extHDD HFS+ sur Win7 illisible, géométrie à modif ?

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
HitTheApex
Posts: 3
Joined: 31 Oct 2015, 12:44

extHDD HFS+ sur Win7 illisible, géométrie à modif ?

#1 Post by HitTheApex »

Bonjour,

J'étais en train de travailler sur un projet de film chez moi sur mon logiciel de montage. Pendant la sauvegarde du projet, le système a crashé (blue screen).
Au redémarrage mon disque externe était illisible. Windows demande à formater...

Je suis sous windows 7 mais comme beaucoup de personnes dans la profession utilisent OSX, je travaille avec des disques HFS pour permettre la fluidité entre les différents postes. Je lis les disques avec Macdrive.

J'ai été chez qqun qui a un Mac pour essayer de réparer avec l'utilitaire de disque mais le problème semble plus complexe.

J'ai donc utilisé Testdisk pour tenter de réparer le système de fichiers.
A priori je ne suis pas une cause perdue puisque après détection :

Image

Je trouve mon disque externe de 3To

Image

On y trouve une partition EFI (j'imagine qu'elle est nécessaire sur des disques de cette taille)
Et ma partition perdue illisible Mas HFS nommée Batizado 3 existe toujours !! :D

Je lance le quick search qui m'affiche ces remarques sur la géométrie du disque.
Malheureusement le quick search reste bloqué et je suis obligé de forcer à quitter et redémarrer Win

Image

Je relance tout et quand je lance le quick search il m'affiche ces mêmes informations mais je Stop avant qu'il atteigne les 99% où il semble toujours se bloquer. Apparait alors la fenêtre suivante :

Image

lorsque j'appuie sur P pour list files :

Image

A noter que cette option n'est pas disponible pour la partition HFS

Voila où j'en suis, si je continue Testdisk me propose Write mais je ne veux pas effectuer cette opération puisque j'ai forcé l'analyse a ne pas aller au bout.

Le message a propos de la géométrie me laisse penser que je n'ai pas encore fait ce qu'il faut pour que Testdisk puisse correctement réecrire mes partitions.

Comment dois je interpréter ces information et quoi faire pour finir de résoudre ce problème ?

Mille mercis

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: extHDD HFS+ sur Win7 illisible, géométrie à modif ?

#2 Post by cgrenier »

Sous Mac OS X, lancer un Terminal, utiliser la commande "sudo" pour devenir root, puis utilisez la commande "fsck_hfs" pour vérifier le système de fichier

HitTheApex
Posts: 3
Joined: 31 Oct 2015, 12:44

Re: extHDD HFS+ sur Win7 illisible, géométrie à modif ?

#3 Post by HitTheApex »

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Je suis sur Win7. Je ne vais pas pouvoir exécuter la commande sur OsX !

Savez vous pourquoi Testdisk se plante à 99% ?
Lorsque je le force a arrêter il reconnait bien l'EFI et ma partition principale HFS. Puis je directement faire "Write" pour réécrire les partitions ?

Est ce que je dois modifier la géométrie à 16 heads et 32 sectors per track ?

Merci d'avance

HitTheApex
Posts: 3
Joined: 31 Oct 2015, 12:44

Re: extHDD HFS+ sur Win7 illisible, géométrie à modif ?

#4 Post by HitTheApex »

bonsoir,

Je suis allé ouvrir mon disque sur un mac pour taper la commande que vous m'avez conseillé.
Il se trouve que le disque a monté tout seul !!! :o

J'ai pu récupérer mes données sans coup férir. C'est étrange car c'est la première chose que j'ai faite après l'apparition du problème, mais sans résultat alors...
A croire que le simple fait d’exécuter plusieurs fois testdisk sans rien écrire a résolu le pb. Magique ce programme !

Si vous avez une explication je suis preneur. Sinon je pars jouer au loto ! :lol:

Locked