Disque illisible / Réparation de la table de fichiers maîtres

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
Etienne75
Posts: 1
Joined: 31 May 2017, 20:24

Disque illisible / Réparation de la table de fichiers maîtres

#1 Post by Etienne75 »

Bonsoir,
Deux de mes disques externes ont subi le même sort à quelques semaines d'intervalle, sur le même PC.
Le voyant clignote lorsque je les branche, mais les partitions ne sont pas visibles, ni dans Windows, ni dans aucun outil de récupération (gratuit) que j'ai pu tester... jusqu'à ce que je lance TestDisk.
TestDisk retrouve bien la partition NTFS (bravo !), mais m'indique que la MFT est endommagée.

J'ai donc lancé CHKDSK /F E:
Et je ne sais pas si je dois espérer quelque chose, car CHKDSK m'indique :

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
Suppression du segment d’enregistrement de fichier endommagé 0. stimée : 7:29:32 .
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (0x80, "") stimée : 37:48:28 ..
du segment d'enregistrement de fichier 0x1.
Le segment d’enregistrement de fichier 4 est illisible.
Le segment d’enregistrement de fichier 5 est illisible. stimée : 133:28:18 ...
Le segment d’enregistrement de fichier 6 est illisible. stimée : 168:13:34
Le segment d’enregistrement de fichier 7 est illisible. stimée : 205:35:48
Le segment d’enregistrement de fichier 63 est illisible. estimée : 999:00:00 .
État d’avancement : 64 de 81408 effectué(s) ; Étape : 0% ; Total : 0% ; Heure de fin estimée : 999:00:00 ..

Est-ce que ça vous semble perdu ? Est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout (une soixantaine de jours au rythme actuel...) ?
C'est un peu l'opération de la dernière chance car les deux sociétés de récupération de données contactées demandent de (trop) fortes sommes.
D'avance merci, quelque soit la réponse
Attachments
Capture CHKSDK.PNG
Capture CHKSDK.PNG (67.96 KiB) Viewed 3496 times

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Disque illisible / Réparation de la table de fichiers maîtres

#2 Post by cgrenier »

Je pense qu'il y a des secteurs défectueux. Il faudrait cloner le disque vers un disque vierge en utilisant ddrescue.
Lisez https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf chapitre "Creating a live USB" et "DDRescue: data recovery from damaged disk"
Une fois la cope réalisée, ressayez le chkdsk et si cela ne fonctionne toujours pas, utilisez PhotoRec.
Bonne chance

Locked