Partition endommagée

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
JohnHarpreiter
Posts: 4
Joined: 14 Mar 2019, 22:15

Partition endommagée

#1 Post by JohnHarpreiter »

Bonjour,

Je suis sur un macbook pro mid 2009 et le SSD que j’y ai mis il y a quelques années a eu des soucis. Il est à présent dans un boitier externe et j’y accède depuis un autre mac.
Grâce à utilitaires de disques j’ai pu vérifier le disque, la dernière ligne affichait :
Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d’empêcher le démarrage.
J’ai pu réparer le disque, puis j’ai essayé de réparer la partition principale qui était grisée, mais le programme a dit ne pas pouvoir le réparer. Maintenant la partition n’est même plus visible et lorsqu’on fait vérifier le disque, voici ce qui s'affiche :

Image

Depuis testdisk j’ai analysé le disque et on trouve 3 partitions (voir ci-dessous), dont Solal SSD qui était le nom de mon disque.

Image
Image

Est-ce possible de réparer ce disque afin qu’il soit à nouveau montable et utilisable sans devoir le reformater ?
Et si oui comment dois-je utiliser testdisk pour y arriver ?
Je ne connais malheureusement pas assez le sujet pour savoir quoi faire. J'ai lu qu'il était conseillé de faire une copie du disque avant d'essayer quoi que ce soit et qu'il fallait linux pour cela. Je ne l'ai pas encore fait car j'aimerais bien avoir un conseil sur ma situation avant de me lancer là-dedans.

Merci pour votre aide

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition endommagée

#2 Post by cgrenier »

Vu par testdisk, la table des partitions semble OK. J'aurais tendance à ne pas y toucher. Vous pouvez essayer avec TestDisk 7.1-WIP mais je pense que les messages seront les mêmes.

Au niveau de Mac OS X, la version française des messages d'erreurs laissant à désirer, passer en Anglais et retourner dans SOS.
Pouvez-vous faire une nouvelle capture d'écran ?

JohnHarpreiter
Posts: 4
Joined: 14 Mar 2019, 22:15

Re: Partition endommagée

#3 Post by JohnHarpreiter »

Alors j'ai essayé avec TestDisk 7.1-WIP et effectivement les messages sont les mêmes.
Utilitaire de disques en anglais donne ceci:

Image

J'ai aussi essayé de monté la partition principale [Solal SSD] depuis le terminal avec
diskutil mount disk2s2
mais
Volume on disk2s2 failed to mount

JohnHarpreiter
Posts: 4
Joined: 14 Mar 2019, 22:15

Re: Partition endommagée

#4 Post by JohnHarpreiter »

J'ai essayé un deeper search.
Voici ce qui s'affiche au début:

Image

Ensuite si je laisse tourner, une liste super longue commence à défiler, j'ai attendu 1 ou 2 minutes mais pas eu le courage d'aller jusqu'au bout

Image

Par contre si je l'arrête tout de suite, avant qu'il commence à faire défiler la liste, j'obtiens ça comme résultat

Image

Est-ce que vous comprenez le problème?

JohnHarpreiter
Posts: 4
Joined: 14 Mar 2019, 22:15

Re: Partition endommagée

#5 Post by JohnHarpreiter »

J'avais vraiment besoin de retrouver un ordinateur utilisable, donc j'ai choisi de perdre quelques données en effaçant le disque et réinstallant ma dernière sauvegarde TimeMachine.

Vous pouvez donc fermer ce sujet.

Merci pour votre aide et vos programmes de récupération de données!

Locked