Récuperation du dossier "Téléchargements"

Utiliser TestDisk pour récupérer un fichier effacé
Locked
Message
Author
elcoyote21
Posts: 7
Joined: 08 Aug 2016, 20:23
Location: Dijon

Récuperation du dossier "Téléchargements"

#1 Post by elcoyote21 »

Bonjour,

A la suite d'une fausse manipulation avec le logiciel LUTRIS, j'ai effacé mon répertoire "Téléchargements".
Je précise que je suis SOUS LINUX (Ubuntu 20.04.2 LTs précisément). le sytème de fichiers est EXT4.
Sous TestDisk, utilisé depuis un second ordinateur sous Linux, je vois une ligne Téléchargements en rouge et le dossier n'a plus l'attribut d.
Est-il possible de remédier à cela?
Je remercie par avance tous ceux qui voudront m'aider.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Récuperation du dossier "Téléchargements"

#2 Post by cgrenier »

Lorsqu'un fichier ou répertoire d'un système de fichier ext4 est supprimé, toutes les informations sur l'emplacement des données est perdus.
On peut voir le nom des fichiers effacés mais on ne peut pas les récupérer.
Une solution palliative est d'utiliser photorec sur l'espace libre de ce système de fichier, il va ainsi récupérer tous les fichiers effacés pour lesquels PhotoRec reconnait le format de fichier sans se limiter au répertoire Téléchargements.
Attention à stocker les fichiers récupérés sur une autre partition que celle qui contenait vos fichiers.

elcoyote21
Posts: 7
Joined: 08 Aug 2016, 20:23
Location: Dijon

Re: Récuperation du dossier "Téléchargements"

#3 Post by elcoyote21 »

Merci Christophe pour vos précieuses informations.
J'avais un doute concernant le EXT4 et vous l'avez malheureusement confirmé !
Je vais donc utiliser PHOTOREC depuis mon second pc sous Linux en mettant le DD du PC1 en "externe" via un cable s-ata/usb et j'indiquerai un autre DD externe en 3,5 pour l'emplacement de récupération des fichiers de l'espace libre.
Je pense que la méthode est correcte (corrigez-moi si je m'égare).
Je reviendrai donner le résultat après la manip !

elcoyote21
Posts: 7
Joined: 08 Aug 2016, 20:23
Location: Dijon

Re: Récuperation du dossier "Téléchargements"

#4 Post by elcoyote21 »

Bonjour, concernant la récupération : est-ce que PhotoRec peut récupérer les fichiers issus d'OpenOffice (je n'ai pas vu l'extension *.odt dans la la liste des types de fichiers récupérables) ? Merci d'avance pour la réponse

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récuperation du dossier "Téléchargements"

#5 Post by recuperation »

elcoyote21 wrote: 02 Mar 2021, 09:14 Bonjour, concernant la récupération : est-ce que PhotoRec peut récupérer les fichiers issus d'OpenOffice (je n'ai pas vu l'extension *.odt dans la la liste des types de fichiers récupérables) ? Merci d'avance pour la réponse
Oui. Les *odt font techniquement parti de la famille ZIP.

Locked