possible de revenir en arrière avec testdisk? Topic is solved

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
Naziel
Posts: 5
Joined: 12 Feb 2019, 19:26

possible de revenir en arrière avec testdisk?

#1 Post by Naziel »

Bonjour,

Lorsque je tente de récupérer des données, j'ai toujours peur de faire une bêtise et que l'état d'une partition empire. Est ce qu'il y a moyen avec testdisk (et même fsck) d'enregistrer les secteurs modifiés sur un support externe afin de pouvoir revenir en arrière?

Merci d'avance,
Naziel

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: possible de revenir en arrière avec testdisk?

#2 Post by recuperation »

et que l'état d'une partition empire.
J'ai du mal a comprendre cette partie de phrase.
Quel est le verbe? Je ne suis pas francais.

Il n'y a pas de moyen dans testdisk pour sauver les secteurs touches.
Il faudrait faire une copie du disque entier.

Tout de meme, il existe la possibilite de faire une copie de toutes informations importantes des partitions sur le disque en question en creant un fichier "backup.log".

Exemple du contenu qui est bien lisible:

Code: Select all

#1556208448 Disk /dev/sdb - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63
 1 : start=       63, size=  4192902, Id=06, *
 2 : start=  4192965, size=230243580, Id=05, E
 5 : start=  4193028, size=210419307, Id=07, L
 6 : start=214612335, size= 19824210, Id=05, X
 6 : start=214612398, size= 19824147, Id=07, L
Dans le cas ou on veut remplacer le secteur "boot" d'une partition, on pourrait s'orienter avec les secteurs indiques ici pour sauver le secteur qu'on veut remplacer avec un editor de disque.

Si la table des partitions n'est pas du type GPT, les informations sur les partitions peuvent s'etendre sur plusieurs secteurs.
Ces secteurs se trouvent entre les partitions et devant la premiere partition.

En fonction du degat sur le disque ou Testdisk ne peut plus determiner le premier et le dernier secteur de chaque partition ca pourrait arriver a mon avis que Testdisk ecrit un secteur dans une partition au lieu d'ecrire ces secteurs entre les partitions.

Pour les disque de type GPT ce qu'on rencontre surtout dans les cas ou le disque dispose de plus de 2TB, cette structure qui contient les adresses des partitions se trouve devant tous les partitions. Dans ce cas-la je ne voie pas de risque de destruction.
On pourrait seulement perdre l'adresse d'une partition mais pas son contenu.
Avec deep search on pourrait la retrouver si son premiere secteur et considere comme secteur "boot".
Le mieux est de laisser creer le fichier "backup.log", un fichier qu'on peut lire avec n'importe quel editeur.

Naziel
Posts: 5
Joined: 12 Feb 2019, 19:26

Re: possible de revenir en arrière avec testdisk?

#3 Post by Naziel »

Le verbe est "empire", en gros que la situation s'aggrave après avoir tenté une manipulation, que ça devienne encore plus compliqué à récupérer les données parce que je suis pas assez expérimenté.

Ok, merci pour les infos, donc si le disque est pas trop abîmé, je peux tenter de réparer des partitions avec testdisk sans risque.
Et le mieux étant d'avoir une copie de la table des partitions.

Ok, merci beaucoup, je passe en résolu du coup.

Locked