorsque je démarre l'ordinateur en UEFI ( paramètre par défaut du BIOS / UEFI ), l’ordinateur essaie visiblement de démarrer le système d'exploitation mais n'y arrive pas, et lorsque j''essaie en mode "CSM" j'ai le message suivant : INVALID PARTITION TABLE .

Donc pour commencer j'ai lancer Ultimate Boot CD et j'ai utiliser plusieurs logiciels différent pour vérifier que les informations soit bonne et j'ai constatée que j'avais environ 5000 secteur défectueux et que l'état de santé du disque était de 10 % .

J'ai donc utiliser AIDA pour réa louée les secteur défectueux ce qui a fonctionné mais pas résolue mon problème, j'ai donc lancer HDAT2 pour avoir plus d'informations sur l'état du disque et la seule informations que j'ai pu obtenir de plus par rapport aux autres logiciels est que la DCO est "gelée" ( Device Configuration Overlay : Freezen ) .

J'ai donc décider de lancer Gparted, et j'ai utiliser testDisk qui m'a détectée le disque, les partitions dans le menu advanced, il me les détecte aussi lorsque je lance un "Quick Search " et parmi ces partitions il y en a une qui est bootable, qui est une partition MS Data sur laquelle se trouve tous les fichiers, le système etc ...

Il y a en tout 5 Partitions :

-Une partition EFI ( qui va du bloc 2048 au 534527 )
-Une partition MS Reserved ( qui va du bloc 534528 au 567295 )
-Une partition MS DATA Bootable ( qui va du bloc 567296 au 1933418176 )
-Une partition Unknow ( qui va du bloc 1933418496 au 1935071231 )
-Une partition Unknow ( qui va du bloc 1935071232 au 1953523711 )

Aussi lorsque je vais dans l’onglet boot de la partition MS Data test disk marque la structure MBR de la partition comme en bon état et elle correspond a la MBR de secours, je précise que jusqu’à là seul TestDisk a était en mesure de trouvée et de lire mes partitions .

J'ai aussi essayer d'autre choses quand j’étais sous Gparted (l'OS) comme essayer d'explorer le disque mais j'ai le message d'erreur suivant : fdisk cannot open /dev/sda : input/output error .

Aussi avec le logiciel Disk Health je trouve dans les LOGS d'erreur, l'erreur suivante : LBA= 0x00000001= 1 .

J'ai aussi essayer de reconstruire la MBR avec Testdisk mais ça n'a rien changée et ce parce qu'elle était saine et surtout ce n’était pas la MBR du disque mais celle de la partition, celle du disque étant stockée dans la partitions EFI ( si j'ai bien compris d'après mes recherches ) .

J'ai aussi essayer de faire un bootrec.exe /fixboot /fixmbr et ça fonctionne mais ne sert a rien car lorsque je fais un /ScanOs il trouve rien, alors que Test disk trouve les partition sans problème sans même faire une recherche et il me permets même de les exploiter ( pour celle en bon état ) ce qui m'a permis de récuperer les données .

J'ai aussi essayer après récupération des données d'effacer avec DBAN sans succés, on dirait que le disque est bloquée en écriture sauf pour TestDisk .

J'ai essayer de réinstaller Windows 10 et j'ai une erreur ' dont je n'ai plus le code mais qui correspondrait un conflits avec d'autre périphérique de stockage que que je n'ai pas .

Mon Objectifs serait de réussir a remettre en état l'ordinateur ( en tout ça serait le top ), sans ça j’aimerai pouvoir au moins effacer le disque et réinstaller Windows 10 dessus .

1/ SI possible j'aimerai savoir si le fait que la première partition ( EFI qui semble être la partition sur laquelle sont stockée tout les informations de démarrage ) commence au bloc 2048 peut poser un problème pour le démarrage puisque j'avais lu que normalement la MBR / GPT commence au secteur 0 ?

2/ Comment se fait il que la première partition commence au secteur 2048 ? est ce que cela peut être du a la réa allocation des secteur avec le logiciel AIDA ? Est ce que le secteur de démarrage ou la partition a pu être déplacée en partie ou en entier ailleurs sur le disque ? ( sachant qu'il y a eu une partie des premier secteur du disque qui ont était trouvée comme défectueux )

3/ Est ce que je devrais tenter de détruire la MBR et / ou la table des partitions pour en reconstruire des Nouvelles ?

4/ Comment se fait il que j'ai des troue de bloc si je peux dire entre certaines partitions ?

5/ Comment résoudre mon problème ?

6/ Pourquoi seul TestDisk me permet d’écrire et de lire sur le disque ainsi que de voir les partition ?



PS: Je sais bien que je devrai tenter de changer de disque mais pour le moment je préfèrent tout tenter surtout qu'avec TestDisk j'ai l'impression que tout va bien, je précise aussi qu'il n'y a pas de problème d'ordre mécanique et que je ne connais pas quelle sont les partitions d'origine puisque ce n'est pas mon ordinateur .

PS2: J'espère que cela ne posera pas de problème que je parle des autres logiciels que j'ai utilisée sans quoi je m'en excuse .

Si vous avez besoin d'autre informations, N'hésiter pas !


Informations sur le disque : Toshiba MQ01ABD100, 7200 t/m, 1 Tera, Type de partitionnement: GPT .


Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce pavée .

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Disque, quel est mon problème ?

#2 Post by cgrenier »

Votre disque comporte des secteurs défectueux. Vous devriez le cloner vers un disque vierge en utilisant ddrescue comme indiqué sur https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf
Une fois que c'est fait, retirez le disque d'origine et essayez d'accès à vos données sur le clone.

Vous pouvez aussi utiliser pour recopier vos fichiers les plus précieux avec de faire le ddrescue. Votre disque étant mal en point, il y a le risque qu'il lache pour de bon.

Locked