Défaillance D.D. externe, "NFTS" / "RAW", et récup. fichiers

Utiliser TestDisk pour récupérer un fichier effacé
Locked
Message
Author
Lemulotdulac
Posts: 2
Joined: 11 May 2013, 21:59

Défaillance D.D. externe, "NFTS" / "RAW", et récup. fichiers

#1 Post by Lemulotdulac »

Bonjour à vous,

Tout d'abord, merci sincèrement d'avoir créé ces 2 logiciels TestDisk et PhotoRec, votre site (http://www.cgsecurity.org) et ce forum.

Même si je suis un pur autodidacte en la matière et que je me documente beaucoup notamment sur internet ; mes connaissances réelles en informatique demeurent hélas assez limitées, je dois en convenir, et à des années lumières des vôtres (si je m'en réfère à notamment à votre impressionnant C.V.).

Le système d'exploitation du pc que j'utilise habituellement est Windows Seven 64 bits.

Comme nombre de personnes fréquentant ce forum ; je rencontre un problème avec un disque dur externe (en l'espèce, un WD My Book essential Usb 3 de 1 To. - disque de 3,5 " non auto-alimenté).

Un disque dur acheté il y a 2 ans (formaté, sortie d'usine, classiquement en "NFTS"), dont je me sers peu et uniquement pour sauvegarder des données et des fichiers (données et fichiers importants et auxquels je tiens beaucoup naturellement).
Après seulement quelques semaines d'utilisation ; j'ai remarqué que le disque dur externe, parfois, simplement en le connectant à mon pc par un port Usb (quelque que soit le port Usb 2 ou 3 ; j'en ai 4 sur mon pc), n'était pas reconnu.
Toutefois, généralement, après l'avoir déconnecté puis reconnecté (parfois à plusieurs reprises), il finissait par être reconnu. Certainement un problème d'alimentation ...

Puis il y a 15 jours (hors période de garantie donc), le disque n'a plus du tout été reconnu (bien qu'il s'affiche dans le gestionnaire de périphériques avec un point d'exclamation* en jaune et que mon antivirus Kaspersky le détecte) ; et qu'ensuite, après quelques instants, le message suivant s'affiche : "Disque dur non formaté, voulez-vous le formater maintenant ?" ; message auquel j'ai répondu et répondais "Non" bien sûr ; le disque dur semblant alors se "lancer" sans cesse et "tourner" en boucle.
*{J'ai d'abord "réglé" (à priori) ce problème jugé "accessoire" en téléchargeant sur le site de WD le pilote "WD SES Driver".}

Malgré de nombreux essais (déconnexion "propre" du disque dur du pc, arrêt total et débranchement du secteur d'alimentation puis rebranchement de l'alimentation et reconnexion au pc), le phénomène a persisté.

Pensant à une défaillance de l'alimentation ; j'ai alors extrait le disque dur de son boitier d'origine et l'ai réinstallé, en utilisant la connectique SATA fournie, dans un boitier pour disque dur 3,5 '', non auto-alimenté, comportant un unique port Usb 2 et un pilote dédié (qui s'est installé directement, automatiquement et correctement).

Je l'ai ensuite connecté classiquement à mon pc. Le disque a alors été "reconnu" sans problème mais sans aucune information ni sur le volume / partition ni sur les fichiers contenus.

J'ai tenté alors de le connecter à un autre pc (disposant du même système d'exploitation) mais en constatant hélas la/le même situation / phénomène.

Après avoir fait beaucoup de recherches sur internet ; j'ai alors suivi une procédure régulièrement suggérée par plusieurs internautes et ne me paraissant pas trop fantaisiste (si tant est que j'ai assez de connaissances pour en juger) : en passant par Ordinateur => Gérer => Stockage => Gestion des disques ; j'ai "réussi" à faire réapparaitre mon disque dur mais dans un premier temps "Non initialisé" ; la dite mention disparaissant après avoir utilisé (toujours après recherches et suggestions d'internautes sur internet), de mémoire, la commande Ordinateur => Gérer => Stockage => Gestion des disques => "Convertir en disque dynamique".

Malheureusement, l'unique volume s'est alors affiché en "RAW" alors que le disque avait été formaté, sortie usine, en "NFTS".

Après de nouvelles recherches sur internet (Google est parfois mon ami), j'ai compris, dans ce type de situation, la signification de ce terme et découvert* l'existence de TestDisk ainsi que de votre site (http://www.cgsecurity.org).
*(http://www.pcastuces.com/pratique/mater ... /page1.htm)

Mais j'ai tout d'abord essayé alors de m'en sortir en passant par le MS-DOS (Ligne de commande cmd.exe) et des lignes de commande telles que DIR, CHKDSK, CHKDSK /f, SCANDISK, XCOPY, ... mais le message suivant s'est notamment affiché : "CHKDSK pas disponible pour RAW lecteur".
*{ http://www.jsand.net/coursdos.wju ; http://www.foruminfopc.fr/tuto-windows- ... -t371.html, ...}

J'ai alors tenté de suivre, pas à pas*, sans la comprendre hélas totalement, votre protocole Testdisk, mais cela n'a pas semble-il correctement et complètement fonctionné ; mon disque défaillant apparaissant (étrangement et inexplicablement pour moi tout au moins) sur 3 lignes comme le montre la copie-écran ci-dessous.
*{http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR puis http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape}
Copie écran TestDisk
Copie écran TestDisk
Copie écran TestDisk.jpg (141.33 KiB) Viewed 4574 times
J'ai essayé également de récupérer directement les fichiers avec votre autre logiciel PhotoRec mais sans plus de succès.

Après avoir tenté beaucoup (trop) de choses, j'ai pensé (à tort hélas !) :
-qu'en supprimant, par Ordinateur => Gérer => Stockage => Gestion des disques, le volume / partition puis en le/la recréant en "NFTS" puis ;
-en formatant le disque (formatage rapide) tel que proposé ;
-qu'après, avec des utilitaires comme Recuva (excellent d'habitude et qui gère même, semble t-il, les fichiers RAW), iCare Data Recovery Software, ... ;

J'arriverais sans doute à récupérer tout ou partie de mes fichiers (étant précisé que j'ai pris soin de ne pas "réécrire" sur le disque dur endommagé).

Hélas, aucun des utilitaires testés n'a donné les résultats espérés.

Recuva, après 8 h d'analyse m'a donné un $badclus de 975 871 996 Ko qui contient j'en suis intuitivement certain tous les fichiers que je cherche à sauvegarder.
Copie écran Recuva
Copie écran Recuva
Copie écran Recuva.jpg (211.29 KiB) Viewed 4574 times
iCare Data Recovery, après plusieurs heures d'analyse, m'a proposé quelques fichiers vidéos mais dans un format SWF.

En fait, je pense intuitivement que l'impossibilité apparente de récupérer mes fichiers est due à l'existence de ces 3 lignes que je ne m'explique et ne comprends pas.

Toujours en recherchant sur internet ; j'ai découvert, mais un peu tard sans doute*, une possibilité (non tentée) de récupérer mon disque (et surtout mes données et fichiers) en démarrant à partir d'un cd-live de Linux Ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/).
*{ayant déjà formaté trop hâtivement mon disque dur externe}

Mais peut-être que vous, avec vos connaissances bien plus étendues, pourriez peut-être encore m'aider ? Je vous en serai très reconnaissant.

Je suis presque sûr que la solution / procédure à suivre est peut-être assez simple et à ma portée (avec vos conseils) sauf et à moins, bien entendu, que le disque externe en cause soit totalement hors d'usage ; ce que je ne crois personnellement pas. En effet, j'ai fait un petit test en copiant sur le disque dur externe un petit fichier txt de quelques octets et cela a très bien fonctionné.

Ainsi comme indiqué dans mon exposé, j'ai tenté, en suivant, pas à pas, votre protocole, de résoudre mon problème avec TestDisk mais j'ai été confronté à un "second" problème que je n'ai retrouvé décrit par aucun internaute (y compris sur votre forum).

Bien sûr, en cas de résolution de mon problème, je m'attacherai à rendre public (notamment par un post sur ce forum) le problème et la solution afin d'aider tous les internautes qui pourraient être confrontés à la même situation particulière !

Merci par avance pour toute l'aide que vous voudrez et pourrez m'apporter.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Défaillance D.D. externe, "NFTS" / "RAW", et récup. fich

#2 Post by cgrenier »

Que donne PhotoRec sur vous l'essayer sur la partition NTFS de ce disque ?

Lemulotdulac
Posts: 2
Joined: 11 May 2013, 21:59

Re: Défaillance D.D. externe, "NFTS" / "RAW", et récup. fich

#3 Post by Lemulotdulac »

Je n'ai pas encore essayé de récupérer mes fichiers avec Photorec. Je vais donc essayer mais il me faut à priori le laisser tourner 9 h. Des que cela sera fait, je vous tiens au courant ! Merci

Locked