Disque dur endommagé ou problème logiciel?

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
Dams72
Posts: 2
Joined: 18 Sep 2013, 12:48

Disque dur endommagé ou problème logiciel?

#1 Post by Dams72 »

Voila mon problème :

Un objet assez lourd est tombé sur mon pc portable, suite à quoi lorsque j'ai voulu le rallumer (il tourne sous Windows 7), impossible de charger Windows malgré toutes les possibilités de le démarrer en mode sans échec ou non.

Suite à quoi, ayant un autre pc professionnel, j'ai voulu récupérer les données, donc j'ai pris le DD 2.5 Sata que j'ai mis dans un boitier externe afin de le connecter à ce pc.

Le problème intervient à ce moment là, l'accès au disque dur met de très très longues secondes et je n'ai d'ailleurs aucun accès à l'ancien c: dont la partition bootable de Windows 7. J'ai en revanche accès à la partition 2 - Mes docs. Néanmoins pour copier des fichiers c'est l'horreur.

Grâce à Testdisk j'ai pu récupérer quasiment l'ensemble de mes fichiers présents sur la partition 2 ainsi que ceux se trouvant sur la partition c: malgré que celle ci soit inaccessible via l'explorateur Windows (ce pc tourne sous Windows8). Cependant cette récupération s'est faite assez lentement pour certains dossiers et fichiers (en même temps j'ai récupérer près de 100go de fichiers).

Donc déjà tant mieux et merci à vous et votre logiciel.

Mon souci donc est de savoir si la partition c: bootable (de windows 7) (devenu F: sous windows 8) et qui est celle sans nom dans testdisk est réparable dans ce cas cela serait juste un problème logiciel, ou si c'est le disque dur qui est matériellement HS?

Si c'est matériel (je récupère demain un DD pour vérifier que le problème ne venait que du DD endommagé), je n'aurai donc qu'à acheter un nouveau disque dur pour le pc endommagé. Si c"est logiciel, quelle méthode employer?

Merci d'avance

Image
Image
Cordialement.

Dams72
Posts: 2
Joined: 18 Sep 2013, 12:48

Re: Disque dur endommagé ou problème logiciel?

#2 Post by Dams72 »

Le souci vient bien du disque dur puisqu'à l'aide d'un autre DD j'ai réinstallé Windows et le pc tourne très bien.

Donc ma dernière question et je ne vous embêtes plus :

Comment savoir si un DD est récupérable ou s'il est matériellement HS?
Comme dit précédemment à l'heure actuelle, en ayant mis ce DD en disque dur externe, j'ai accès aux deux partitions via Testdisk et ait accès à une seule des deux partitions sous l'explorateur windows mais de façon très très lente.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Disque dur endommagé ou problème logiciel?

#3 Post by cgrenier »

Utilisez un logiciel pour identifier le status SMART de votre disque dur, cela va vous permettre d'identifier si le disque comporte des secteurs défectueux. Si c'est le cas, il faudra remplacer votre disque.

Locked