SOS d'un terrien en détresse...

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
reg1
Posts: 4
Joined: 06 Dec 2018, 12:27
Location: quimper

SOS d'un terrien en détresse...

#1 Post by reg1 »

Bonjour à tous,

Voici donc mon premier post. J'espère par conséquent être au bon endroit sur le forum, si toutefois ce n'était pas le cas, je vous présente déjà toutes mes excuses.

Ma situation est la suivante :

Voici plus d'un an, il m'est arrivé une sacrée grosse galère :

Le soir du premier de l'an, j'ai voulu formaté une clef USB, mais j'ai littéralement fait de la crotte. J'ai en fait formaté mon disque dur de 3To.... lorsque je m'en suis rendu compte, le mal était en partie déjà fait.
Ne sachant pas comment m'y prendre, j'ai dés lors tout éteint d'un coup, le formatage n'était alors pas fini je crois.

Je suis photographe pro, tout sur ce disque était répertorié, classé et j'en passe... photos, compta, facture.... et surtout mon travail "d'artiste"...
J'ai pour ainsi dire perdu toute une partie de ma vie...

J'ai essayé plusieurs logiciels de récupération de données, mais a chaque fois c'est plus ou moins l'échec.
Déjà, d'une part les documents arrivent les uns a la suite des autres... j'ai perdu donc toute l'arborescence du disque dur...
Et beaucoup de fichiers sont en fait corrompus... A savoir j'ai des fichiers de grandes tailles qui concernent des photos retravaillées : certaines en format psd, d'autres en format TIFF par exemple.
J'ai également un reflex numérique type nikon D800 : les fichiers raw natifs sont très volumineux et refusent maintenant de s'ouvrir, ils sont également corrompus.

J'avais entendu parlé de testdisk depuis un moment, mais je suis plutôt très mauvais en informatique...

Je travaille sur mac, mon disque dur était un disque en RAID 0 ou 1 : c'est a dire que tout ce qui était copié sur l'un était copié en miroir sur l'autre....
Je ne saurai dire si le disque dur était formaté sous mac ou pc // (pc plus je pense mais reste a vérifier...)

Alors voilà, je débarque donc sur votre forum... j'ai beau lire a droite à gauche je suis littéralement dépassé par le langage que vous avez....mais j'ai comme le sentiment que les résultats que je pourrai avoir avec votre aide seront de bien meilleur qualité que ceux que j'ai précédemment. J'ai tellement été dépassé que j'ai meme fait recours a une entreprise qui se dit avoir pignon sur rue ( sur Paris)... ils ont au final voulu me facturer un énorme billet, pour que je me rende compte par moi meme qu'ils n'avaient presque rien fait hormis récupérer des choses sur un autre disque qui lui n'avait pas vraiment été formaté...

C'est donc la jungle... j'essaye en vain de trouver une liane solide à laquelle me raccrocher... oui un peu de poésie ne fait pas de mal...

Quoi dire de plus.... J'habite en Bretagne, je suis également motivé pour me déplacer si des âmes charitable pouvaient être dans le même secteur que moi.
La parte de ces données, ce n'est pas juste des photos de vacances... ce sont 10 ans de réflexions, de stockage de photos... de certains travaux qui m'ont valu une belle reconnaissance dans le milieu.

Je suis aujourd'hui au point mort de ma carrière. SI je pouvais enfin retrouver ce qui était stocké ça serait juste une renaissance.... mais j'imagine qu'il en va de même pour la plupart des gens qui ont perdu leurs données....

Je vous offrirai ma reconnaissance éternelle... c'est peu peut être pour certains mais dans un monde ou tout se monnaie, c'est peut être un peu plus porteur de sens pour une fois...

Et si jamais on trouve la solution, je vous (TE) promets un beau tirage de la photo qui te plaira...

Je préfère garder l'anonymat sur forum mais après discussion ou message privé je vous inviterai à découvrir une partie de mon travail.

Je vous remercie dorés et déjà tous d'avoir pris le temps de lire ce message,

j'espère a très bientôt

Reg1

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: SOS d'un terrien en détresse...

#2 Post by cgrenier »

Avez-vous essayer de récupérer vos données avec PhotoRec 7.1-WIP ? Dans votre cas, il faut avoir 3 To de disponible sur un autre disque pour stocker les données récupérer.
Les données seront récupérés sans les noms d'origine mais il devrait être possible de trier à minima les photos par date. Il y a un chapitre là dessus dans https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf

reg1
Posts: 4
Joined: 06 Dec 2018, 12:27
Location: quimper

Re: SOS d'un terrien en détresse...

#3 Post by reg1 »

Bonsoir Christophe,

dans un premier temps, merci énormément de prendre le temps de répondre à ma demande.
j'ai essayé de regarder avec testdisk.. mais ça devenait sincèrement bien au de la de mes compétences....

je regarde actuellement le manuel en anglais... traduire du chinois en anglais devient encore de plus en plus compliqué....

Donc si je comprends bien,l'idée de pouvoir remettre les choses tel qu'avant est exclue... j'avais des répertoires super bien classés (.......).....

Est il possible de trouver un tuto pas a pas en français... ou bien de trouver la mise en contact avec des bénévoles avec qui échanger en ligne ?

J'en demande évidemment beaucoup je sais... mais je lance des pistes...

Sinon oui je peux avoir un autre disque dur sur lequel je peux mettre 3TO

merci profondément

reg1
Posts: 4
Joined: 06 Dec 2018, 12:27
Location: quimper

Re: SOS d'un terrien en détresse...

#4 Post by reg1 »

A titre d'informations, voila ce que j'aperçois lorsque je connecte mon disque dur sur mon mac
Il ne monte évidemment pas sur le bureau mais il est quand meme repéré
Attachments
Capture d’écran 2018-12-11 à 21.23.06.png
Capture d’écran 2018-12-11 à 21.23.06.png (94.71 KiB) Viewed 2785 times
Capture d’écran 2018-12-11 à 21.22.56.png
Capture d’écran 2018-12-11 à 21.22.56.png (89.39 KiB) Viewed 2785 times

Loriot
Posts: 11
Joined: 13 Dec 2018, 11:44

Re: SOS d'un terrien en détresse...

#5 Post by Loriot »

reg1 wrote: 11 Dec 2018, 21:17 Est il possible de trouver un tuto pas a pas en français...
Bonjour,
voici le tutoriel pour Photorec Pas à Pas :https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRe ... _par_Etape

reg1
Posts: 4
Joined: 06 Dec 2018, 12:27
Location: quimper

Re: SOS d'un terrien en détresse...

#6 Post by reg1 »

super, je vais mettre ça en place.
si je bloque je vous envois des copies d'écran...
et j'essayerai d'avancer pas à pas

déjà premier soucis : je réussi bien a lancer test disk...
mais photorec ça me mets que le fichier est endommagé....
j'ai retéléchargé plusieurs fois mais pas de succès non plus...
Attachments
Capture d’écran 2018-12-15 à 12.44.45.png
Capture d’écran 2018-12-15 à 12.44.45.png (118.61 KiB) Viewed 2713 times

Loriot
Posts: 11
Joined: 13 Dec 2018, 11:44

Re: SOS d'un terrien en détresse...

#7 Post by Loriot »

Avez-vous essayez une autre version de testdisk pour tester photorec ? ,
il y a également deux versions Mac disponibles suivant matériel (je ne connais pas du tout Apple/Mac).

Locked