Disque dur externe "Emplacement non disponible - Accès refusé" Topic is solved

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Message
Author
sidonieseron
Posts: 7
Joined: 22 Jul 2020, 15:39

Disque dur externe "Emplacement non disponible - Accès refusé"

#1 Post by sidonieseron »

Bonjour,
Je suis sous Windows 10 pro 64 bits et mon disque dur externe Verbatim est subitement devenu inaccessible.
Il est reconnu par mon PC qui l'appelle G: comme par mon portable, mais lorsque je tente de l'ouvrir, le message est "Emplacement non disponible G:\ n'est pas accessible".

J'ai effectué une analyse avec checkdisk puis une sauvegarde sur un nouveau disque dur externe Maxtor.
Voici le résultat :
Drive G: - 2000 GB / 1863 GiB - CHS 243200 255 63
Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors
1 * PC/IX 122641 155 43 228584 218 4 1701978226
Bad relative sector.
2 * Sys=72 120098 127 43 241707 199 29 1953653108
Bad relative sector.
Only one partition must be bootable
Space conflict between the following two partitions
2 * Sys=72 120098 127 43 241707 199 29 1953653108
1 * PC/IX 122641 155 43 228584 218 4 1701978226

Je ne suis pas vraiment geek et ne sais pas trop quoi faire ensuite. Pourriez-vous m'aider pour la suite ?
Un grand merci d'avance !

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Disque dur externe "Emplacement non disponible - Accès refusé"

#2 Post by recuperation »

sidonieseron wrote: 22 Jul 2020, 17:31 Bonjour,
Je suis sous Windows 10 pro 64 bits et mon disque dur externe Verbatim est subitement devenu inaccessible.
Il est reconnu par mon PC qui l'appelle G: comme par mon portable, mais lorsque je tente de l'ouvrir, le message est "Emplacement non disponible G:\ n'est pas accessible".

J'ai effectué une analyse avec checkdisk puis une sauvegarde sur un nouveau disque dur externe Maxtor.
checkdisk, chkdsk ou bien Testdisk?
Voici le résultat :
Drive G: - 2000 GB / 1863 GiB - CHS 243200 255 63
Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors
1 * PC/IX 122641 155 43 228584 218 4 1701978226
Bad relative sector.
2 * Sys=72 120098 127 43 241707 199 29 1953653108
Bad relative sector.
Only one partition must be bootable
Space conflict between the following two partitions
2 * Sys=72 120098 127 43 241707 199 29 1953653108
1 * PC/IX 122641 155 43 228584 218 4 1701978226

Je ne suis pas vraiment geek et ne sais pas trop quoi faire ensuite. Pourriez-vous m'aider pour la suite ?
Un grand merci d'avance !
J'assume qu'il y avait une partition sur votre disque.
Votre table de partition semble d'être cassé. Faut passer l'analyse rapide, voir avec la touche "p" (list files) si les partitions trouvées sont lisibles.
Si cela ne marche pas vous continuez après avec l'analyse profonde.

Regardez aussi la documentation en français

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

vous trouvez un lien là-bas:

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDis ... _par_Etape

et le manuel en anglais existe aussi:

https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf

Veuillez attacher le log s'il vous plaît.

sidonieseron
Posts: 7
Joined: 22 Jul 2020, 15:39

Re: Disque dur externe "Emplacement non disponible - Accès refusé"

#3 Post by sidonieseron »

Je vous remercie.
L'analyse et la copie ont été effectuées avec Testdisk, désolée pour l'erreur dans le nom !
Je n'ai pas bien suivi à quel stade voir avec la touche "p" pour voir si les partitions trouvées sont lisibles. Je vais regarder la documentation en français, voire le manuel en anglais et espère y arriver.

sidonieseron
Posts: 7
Joined: 22 Jul 2020, 15:39

Re: Disque dur externe "Emplacement non disponible - Accès refusé"

#4 Post by sidonieseron »

J'ai effectué une nouvelle tentative.
Indice qui peut avoir son importance, lorsque je lance testdisk, après avoir sélectionné le DDE défaillant, aucune partition n'est détectée automatiquement. J'ai donc sélectionné "INTEL" manuellement par élimination, mais c'est peut-être dès cette étape que quelque chose déraille.
[img]C:\Utilisateurs\Utilisateur\Documents\Mes documents perso (Sidonie)\Ordi\Testdisk rapport 2020-07-24 affichant les partitions[/img]
Testdisk rapport 2020-07-24 affichant erreur de lecture.PNG
Testdisk rapport 2020-07-24 affichant erreur de lecture.PNG (13.43 KiB) Viewed 14613 times

sidonieseron
Posts: 7
Joined: 22 Jul 2020, 15:39

Re: Disque dur externe "Emplacement non disponible - Accès refusé"

#5 Post by sidonieseron »

J'ai cliqué trop vite sur submit en n’emmêlant les pinceaux sur la capture d'écran !
Après le type de partition non reconnu et après avoir sélectionné INTEL manuellement, j'ai donc un affichage d'erreur de partition :
Testdisk rapport 2020-07-24 affichant les partitions.PNG
Testdisk rapport 2020-07-24 affichant les partitions.PNG (24.1 KiB) Viewed 14610 times
Lorsque je lance l'analyse rapide, j'ai une erreur à 34%
Testdisk rapport 2020-07-24 affichant erreur de lecture.PNG
Testdisk rapport 2020-07-24 affichant erreur de lecture.PNG (13.43 KiB) Viewed 14610 times
J'ai aussi réussi à obtenir une liste des dossiers.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Disque dur externe "Emplacement non disponible - Accès refusé"

#6 Post by recuperation »

Vous avez des erreurs physiques sur votre disque dur. Il faut d'abord copier le disque en utilisant ddrescue (voir le manuel "testdisk.pdf") pour éviter une dégradation lors de vos éfforts de récuperation.

sidonieseron
Posts: 7
Joined: 22 Jul 2020, 15:39

Re: Disque dur externe "Emplacement non disponible - Accès refusé"

#7 Post by sidonieseron »

Je suis encore dans les travaux préparatoires, mais j'ai une question : le manuel testdisk mentionne DDRescue disk to file image et DDRescue disk to disk copy. C'est bien disk to disk copy dans mon cas ?

sidonieseron
Posts: 7
Joined: 22 Jul 2020, 15:39

Re: Disque dur externe "Emplacement non disponible - Accès refusé"

#8 Post by sidonieseron »

En fait, j'en suis toujours à galérer.
J'ai suivi scrupuleusement le manuel testdisk pdf en anglais pour créer une clé USB live.
J'ai eu beau
- tester le téléchargement de Fedora au format raw et au format iso
- tester la création de la clé avec SUSE Studio Image Writer et avec Rawrite 32
je n'arrive pas à booter avec Fedora, ni depuis le démarrage classique tel que décrit au point 4.5 page 12 du manuel, ni en choisissant le redémarrage depuis les paramètres.
Message erreur boot.jpg
Message erreur boot.jpg (153.4 KiB) Viewed 14513 times

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Disque dur externe "Emplacement non disponible - Accès refusé"

#9 Post by recuperation »

sidonieseron wrote: 26 Jul 2020, 14:08 Je suis encore dans les travaux préparatoires, mais j'ai une question : le manuel testdisk mentionne DDRescue disk to file image et DDRescue disk to disk copy. C'est bien disk to disk copy dans mon cas ?
Pour une copie dans un fichier vous avez besoin d'un disque plus grand.
Pour la copie du disque dur il faut seulement que le destin est aussi grand que l'origine.
sidonieseron wrote: 26 Jul 2020, 16:27 En fait, j'en suis toujours à galérer.
J'ai suivi scrupuleusement le manuel testdisk pdf en anglais pour créer une clé USB live.
J'ai eu beau
- tester le téléchargement de Fedora au format raw et au format iso
- tester la création de la clé avec SUSE Studio Image Writer et avec Rawrite 32
je n'arrive pas à booter avec Fedora, ni depuis le démarrage classique tel que décrit au point 4.5 page 12 du manuel, ni en choisissant le redémarrage depuis les paramètres.
Message erreur boot.jpg
Vous devez modifier les date du Bios avant de démarrer.
Il faut que votre clé USB est le premier disque à démarrer.
Parfois il y a une touche spéciale pour sélectionner le disque sans devoir modifier dans le BIOS.
Avec les ordinateurs moderns il y a deux façons de démarrer avec EFI-Bios et la façon ancienne avec CSM (compatibility support module).
Je ne connaîs pas le détails parce que mon matérial date aux allentours de 2010.
Vous pouvez annuler démarrer par Intel Boot Agent (sur votre photo) si vous n'avez rien pour démarrer dans votre réseau.

sidonieseron
Posts: 7
Joined: 22 Jul 2020, 15:39

Re: Disque dur externe "Emplacement non disponible - Accès refusé"

#10 Post by sidonieseron »

Bonjour,
Problème résolu !
Merci pour votre aide précieuse.
Le gag, c'est qu'en fait mon disque dur externe défectueux sur lequel testdisk avait trouvé des erreurs s'est révélé spontanément reconnu et accessible sous Ubuntu - mille mercis à la personne qui a signalé ce scénario dans un forum !!! J'ai pu récupérer tous mes fichiers sauf 2 qui présentaient des erreurs. Et une fois reformaté en NTFS, ile DDE est de nouveau reconnu sous Windows.
Mais j'ai mis un pied dans Ubuntu et compte continuer à l'apprivoiser...

En fait, j'ai passé des heures et des heures pour préparer une grande sauvegarde afin de lancer DDrescue.
Devant les difficultés rencontrées pour booter sous Fedora depuis une clé USB live, j'ai finalement opté pour Ubuntu qui a fonctionné.
J'en ai profité pour l'installer en dual boot, et pour ce faire j'ai appris à partitionner mon disque dur interne.
J'ai également partitionné le disque dur externe de destination de la sauvegarde.
Une fois sous Ubuntu qui a reconnu le fameux disque "inaccessible", ô soulagement, il m'a suffit de copier/coller les dossiers en vérifiant le nombre d'éléments et leur taille pour vérifier qu'ils étaient bien complets. Au passage, devant la différence de réactivité des 2 DDE, j'ai appris que mon ordi combinait des prises USB 2 et 3 - y'a vraiment pas photo en termes de vitesse de transfert... Comme les 2 fichiers comportant des erreurs étaient sans grande importance, je n'ai même pas cherché à les restaurer.

Bilan de l'aventure :
- Je découvre Linux via Ubuntu, qui m'a l'air plus rapide que WIndows
- J'ai appris pas mal de choses - merci aux divers articles et forums
- J'ai investi dans un nouveau DDE et pourrait effectuer des doubles sauvegardes "au cas où"
- J'ai repéré les prises USB 3
- J'ai commencé à faire du tri et du rangement
merci beaucoup.jpg
merci beaucoup.jpg (8.72 KiB) Viewed 14374 times

Locked