Bonjour à toutes et à tous
Désolé d'avance pour le pavé !!!
Ces derniers jours, malgré la canicule, j'ai utilisé mon pc comme d'habitude et il est rester une grande partie de la journée allumé. En soirée, je me suis aperçu que l'un de mes disques dur externes avait disparu (a noter que aucun des 4 dd externes ne présentaient de signes de fatigue ou défaillance; celui qui a disparu était même donné à un peu moins de mille jours de fonctionnement restant).
Il s'agit d'un Seagate Expansion Desktop Drive 2to (SRD00F2)
Il est "vu" comme faisant 3.86Go alors qu'il fait 2To
Le boitier externe était très chaud, je l'ai donc débranché complétement (électrique et connectique) en pensant le rebrancher le lendemain. Au moment de le rebrancher j'ai entendu que Windows (wins10 64) le détectait mais n'apparaissait pas dans le poste de travail; après quelques secondes j'entends de nouveau le son qui me dit que le périphérique est déconnecté.
A l'audition du/des bips que faisait le dd j'ai pensé que c'était le boitier externe qui était défectueux; J'ai donc acheté un autre boitier externe et transférer mon disque.
Là les choses sont un peu différentes:
Le disque est détecté par Windows (son), n'apparait pas dans le poste de travail mais reste connecter en temps que périphérique (pas de déconnexion)
En allant dans : panneau de configuration -> périphérique et imprimante, il apparait sous la forme:
En faisant un clic droit puis propriété j'obtient: (j'ai mis tous les onglets)
Voici le texte des 3 lignes de la dernière photo:
1er ligne
L'appareil USB\VID_1F75&PID_0611\20180303 n’a pas été migré à cause d'une correspondance partielle ou ambiguë.
Dernier ID d'instance d'appareil : USB\VID_0C76&PID_0005\0013208FB22AF011FF5118B4
GUID de classe : {36FC9E60-C465-11CF-8056-444553540000}
Chemin d'accès d'emplacement :
Rang de la migration : 0xF000FFFF0000F120
Présent : false
Statut : 0xC0000719
2eme ligne
L'appareil USB\VID_1F75&PID_0611\20180303 a été configuré.
Nom du pilote : usbstor.inf
GUID de classe : {36FC9E60-C465-11CF-8056-444553540000}
Date du pilote : 06/21/2006
Version du pilote : 10.0.17134.1
Fournisseur du pilote : Microsoft
Section du pilote : USBSTOR_BULK.NT
Classement du pilote : 0xFF2000
Numéro d'identification d'appareil correspondant : USB\Class_08&SubClass_06&Prot_50
Pilotes surclassés :
Appareil mis à jour : false
Appareil parent : USB\ASMEDIAROOT_Hub\5&1bbd1af2&3&0
3eme ligne
Le périphérique USB\VID_1F75&PID_0611\20180303 a été démarré.
Nom du pilote : usbstor.inf
GUID de classe : {36FC9E60-C465-11CF-8056-444553540000}
Service : USBSTOR
Filtres inférieurs :
Filtres supérieurs :
Copies d'écran de l'observateur d'événements:
En allant dans : outils d'administration -> gestion de l'ordinateur -> gestion des disques, il apparait comme suit
Il apparait comme disque 4 et la fenêtre "initialiser le disque s'ouvre automatiquement.
Curieusement il est vu comme faisant +/- 4Go alors qu'il fait 2To.
Quand je clic sur ok (je n'ai pas essayé avec GTP ne sachant pas de quoi il s'agit), après une court instant j'obtient çà:
Pour info ma carte mère est:
Asus Sabertooth 990 FX r 2.0 (à jour)
Crystaldiskinfo le voit comme çà:
Hard disk sentinel comme ceci, c'est le seul onglet ou il y a des infos:
A noter que dans la dernière photo, dans la section "informations sur le disque", ce dernier semble lu avec les bonnes valeurs.
Désolé encore du pavé mais je voulais essayer d'être le plus précis possible;
Je ne suis malheureusement pas familier avec Testdisk (ni avec d'autres softs similaire d'ailleurs) et je serais très content de tout vos suggestions quelles qu'elles soient !! Même si vous avez quelque chose "d'extrême" parce que je pense que c'est assez mal parti.
J'ai pas encore essayé de restauration et/ou réparation sachant que chaque action peut potentiellement aggravé la situation, je préfère demander conseil avant.
Merci par avance de votre aide.
Disque dur externe ne s'initialise pas
- cgrenier
- Site Admin
- Posts: 5432
- Joined: 18 Feb 2012, 15:08
- Location: Le Perreux Sur Marne, France
- Contact:
Re: Disque dur externe ne s'initialise pas
Je vous conseille de faire un "DCO restore", vous pouvez utiliser la commande hdparm depuis un LiveCD/LiveUSB (cf fichier pdf) ou en utilisant un outils du constructeur.
Si cela ne fonctionne pas, il faudra passer par une société spécialisée en récupération de données.
Bonne chance
Si cela ne fonctionne pas, il faudra passer par une société spécialisée en récupération de données.
Bonne chance