Changer type de partition est-il safe ?

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
BrunoLC
Posts: 2
Joined: 06 Dec 2019, 15:55

Changer type de partition est-il safe ?

#1 Post by BrunoLC »

Bonjour

j'ai cherché en vain, donc je m'adresse à vous ici. J'avais utilisé testdisk dans les années 95, alors sous win 2000 qui passait son temps à planter, mais depuis je n'en ai jamais eu besoin :) (je n'utilise plus que linux et les HD sont sans doute plus fiables)

Mon problème est le suivant, je voudrais installer une distrib linux (mageia) en dual boot sur un laptop Packard Bell Easynote assez ancien, qui ne m'appartient pas, parce que ça rame trop, et que win10 passe son temps à faire des MAJ interminables. Mais il y a déjà quatre partitions primaires.

J'ai mis deux images sur le post https://www.mageialinux-online.org/foru ... l-boot.php

Si j'essaie d'étendre la partition principale (la pus grande et où se trouve C:, je l'ai déjà réduite avec succès) j'ai un message d'avertissement dont je ne suis pas sûr de comprendre la teneur. Dans tous les cas; il me faut virer ou transformer une partition primaire en étendue.

Un ami m'a dit que l'essentiel est de repérer où se trouve le mbr, et de ne pas modifier cette partition là, pour pouvoir booter win tranquillement. D'après l'analyse de testdisk le mbr se trouve inscrit sur la première, réservée à de la récup, mais qui est à peu près vide.

Donc, si je modifie la dernière, aussi une partition de récup, avec testdisk en la déclarant étendue, ça devrait me permettre de récupérer une partition primaire.

Question : est-ce que c'est possible, sans endommager tout le système (win 7 upgradé en win 10) ?

Merci
Bruno

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Changer type de partition est-il safe ?

#2 Post by cgrenier »

Passez en disque dynamique est une mauvaise idée.
Essayes avec de redimensionner la partition avec gparted
As-tu un message d'avertissement ?
Mais comme préconisé sur mageialinux-online.org, il est conseillé de faire une sauvegarde avant.

BrunoLC
Posts: 2
Joined: 06 Dec 2019, 15:55

Re: Changer type de partition est-il safe ?

#3 Post by BrunoLC »

Elle est déjà redimensionnée, comme sur mon message du 02/10/2019 à 18h25 sur https://www.mageialinux-online.org/foru ... l-boot.php

deux printscreens, le message est celui de la seconde image
Les sauvegardes sont faites
Je vais revoir avec Gparted, qui ne m'avais pas aidé plus que les outils de win
Merci

Locked