retrouver un fichier Word 2007 écrasé

Utiliser TestDisk pour récupérer un fichier effacé
Locked
Message
Author
espero1
Posts: 5
Joined: 02 May 2021, 13:38

retrouver un fichier Word 2007 écrasé

#1 Post by espero1 »

Bonjour,

Je suis sous Windows 7 et j'utilise Word 2007 dessus.

J'ai écrasé par erreur un fichier Word, dont j'aurais besoin, mais je n'arrive pas à le récupérer (pourtant c'est bizarre, car je ne me souviens pas avoir validé le remplacement du fichier portant le même nom)... Il n'y a pas malheureusement de point de restauration du système, et je pense que Word aussi est mal configuré, car en faisant clique droite sur le fichier, dans les versions antérieures il n'y a rien.

J'ai déjà tenté plusieurs logiciels de récupération (Easeus, Recuva, Magic Word etc.) mais ils n'arrivent pas à retrouver l'ancien fichier.

Récemment j’ai tombé sur votre logiciel très intéressant et j’ai utilisé PhotoRec sur tout le disque C : de 250 Go, en cochant de retrouver uniquement les fichiers .doc et .zip (donc surtout pour les .docx) et avec l’option ‘whole’. Après plus de 55 heures, le programme a trouvé plus de 2100 fichiers .doc et plus de 3400 fichiers .zip. Par contre, comme il me semblait que le programme commence à tourner en rond (le compteur a recommencé plusieurs fois et il a trouvé juste quelque fichiers de plus vers la fin du processus), j’ai stoppé le programme et j’ai fait aussi le sauvegarde du fichier ‘image_remaining.dd’, pesant plus de 4 Go.
Je voudrais vous demander à quoi correspond ce fichier ? Est-ce qu’il manqué au logiciel juste ces 4 Go pour analyser et pour essayer de récupérer quelque chose ? Comment pourrais-je l’exploiter ? Est-ce qu’il est possible de lancer une recherche PhotoRec juste sur ce fichier ? Est-ce que la taille des blocs du système de fichiers joue un rôle important dans la récupération (j’ai choisi 4096 qui a été souligné suite à l’analyse) ?

Ensuite, en ouvrant quelques fichiers .doc qui ont été récupérés, il me semble que le plupart parmi eux comporte des signes et des symboles bizarres, donc semblent inexploitables même avec un logiciel de réparation des fichiers Word... ou au moins je ne sais pas comment le faire et quelles sont les possibilités ?

De votre expérience, este qu’il y aura de l’espoir de récupérer avec votre logiciel ou autrement, un fichier Word 2007 qui a été écrasé ?
Auriez-vous des conseils à me donner quoi je pourrais encore tester et essayer ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: retrouver un fichier Word 2007 écrasé

#2 Post by recuperation »

Si vous avez sauvé un autre fichier en utilisant le nom d'un fichier qui existait déjà sur votre disk dur l'autre fichier était écrit au lieu de votre fichier word.
Donc vous avez écrasé votre fichier soit complètement soit partiellement.

Est-ce que vous avez installé vos logiciels de récuperation après la perte sur la partition C?

espero1
Posts: 5
Joined: 02 May 2021, 13:38

Re: retrouver un fichier Word 2007 écrasé

#3 Post by espero1 »

Oui, j'ai installé tous les logiciels de récupération sur la partition C, après la perte du fichier.
L'ancien fichier était beaucoup plus volumineux que celui que j'ai sauvegardé dessus, mais depuis je n'ai pas touché (modifié, sauvegardé) le fichier en question. Il est marqué bien la date de sa création d'il y a plusieurs mois, et la dernière modification depuis quelques jours...
Même si je pourrais le récupérer l'ancien fichier au moins partiellement sera déjà bien.

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: retrouver un fichier Word 2007 écrasé

#4 Post by recuperation »

Quelle le type exacte de votre fichier perdu?
Quel était la taille de votre fichier perdu?
Quel est la taille actuelle de votre fichier qui a écrasé l'ancien fichier?

espero1
Posts: 5
Joined: 02 May 2021, 13:38

Re: retrouver un fichier Word 2007 écrasé

#5 Post by espero1 »

Quelle le type exacte de votre fichier perdu? - c'était très probablement un fichier .doc ou éventuellement .docx
Quel était la taille de votre fichier perdu? - je ne sais pas exactement, mais autour de 150 Ko
Quel est la taille actuelle de votre fichier qui a écrasé l'ancien fichier? - c'est d'environ 50 Ko

c'était essentiellement des notices textes de format standard, pas d'images ou d'autres objets

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: retrouver un fichier Word 2007 écrasé

#6 Post by recuperation »

espero1 wrote: 02 May 2021, 21:08 Quelle le type exacte de votre fichier perdu? - c'était très probablement un fichier .doc ou éventuellement .docx
Quel était la taille de votre fichier perdu? - je ne sais pas exactement, mais autour de 150 Ko
Quel est la taille actuelle de votre fichier qui a écrasé l'ancien fichier? - c'est d'environ 50 Ko

c'était essentiellement des notices textes de format standard, pas d'images ou d'autres objets
Dans le cas que je suppose de 150Ko les premiers 50 Ko étaient écrasé, l'espace des derniers 100 Ko libéré. Si les derniers 100 Ko n'étaient pas écrasé suite à l'installation des logiciels Photorec ne peux pas les trouver parce qu'il manque le "fingerprint".
Donc il n'a y a vraiment pas trop de chance pour retrouver avec Photorec.

Si Windows avait mis les 50Ko ailleurs et seulement libérés les "clusters" du fichier de 150Ko la stratégie serait d'essayer d'ouvrir tous les documents de type doc avec Word.
Pour les fichiers ZIP il faudraient les renommer en .docx et essayer de les ouvrir aussi.

espero1
Posts: 5
Joined: 02 May 2021, 13:38

Re: retrouver un fichier Word 2007 écrasé

#7 Post by espero1 »

Il faudra alors que j'examine les 2100 fichiers .doc et plus de 3400 fichiers .zip que Photorec a déjà trouvé ? Faudrait-il que je regarde plutôt les fichiers ayant une taille proche de ce que je cherche, ou il vaudrait mieux de regarder tous les fichiers ?
Il me semble que malheureusement la plupart de ces fichiers comporte des signes et des symboles bizarres, donc semblent inexploitables même avec un logiciel de réparation des fichiers Word... Est-ce qu'il se peut que mon fichier ait subi ce genre de codage ?

Je ne sais pas si j'ai bien fait d'arrêter Photorec au bout de 55h de recherche ? Vers la fin il a trouvé très peu de fichiers en plus, mais peut être celui que je cherche n'était pas encore identifié... ?
Est-ce que le fichier ‘image_remaining.dd’, pesant plus de 4 Go, que j'ai sauvegardé peut être exploité de quelque sort ? Quel est le contenu de ce fichier ? Peut-on reprendre la recherche restant juste à partir de ce fichier ?
Est-ce que la taille des blocs du système de fichiers joue un rôle important dans la récupération (j'ai choisi 4096 qui a été souligné suite à l'analyse préliminaire du Photorec) ?

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: retrouver un fichier Word 2007 écrasé

#8 Post by recuperation »

espero1 wrote: 03 May 2021, 20:28 Il faudra alors que j'examine les 2100 fichiers .doc et plus de 3400 fichiers .zip que Photorec a déjà trouvé ? Faudrait-il que je regarde plutôt les fichiers ayant une taille proche de ce que je cherche, ou il vaudrait mieux de regarder tous les fichiers ?
Tous.

Il me semble que malheureusement la plupart de ces fichiers comporte des signes et des symboles bizarres, donc semblent inexploitables même avec un logiciel de réparation des fichiers Word... Est-ce qu'il se peut que mon fichier ait subi ce genre de codage ?
Ce n'est pas codage. Ce sont sois des fausses positives sois c'est l'apprence suite à la destruction.

Je ne sais pas si j'ai bien fait d'arrêter Photorec au bout de 55h de recherche ? Vers la fin il a trouvé très peu de fichiers en plus, mais peut être celui que je cherche n'était pas encore identifié... ?
C'est possible.

Est-ce que le fichier ‘image_remaining.dd’, pesant plus de 4 Go, que j'ai sauvegardé peut être exploité de quelque sort ? Quel est le contenu de ce fichier ? Peut-on reprendre la recherche restant juste à partir de ce fichier ?
Je ne sais pas d'ou "image_remaining.dd" vient. Selon le nom c'est une partie non-examinée. Pour rédémarrer il faudrait continuer avec l'ancien image. Je pense que Photorec demande la question et si on ne démarre pas avec une recherche nouvelles il se sert des donnés enregistré dans le fichier *.ses.
Est-ce que la taille des blocs du système de fichiers joue un rôle important dans la récupération (j'ai choisi 4096 qui a été souligné suite à l'analyse préliminaire du Photorec) ?
Oui.

espero1
Posts: 5
Joined: 02 May 2021, 13:38

Re: retrouver un fichier Word 2007 écrasé

#9 Post by espero1 »

J'ai relancé les recherches avec Photorec, et il semblerais qu'il continue bien où il s'est arrêté.

Existe-t-il un logiciel/programme pour ouvrir ce genre de fichiers qui sont soit des fausses positives soit l'apparence suite à la destruction ?

En tous cas, le seul moyen que j'ai trouvé de les ouvrir c'est avec Wordpad, mais je ne vois que des signes et des symboles bizarres, donc dans l'état ils semblent inexploitables...

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: retrouver un fichier Word 2007 écrasé

#10 Post by recuperation »

Un editeur en "hex".
Pour avoir une idee ce que cela donne vous pouvez couper 50 kO d'un fichier de type doc d'une taille de 150 kO.
Après vous pouvez regarder avec un editeur hex comment c'est.

Des fichiers de type "doc" sont codés ein format BIFF. Je ne sais pas du tout si le contenu est lisible avec un editeur en hex, comme par exemple le contenu d'un fichier de type "txt".

Locked