Write access for this media is not available Topic is solved

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
kkyrylo
Posts: 1
Joined: 26 Jul 2012, 11:34

Write access for this media is not available

#1 Post by kkyrylo »

Bonjour,
je voudrais juste partager mon expérience positive de récupération de tableau de partion à l'aide de testdisk.
Problème globale:
En utilisant les utils DRMK de DELL pour reinitialiser mon système, j'ai flangué mon tableau de partition sur mon portable. Donc ce dernier cessait de démarer.
Solution globale:
1) J'ai téléchargé un live CD (Frenzy , http://frenzy.org.ua), puis démaré sur ce CD et exécuté le testdisk, qui est fourni avec
2) Sous problème : Write access for this media is not available
2a) La première chose que j'ai vu, que bien que testdisk trouvait mon disk dure avec la fausse partition, je ne pouvait pas y ecrire, car je voyais un message :
Write access for this media is not available
-- your disk is probable write protected, check jumpers ...
Donc je ne pouvais pas changer de partition
2b) Solution pour 2)
La solution était pourtant simple, il suffisait alors de démonter le disk dur avec la commande
umount /dev/your_disk
3) Sous-problème : Warning: Incorrect number of heads/cylinder 255 (NTFS) != 16 (HD)
3a) Maintenant deuxième souci : testdisk détectait bien mes deux partitions, que j'ai voulu récupéré. Elles étaient indiquées comme deleted. Mais j'arrivais pas à les récupérer car elles se recouvraient. Testdisk indiquait l'erreur suivante lors recherche de ces partitions:
Warning: Incorrect number of heads/cylinder 255 (NTFS) != 16 (HD)
3b) Solution pour 3):
Testdisk définissait CHS (cylinder/head/section) pour mon disk = 77520, 16, 63 = 40 Gb
la taille donc était corrécte, sur le disk dur il même s'était marqué CHS = 16383, 16, 63
Donc au départ j'ai essaié de mettre les données de disk dur, mais ça donnait un HD(disque dur) de 8 Gb (faux), ensuite j'ai lu que le nobre 16383 est une convention ATA pour mettre le nombre maximale de cylindres de HD. Donc les données sur étiquette de HD ne servaient à rien. Comme testdisk indiquait aussi
Warning: the current number of heads per cylinder is 16
but the correct value may be 255.
Je me suis dit que je pourrais mettre ce nombre en gardant la taille totale de disque la même, que trouve testdisk.
J'ai donc décomposé 77520 =2^4*3*5*17*19 = 304*255, donc ça donnait pour 255 heads, nombre de cylindre = 304*16 =4864, ou plus simplement
77520 * 255 = 4864 *255
Donc dans la menu géometrie j'ai remplacé CHS = 4864, 255, 63 est bingo testdisk tout de suite détécté mes drives et leurs vieux attribus. J'ai sauvegardait les modifs et mon HD est à nouveau vivant.

Merci pour cette outil à l'auteur.

Locked