Partition principale endommagée

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
cyboo
Posts: 3
Joined: 21 Dec 2016, 19:49

Partition principale endommagée

#1 Post by cyboo »

Bonjour,

je ne sais pas trop dans quelle partie poster.

Sur un ACER Aspire E-15 Windows 8, le démarrage n'arrive pas jusqu'à Windows.

- Un chkdsk /f /r donne 999h.
- Xubuntu en live CD n'arrive pas à monter le disque ("...unsafe state")
- Diskpart semble trouver la partition principale en RAW.
- Testdisk trouve les partitions, mais 3 sont en "D", et il y a deux recovery ?
- Testdisk trouve une arborescence mais je ne vois pas le dossier utilisateur.

Je ne sais pas quoi faire, j'aimerais récupérer les données (photos), si possible aussi refaire fonctionner Windows soit en réparant la partition soit en utilisant le recovery.

Vous pouvez voir les captures d'écran Image

Que puis-je faire :
Basculer les partitions D en P et faire "write" directement ? Cela peut-il faire redémarrer Windows et laisser une chance de récupérer les données utilisateur ?
Utiliser d'autres logiciels (Photorec, GNU ddrescue) avant ?
Réinstaller Windows et utiliser des logiciels de récupération après ?

Merci de votre aide

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition principale endommagée

#2 Post by cgrenier »

La table des partitions semble ok, donc pas la peine de rechercher des partitions perdues.
Dans le menu Advanced, essayez Boot, List et tentez de copier les fichiers critiques.

La raison pour laquelle chkdsk donne un temps si elevé peut etre la présence de secteurs défectueux. Il faudrait cloner le disque vers un disque vierge en utilisant ddrescue, cf https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf pour la manip.
Bonne chance

cyboo
Posts: 3
Joined: 21 Dec 2016, 19:49

Re: Partition principale endommagée

#3 Post by cyboo »

Bonjour Christophe,

merci de votre aide

Tout d'abord j'ai quand même passé Photorec (j'ai trouvé une discussion sur le site dans laquelle la situation me paraissait assez semblable et l'auteur avait passé ce logiciel), une fois en avec options brute force et fichiers "cassés" et une fois sans. De toute façon dans les deux cas le scan trouve un certain nombre de fichiers pendant la première 1/2 heure, puis le temps estimé du scan croit sans cesse (peut atteindre plusieurs milliers d'heures !) sans trouver de nouveaux fichiers. Donc au final quelques fichiers, dont des photos, de récupérés. Ce qui n'est déjà pas mal selon le souhait du propriétaire du PC, je n'arrive pas à le joindre tout de suite mais il m'a dit qu'il avait peu de données je crois.

Alors j'ai fait Boot, qui me dit que le backup boot sector est identique au boot sector, et dans Boot, j'ai fait List, il trouve la même arborescence que quand je fais P, comme sur la photo, c'est à dire une arborescence classique d'un C: de Windows sauf que le dossier utilisateur n'apparait pas.

Je pense que le clonage est exclu, je n'ai pas de DD libre, le propriétaire n'en achètera pas un non plus.
J'avoue ne pas avoir bien compris ce que permettrait le clonage, par rapport à quelle manip ? Boot => List => Copie ?

J'en suis à un point où j'aimerais réinstaller Windows à partir du recovery, j'attends des nouvelles du propriétaire.
Pensez-vous que je doive encore faire une action dans Testdisk, (build bs je suppose que non, repair MFT non plus ? Write en changeant les partition marquées D en P ?)
Une de ces actions permettrait-elle que Windows reboot de lui-même sans utiliser le recovery ?

cyboo
Posts: 3
Joined: 21 Dec 2016, 19:49

Re: Partition principale endommagée

#4 Post by cyboo »

A priori Photorec a retrouvé la plupart des fichiers.

Pour réinstaller Windows je n'ai rien changé dans Testdisk.

La réinitialisation de Windows à l'état d'usine indiquait un message d'erreur ("partition de lecteur manquante" quelque chose dans le genre)

J'ai lancé Gparted qui n'arrivait pas à trouver les infos sur la partition de 900 gigas (triangle d'avertissement) qui portait le système, je pensais que le message d'erreur provenait de là.
Je l'ai reformatée en ntfs mais toujours pas possible de réinitialiser.

J'ai réinstallé un iso de windows 8.1 et ai voulu lancer la réinitialisation.
Cela disait qu'il manquait des fichiers que le dvd trouverait, j'ai mis le dvd lancé la réinitialisation et ce n'est en fait pas le Windows d'origine qui a été réinstallé, il a retrouvé la clé de licence.

Je ne sais pas si le disque est vraiment mort, on verra combien de temps cette "réparation" tiendra, mais problème résolu pour ma part.

Merci pour l'existence de ces formidables outils que sont Testdisk et Photorec et du travail que vous fournissez sur le forum.

Locked