NTFS file missing

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
Pepito
Posts: 2
Joined: 21 Jun 2018, 17:00

NTFS file missing

#1 Post by Pepito »

Bonjour tout le monde ! Désolé d'avance pour ces longues explications, mais je préfère être clair :)

Je viens vers vous car je galère à récupérer mes données. Pour vous la faire courte j'ai un pc portable Asus, Windows 10 Disque dur seagate de 5ans et demi. Mon ordi a surchauffé 3 fois d'affilée et à la derniere mise hors tension automatique de l'ordi, le disque dur n'a pas aimé. Depuis le disque dur n'arrive plus à booter Windows, ni à accéder aux fichiers, et même branché en externe sur un autre ordi fait ramer à mort l'ordi sur lequel il est branché..bref.

J'ai tenté plein de logiciels de récupération de données, en vain. Je précise qu'avec Stellar Phoenix, il arrivait à récupérer des fichiers mais très très très long donc pas possible.

Je tente donc avec Testdisk via systemRescue en Livecd booté . J'ai donc accès à Testdisk , gparted etc.

J'ai tenté plusieurs trucs , pas de grand résultats. Voici ce je j'ai appris :

Pendant la recherche de partitions de Gparted , messages d'erreur pendant la recherche de mon disque dur endommagé : un truc du genre 'end of file system' et une 2e erreur : GPT partition is corrupt, but backup seems OK, so that will be used.

Enfin, Gparted voit les partitions du disque avec un '!' sur chaque partitions. Il dit, : The device /dev/sdb doesnt exist.
Unable to read the contents of file system. Might be a missing software package. Following list of software packages is required for NTFS file system support : ntfs- 3g / ntfsprogs

Quand je rentre la ligne de commande dans le terminal pour le software il dit :
NTFS signature IS missing. Failed to mount ' /dev/sdb' : Invalid argument
The device ' /dev/sdb' doesnt seem to have a valid NTFS.

Ensuite: ntfsfix /dev/sdb
La même erreur ainsi que: unrecoverable error. Volume is corrupt. Should run chkdsk.

J'ai test : ntfs- 3g /dev/ sdb /mnt/windows
Résultat : failed to acces volume '/dev/sdb' : no such file directory

Ensuite Testdisk me dit que les secteurs de boot sont bon. La MFT et la mft mirror sont endommagés. J'ai test de réparer quand même, ça a reussi : MFT OK.
Mais mnt, après différentes manip : Can't read MFT.

Je précise que cest la partition contenant mon OS qui semble faire tout planter car avec Testdisk je peux voir et copier les fichiers de la partition Data (bien que je ne sais pas trop comment faire et où copier). Malheureusement je veux récupérer les fichiers sur la partition de mon OS , la partition data ne contient pas de données importantes.

Des idées? Je sèche un peu et je ne m'y connais pas trop avec Testdisk et les commandes linux.

Merci d'avance de votre aide :)

Clement

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: NTFS file missing

#2 Post by cgrenier »

Je me demande si votre disque ne comporte pas des secteurs défectueux, cela expliquerait qu'il fasse "ramer à mort l'ordi sur lequel il est branché".
Il faudrait dans ce cas cloner le disque en utilisant ddrescue vers un disque vierge tel que décrit dans https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf

Locked