PROXMOX - RAID6 - Init GPT

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
headsb
Posts: 3
Joined: 05 Aug 2019, 12:49

PROXMOX - RAID6 - Init GPT

#1 Post by headsb »

Bonjour à tous,

J'utilise une ferme de machine virtualisée sous PROXMOX 5.x sur un serveur.
j'ai plusieurs machines Linux pour la domotique, et une pour le stockage de données.
un OMV4 avec 4 disques de 2 To en RAID6 (logiciel: mdadm en /dev/md0).
Stockage de photos, musiques, vidéos, films, documents, mais pas les images des VMs

;) Réfléchissement : Tout fonctionne bien, jusqu'au jour où, je me dis : si ça crame, je suis mort !

:idea: Mon idée : Je monte une autre machine identique, avec pour idée de faire du RSync de données sur l'autre espace de données.

Je me connecte sur mon serveur proxmox, je vois les disques, je fais un INIT GPT sur les 4 disques, ET LA C'EST LE DRAME !!! ....

Je ne suis pas sur le bon serveur... :cry: :o :shock: Celui déjà en place et pas celui à construire.

Bilan, pour le moment plus de données sur les disques.

Utilisation de TestDisk sur les 4 disques :
- en disk Intel : mais pas grand chose
- en disk GPT : un peut plus avec les volumes que j'avais (vdatas;vmusics;vpictures; etc ...), mais je ne trouve pas de fichiers

Donc je suis maintenant un peu sec sur les manips et techniques à appliquer... Même si je transpire de ne pas récupérer toutes mes données....

Si qq1 peut me venir en aide ce serait super... :?: :arrow:

Dans l'attente de vos conseils.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: PROXMOX - RAID6 - Init GPT

#2 Post by cgrenier »

Chaque disque était sans doute en EFI GPT avec une grande partition Linux Raid.
Le device device loopback résultant était peut-etre un LVM physical device utilisé dans un LVM volume group contenant plusieurs LVM logical volume (vdatas;vmusics;vpictures...)
Si vous retrouvez les partitions Linux Raid, vous devriez pouvoir tout récupérer.

headsb
Posts: 3
Joined: 05 Aug 2019, 12:49

Re: PROXMOX - RAID6 - Init GPT

#3 Post by headsb »

Bonjour,
Merci pour le retour @cgrenier,
en fait je n'ai peut-être pas été trop précis.
j'avais installé OMV4 pour créer mon NAS et les 4 disks ont été paramétré par OMV dans le cadre d'un RAID6. Je pense que la couche de travail utilise mdadm.
après je n'ai pas créer de LVM. Les répertoires (vdatas, vpictures, ..) ont été créé par moi avec ce nom là.
c'est une façon pour moi de différencier les partages de volumes, et d'autres répertoires qui pourraient s'appeler simplement datas, pictures par les consommateurs du service, et surtout les autres services comme nfs_datas ou smb_datas pour les partages des plates-formes de la maison.
Autrement, en rapport avec votre réponse, est ce que vous auriez une aide pour les noobs en la matière, un tuto, un peu de détail pour savoir comment je peux récupérer le volume RAID ?
Merci encore pour cela, car là je suis en panique ... Toute ma vie est là ... Photos, vidéos (de famille) .... :oops: :x
Pour le reste, c'est moi grave, musiques, films, données scannées ...
Dans l'attente de vous lire de nouveau,
Last edited by headsb on 09 Aug 2019, 14:48, edited 1 time in total.

headsb
Posts: 3
Joined: 05 Aug 2019, 12:49

Re: PROXMOX - RAID6 - Init GPT

#4 Post by headsb »

Pour plus d'infos :
Quand je lance un QuickSearch je trouve cela.
Il me semble que le bon volume est HDDVol1 (vu que j'ai lancé sur le 1er disque). Et sur tout les autres disques j'ai HHDVol(x)
Mais après, je ne sais pas quoi faire avec et ce que faire... :D
Capture_HHD1.JPG
Capture_HHD1.JPG (21.29 KiB) Viewed 5528 times

Locked