Impossible de booter avec Windows 10 + Réparation automatique de Windows 10 = Filesystem seems damaged

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
papa19
Posts: 2
Joined: 31 Dec 2020, 10:50
Location: France

Impossible de booter avec Windows 10 + Réparation automatique de Windows 10 = Filesystem seems damaged

#1 Post by papa19 »

Bonjour,
Ça fait plusieurs semaines que je cherche, sur "cigsecurity.org", et ailleurs, et ne trouve ni réponse ni solution qui fonctionne :(
L'histoire:
_ Un système Windows 7, qui a évolué 8 puis 10 -> donc plusieurs Installes/MAJ sur le même disque
_ Un système qui ralentissait fortement après plusieurs heures d'utilisation et fonctionnait à nouveau normalement après un redémarrage
_ Jusqu'au jour où... impossible de redémarrer, et différents choix à l'écran (lettre blanches sur fond bleu)
_ J'ai parcouru les différentes options proposées jusqu'au moment où une réparation automatique m'a été proposée (chkdsk dans une fenêtre DOS ou autre?, je ne me rappelle plus ?)
_ Après la réparation automatique de windows, aucun changement!

J'ai essayé tesdisk sur une image disque crée avec ddrescue:

Hint: EFI GPT partition table type has been detected.

1/ Analyse
Image


2/ Quick Search
Image

Keys P:
  • Liste des fichiers
    pour les lignes [WINRE], [EFI System Partition] [NO NAME] et [RECOVERY]
  • Renvoie :
    _ No file found, filesystem may be damaged.
    pour la ligne [Windows]

    _ Can't open filesystem. Filesystem seems damaged.
    pour les deux lignes >D MS Data qui suivent

    _ dr-xr-xr-x 0 0 0 5-May-2020 10:23 .
    dr-xr-xr-x 0 0 0 5-May-2020 10:23 ..
    dr-xr-xr-x 0 0 0 5-May-2020 10:23 $SysReset
    dr-xr-xr-x 0 0 0 4-May-2020 07:57 Recovery
    dr-xr-xr-x 0 0 0 16-Jan-2019 19:50 System Volume Information
    >-r--r--r-- 0 0 0 4-Jun-2020 08:58 Recovery.txt

    pour la ligne >D MS Data 927096832 929040383 1943552 (probablement la date où j'ai tenté l'outil de réparation de windows)
  • Enter: to continue renvoie seulement 2 lignes sur l'écran qui suit:
    1 P MS Data 2048 1333247 1331200 [WINRE]
    2 P EFI System 1333248 1865727 532480 [EFI System Partition] [NO NAME]
3/ Deep search renvoie les écrans qui suivent:

à 33%
Image

à 49%
Image

à la fin
Image

Quelques lignes renvoient sur une arborescence de fichiers
La plupart des lignes renvoient un des deux messages suivants:
. Can't open filesystem. Filesystem seems damaged
. No file found, filesystem may be damaged


2 QUESTIONS:
  1. Est-il possible que, en faisant la réparation automatique, Windows 10 ait permuté ou remplacé le secteur de boot et/ou la MFT par un boot et/ou une MFT générique qui ne permettrait plus l'accès à mes données ?
  2. Avez-vous une solution à me proposer pour récupérer mes données avec les noms des fichiers ?
    Photorec récupère plusieurs dizaines de milliers de fichiers, très difficile de m'y retrouver, et je n'ai pas encore réussit à retrouver tous les fichiers qui m'intéressent le plus (sic)
Merci si vous pouvez me mettre sur une piste :)

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Impossible de booter avec Windows 10 + Réparation automatique de Windows 10 = Filesystem seems damaged

#2 Post by recuperation »

papa19 wrote: 31 Dec 2020, 20:50 2 QUESTIONS:
  1. Est-il possible que, en faisant la réparation automatique, Windows 10 ait permuté ou remplacé le secteur de boot et/ou la MFT par un boot et/ou une MFT générique qui ne permettrait plus l'accès à mes données ?
  2. Avez-vous une solution à me proposer pour récupérer mes données avec les noms des fichiers ?
    Photorec récupère plusieurs dizaines de milliers de fichiers, très difficile de m'y retrouver, et je n'ai pas encore réussit à retrouver tous les fichiers qui m'intéressent le plus (sic)
Merci si vous pouvez me mettre sur une piste :)

.
Merci beaucoup pour votre description parfaite! Elle est vraiment frappante.

Question 1:
Vous avez mentioné la réparation automatique de Windows 10. Vous êtes probablement devenu la victime d'une faute de Windows 10 dans le program "chkdsk".
Laissez-vous traduire le lien allemand suivant et lisez attentivement. C'est incroyable! :? :x :oops: :cry: :evil:

https://www.heise.de/news/Windows-10-Mi ... 97752.html

Il y a une forte probabilité que vous n'êtes pas coupable mais je ne connais pas les détails comment l'erreur se reflète sur votre disque.

Question 2:
Préparez encore une autre copie de votre disque pour pouvoir jouer sans conséquence négatives.
Il me semble que votre Windows à mis les débuts de partitions aux secteurs qui sont divisibles sans reste par 2048 (donc des multiples de 2048).
2048 - 1333247 [WINRE]
133248 - 1865727 [EFI SYSTEM...]
1865728 - 929040383 (au lie du début 2127872)
929040384 [RECOVERY] - ....

En vert vous voyez mon estimation ou se trouve votre partition Windows.
Je ne sais pas si la création artificielle de cette partition aiderait à un logiciel professionel.

Si Testdisk né réussit pas et les fichiers sans nom et structure de Photorec n'aident pas, il ne reste que d'autres logiciels qui sont capable de trouver des restes de votre partition Windows en NTFS (j'assume) et d'en sortir des informations.
La dernière possibilité serait de s'adresser á une société professionelle de récuperation de données.

J'assume que chez vous c'est peut-être plutôt une question de structure logique détruite dans la partition et pas forçément un probléme technique de disque dur.

papa19
Posts: 2
Joined: 31 Dec 2020, 10:50
Location: France

Re: Impossible de booter avec Windows 10 + Réparation automatique de Windows 10 = Filesystem seems damaged

#3 Post by papa19 »

Bonsoir et merci recuperation pour votre réponse :)

La mise à jour Windows 10 de décembre 2020 n'est pas en cause pour chkdsk car, fin novembre, j'ai du déménager pour aller dans un "désert", en Normandie, sans ADSL lent (une maison trop loin!), ni 4G.
La 4G est arrivée fin décembre 2020, un miracle a eu lieu, et, avec un petit et coûteux abonnement je n'ai pas fait cette mise à jour!
Au moins, pour le coup, une piste hors de cause!
Très intéressant tout de même votre lien https://www.heise.de/news/Windows-10-Mi ... 97752.html

À la réflexion, le secteur de boot (EFI maintenant) est également hors de cause car je n'aurai jamais obtenu d'écran avec les fameuses lettres blanches sur fond bleu de Windows !

Il ne reste donc qu'une corruption, matérielle ou virale, possible de la table d'allocation des fichiers.

D'où la question que je me pose: en tentant de réparer la MFT, Windows 10 se contente-t-il de recopier la copie miroir de la MFT ou tente-t-il de faire une permutation entre la MFT et sa copie miroir, auquel cas, dans le cas présent, tout serait perdu si il s'agit d'une altération physique ou virale des secteurs de la MFT???

:arrow:. Et la question qui me tarabuste l'esprit: Est-il possible, avec TestDisk, de remplacer une MFT corrompue par sa copie miroir ???

Une idée me trotte également dans la tête depuis quelques jours: créer un ordinateur virtuel dans VirtualBox et tenter chkdsk sur l'image avec un disque dur sain?
Ça promet d'être long car je n'y connais rien à VirtualBox :oops: et il va falloir que je commence par m'acheter un disque de 2To pour pouvoir avoir une petite chance de réussite. Si tant est que ce soit possible!


Dans tous les cas, merci pour votre aide et merci à Photorec qui m'a tout de même permis de récupérer un grand nombre de fichiers, txt, sh3d, pdf, odt, ods et odg notamment et même si je n'ai plus les suivis chronologiques de création de ces fichiers
:D

.

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Impossible de booter avec Windows 10 + Réparation automatique de Windows 10 = Filesystem seems damaged

#4 Post by recuperation »

papa19 wrote: 08 Jan 2021, 22:48 D'où la question que je me pose: en tentant de réparer la MFT, Windows 10 se contente-t-il de recopier la copie miroir de la MFT ou tente-t-il de faire une permutation entre la MFT et sa copie miroir, auquel cas, dans le cas présent, tout serait perdu si il s'agit d'une altération physique ou virale des secteurs de la MFT???

:arrow:. Et la question qui me tarabuste l'esprit: Est-il possible, avec TestDisk, de remplacer une MFT corrompue par sa copie miroir ???

Une idée me trotte également dans la tête depuis quelques jours: créer un ordinateur virtuel dans VirtualBox et tenter chkdsk sur l'image avec un disque dur sain?
Ça promet d'être long car je n'y connais rien à VirtualBox :oops: et il va falloir que je commence par m'acheter un disque de 2To pour pouvoir avoir une petite chance de réussite. Si tant est que ce soit possible!
La fameuse copie du MFT n'est qu'une copie partielle qui contient quelques entrées du MFT. Donc ce n'est pas possible de remplacer la MFT mais si le dommage est limité à ces entrées Testdisk est capable de s'en servir (ou de les remplacer par la copie?).

Il ne faut pas forcément utiliser une machine virtuelle pour essayer chkdsk. Si vous copiez votre disque avec l'aide de ddrescue une deuxième fois pous pouvez effectuer chkdsk sur cette copie.

Locked