Mauvaise manip sous TestDisk : récupération possible?

Utiliser TestDisk pour récupérer un fichier effacé
Locked
Message
Author
LeslieAnne
Posts: 1
Joined: 06 Jan 2015, 20:06

Mauvaise manip sous TestDisk : récupération possible?

#1 Post by LeslieAnne »

Bonjour à tous,

Suite à une étourderie, j'ai formaté l'intégralité de mon DD et cherche donc à récupérer mes fichiers. J'ai formaté ce disque sur Mac. J'ai alors essayé de retrouver les documents effacés en utilisant divers softwares sur PC (notamment Recuva), mais les fichiers récupérés (et enregistré sur le PC, non sur le DD) sont illisibles. Je suis donc passée sur TestDisk, qui semblait davantage correspondre à mon problème.
J'ai tenté de suivre un tuto (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape) mais je dois préciser que je suis loin d'avoir le niveau requis en informatique pour maitriser un tel logiciel. J'ai donc fini par commettre une erreur de débutante : je crois avoir remplacé la partition principale (une de type FAT-32) par une autre (une NTFS). Depuis, Windows détecte une erreur et me demande de formater le DD. Je n'ai aucune idée de comment revenir en arrière (est-ce même possible?), ni de comment récupérer ensuite les fichiers.

J'ai consulté d'autres forums mais je ne crois pas que quelqu'un ait déjà été aussi inconscient pour commettre deux erreurs de suite. Je n'ai donc pas trouvé de piste. Un génie est-il disponible pour m'aider? J'apprécierais vraiment votre aide.

Pour plus de détails :
J'ai d'abord lancé la quick search, qui n'a détecté qu'une partition (la FAT-32). La recherche approfondie m'a trouvé une autre partitition (la NTFS), qui semblait contenir mes fichiers. Lorsque j'ai voulu réordonner ces partitions (en leur donnant par exemple le statut de principale ou logique), je n'avais pas les mêmes options que dans le tuto. Je n'avais le choix qu'entre P, * ou rien, et seule une partition pouvait se voir attribuer un statut. Par exemple, si une partition était P et l'autre *, TestDisk refusait de poursuivre.
J'ai donc fini par ne mettre P que devant la partition en NTFS, et dans un élan d'audace malheureuse, j'ai choisi l'option write.

J'ai un accès sur Windows7 pour utiliser TestDisk.
Le disque dur est un ancien disque de PC qui a été récupéré et mis dans un autre boitier.

Un grand merci par avance pour votre réponse, et bonne soirée!

Locked